Un nouveau préstamo d’IFC a atteint les objectifs de pérennité liés à l’expansion des énergies renouvelables d’Iberdrola sur les marchés émergents
La Corporación Financiera Internacional ( IFC ), membre du Grupo Banco Mundial, a annoncé un prêt vert à Iberdrola récompensé pour ses objectifs de viabilité (SLL, par son symbole en anglais) pour 300 millions d’euros. Le futur IFC financera des projets liés aux énergies renouvelables sur les marchés émergents, y compris certains pays qui dépendent actuellement de la grande quantité de carbone, comme le Maroc, la Pologne et le Vietnam. IFC a attribué une première part de 170 millions d’euros, destinée à soutenir des projets électriques terrestres en Pologne.
Cette aide est trouvée dans le Cadre d’Iberdrola pour la Finance Verte et recherche les objectifs ambitieux de viabilité de l’entreprise, sur la même ligne que le Plan d’Action Climatique d’Iberdrola .
Le premier de ces objectifs est de réduire les émissions absolues directes et indirectes de gaz à effet d’inondation d’Iberdrola à plus de 60 % de l’eau à 2030, par rapport aux cifras de 2020. Ceci s’applique aux émissions d’altitude 1, 2 ans 3, dérivé des opérations des clients et des chaînes du responsable de l’entreprise. Iberdrola est l’une des petites entreprises énergétiques du monde qui a compromis pour atteindre un objectif d’émissions très important et l’ initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé la cohérence de sa trajectoire avec la proposition de limiter le chauffage mondial à 1,5 ⁰C.
Le deuxième objectif consiste à dupliquer, au minimum, la capacité d’énergie renouvelable d’Iberdrola de cara à l’horizon 2030, le résultat pertinent étant celui des plus de 41 GW de capacité d’énergie renouvelable installée d’Iberdrola en septembre 2023.
Iberdrola, leader mondial des énergies renouvelables et des finances durables, est l’une des principales entreprises électriques du monde par capitalisation boursière et exploite tous les segments de la chaîne de valeur de l’énergie, ainsi que de diverses régions où IFC est présente, comme l’Europe, l’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique.
« C’est un grand pas dans l’ alliance mondiale pour la transition énergétique CFI-Iberdrola , qui a pour objectif d’assurer l’expansion et le retour d’Iberdrola aux marchés émergents qui nécessitent de décarboniser votre matrice énergétique », a affirmé Alfonso García Mora , vice-président de IFC pour l’Europe, l’Amérique Latine et les Caraïbes. « Nous espérons des associations avec Iberdrola dans des projets qui pourraient accélérer une transition juste et équitable avec un futur énergétique bas en carbone et durable sur les marchés en développement et émergents ».
De plus, dans le cadre de cette alliance, Iberdrola et IFC collaborent à l’évaluation du développement de projets dans des phases initiales liées aux solutions énergétiques émergentes, comme la marina éolienne et l’hydrogéno vert.
« Le préstamo permettra qu’Iberdrola puisse contribuer à la transition énergétique, à la décarbonisation et à l’électrification des pays en développement, qui dépendent en grande partie des combustibles fósiles. Asimismo, consolida la position de l’IFC comme un de nos principaux alias dans le financement de projets en matière d’énergies renouvelables », a annoncé José Sainz Armada, directeur financier d’Iberdrola.
Cette subvención succède à d’autres préstamos verts vinculés aux objectifs de viabilité concédés aux filiales d’Iberdrola : un de 155 millions de dollars américains à Neoenergia Elektro en mai 2023 et un autre de 115 millions de dollars américains à Neoenergia Coelba en juillet 2022. Les inversions d’IFC ont eu lieu fomentado l’amplification du rouge et la digitalisation au Brésil.
En décembre 2023, IFC a investi plus de 6 200 millions de dollars dans le financement des infrastructures durables , dont 3 000 millions de dollars américains destinés aux objectifs de viabilité des entreprises d’infrastructures sur les marchés émergents. En plus de l’agent financier, IFC fournit des services complémentaires aux clients, comme accompagnement dans la préparation de projets et l’assistance climatique. Ces services permettent de définir des stratégies ambitieuses de viabilité, de développer des plans d’action de déscarbonisation concrète, d’évaluer les risques climatiques et de garantir une transition juste.
Acerca de IFC
La Corporación Financiera Internacional (IFC), membre du Grupo Banco Mundial, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé des marchés émergents. Travaille dans plus de 100 pays et utilise son capital, ses connaissances spécialisées et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays de développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a réduit un record de 43 700 millions de dollars américains pour les entreprises privées et les institutions financières des pays du développement, afin d’améliorer la capacité du secteur privé à aider à atteindre la pauvreté extrême et à promouvoir la la prospérité partagée à un moment où les économies sont confrontées aux impacts de la crise simultanée de l’assurance mondiale. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org et www.ifc.org/energy .