L’AIIB accueillera le sommet Finance in Common 2024 en Chine

Le président et président du conseil d’administration de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), Jin Liqun, a annoncé en marge de la COP28 que la BAII accueillerait la cinquième édition du Sommet Finance en commun (FiCS) en Chine en 2024. Ce sera le pour la première fois, le Sommet aura lieu en Asie.

« La BAII est ravie d’accueillir le Sommet de l’année prochaine et nous attendons avec impatience des discussions fructueuses sur des solutions collaboratives aux défis mondiaux », a déclaré le président Jin. « Cela nous donnera une autre occasion de nous réunir pour renforcer le partenariat et renforcer les engagements en faveur des actions mondiales en faveur du changement climatique et du développement durable. »

L’AIIB a officiellement rejoint le mouvement Finance in Common en signant la Déclaration commune FiCS lors du Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial à Paris plus tôt cette année.

Avec le soutien du Secrétariat général de la FiCS et de l’Agence Française de Développement (AFD), le Sommet rendra compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ambitieux programme de travail convenu à Cartagena, en Colombie, notamment en termes d’innovation financière, de partage des connaissances et de renforcement des capacités. .

« Je suis personnellement très reconnaissant envers nos collègues de l’AIIB et le président Jin Liqun pour avoir proposé de jouer un rôle de premier plan dans l’organisation du Sommet de l’année prochaine », a déclaré Rémy Rioux, PDG de l’AFD. « Carthagène était un sommet de travail. Nous continuerons à travailler dur pour garantir que le Sommet de 2024 apporte des solutions – il devrait être un Sommet des solutions. »

Le réseau mondial des banques publiques de développement doit fonctionner comme un système, formant une architecture d’investissement inclusive et transparente pour les objectifs de développement durable. Ce fut l’une des réalisations à Carthagène lors de la FiCS en septembre 2023.

FiCS 2024 devrait rassembler des représentants des banques publiques de développement, des gouvernements, du secteur financier, de la société civile et des médias, entre autres, pour faciliter des conversations approfondies afin de construire une architecture financière mondiale plus inclusive et durable.

À propos de l’AIIB

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.

À propos de Finances en commun

Finance in Common est le réseau mondial de toutes les banques publiques de développement (BPD), qui vise à aligner les flux financiers sur l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique. Son objectif est de renforcer les partenariats entre les BPD pour accélérer la convergence vers des normes et des meilleures pratiques communes, pour soutenir les engagements des banques à orienter leurs stratégies vers la durabilité et pour donner aux BPD plus de visibilité dans les forums mondiaux discutant des questions de politique internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!