Un consortium international soutient le port de Damiette en Égypte
Montage financier de 455 millions de dollars de la BERD, de la SFI, de l’AIIB, de la DEG et de Proparco
- Financement de 455 millions de dollars de la BERD, de la SFI, de l’AIIB, de la DEG et de Proparco à Damietta Alliance for Container Terminals SAE, un véhicule à usage spécial
- Cofinancement pour développer la superstructure d’un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette en Égypte
- Formation professionnelle destinée à la population locale avec un accent sur le genre
Un consortium d’institutions internationales soutient le développement de la superstructure d’un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette en Égypte avec un cofinancement de 455 millions de dollars à Damietta Alliance for Container Terminals SAE.
Damietta Alliance for Container Terminals SAE est un véhicule à usage spécial (SPV) créé par Eurogate, Contship Italia, Hapag Lloyd, MELC Group et Ship & CREW pour concevoir, développer, exploiter et maintenir le terminal dans le cadre d’une concession de 30 ans.
Le montage financier comprend 100 millions de dollars de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), 125 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), 120 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), 60 millions de dollars de l’institution allemande de financement du développement DEG et 50 USD de Proparco.
Le port de Damiette est un site de navigation attrayant en Méditerranée et bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité du canal de Suez et de liaisons routières directes vers les régions du Grand Caire, Alexandrie et le delta du Nil. Le développement du terminal répond à la demande croissante de trafic conteneurisé dans les ports égyptiens. L’amélioration des infrastructures et de l’efficacité opérationnelle augmentera la position concurrentielle du port en tant que plaque tournante stratégique de la Méditerranée orientale. Ce financement favorisera la participation du secteur privé à l’exploitation et à l’entretien du port.
Dans le cadre du projet, une stratégie de développement des compétences sera développée offrant la possibilité à la population locale de la région de Damiette de recevoir des formations répondant aux compétences requises pour l’expansion du secteur en partenariat avec les écoles professionnelles locales et en mettant l’accent sur le genre et la participation des femmes. dans la population active.
Depuis 2017, l’AIIB a investi près de 1,580 milliard de dollars dans sept projets en Égypte.
Plus d’informations sur le projet peuvent être trouvées ici .
À propos de l’AIIB
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.