L’AIIB et le PNUD collaborent pour le développement d’infrastructures durables
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour renforcer la collaboration dans la promotion du développement d’infrastructures durables et relever les défis de développement en Asie et au-delà.
L’AIIB est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les « Infrastructures de demain », des infrastructures inclusives et durables sur les plans social, environnemental et économique. Le PNUD s’associe à des personnes de tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations capables de résister aux crises et de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun.
« Nous sommes heureux de nous associer au PNUD, ce qui reflète notre engagement commun en faveur du développement d’infrastructures durables et pour relever les défis auxquels la région est confrontée », a déclaré Jin Liqun, président de l’AIIB et président du conseil d’administration. « L’efficacité de la région à relever ses défis climatiques uniques revêt une importance cruciale pour la durabilité de toutes nos sociétés. Grâce à ce partenariat avec le PNUD, nous tirerons parti de nos forces et ressources respectives pour susciter un changement positif et avoir un impact durable sur la vie des populations en Asie et au-delà.
« Ce partenariat avec l’AIIB marque une étape importante dans nos efforts collectifs pour atteindre les objectifs de développement durable », a déclaré l’administrateur du PNUD, Achim Steiner. « En unissant nos forces, nous pouvons débloquer de nouvelles opportunités de financement de projets de développement durable et promouvoir des solutions innovantes qui répondent aux défis mondiaux urgents. Ensemble, nous travaillerons pour un avenir plus inclusif et plus résilient pour la planète et ses habitants.
L’accord AIIB-PNUD reconnaît les objectifs communs des deux parties en matière de soutien aux objectifs climatiques nationaux et à l’Agenda 2030 en finançant des initiatives de développement durable dans les opérations membres communes.
Dans le cadre du protocole d’accord, l’AIIB et le PNUD prévoient de co-investir et d’exploiter des financements multilatéraux et privés dans les pays en développement, de collaborer pour mesurer l’impact des investissements sur les objectifs climatiques et les ODD et de poursuivre une assistance technique conjointe et l’exploration d’instruments innovants de réduction des risques, le partage des connaissances. , un travail conjoint de plaidoyer et de soutien politique.
Sur le plan opérationnel, de tels efforts pourraient se traduire par l’exploration de solutions de financement innovantes par les deux institutions et par le développement d’un pipeline d’opportunités de programmation pouvant être élargies grâce au financement de l’AIIB.
À propos de l’AIIB
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.
À propos du PNUD
Le PNUD s’associe à des personnes de tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations capables de résister aux crises et de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain, dans plus de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et un aperçu local pour aider à responsabiliser les vies et à bâtir des nations résilientes.