L’attaquant nigérian Gift Orban rejoint l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2028

L’Olympique Lyonnais est heureux d’officialiser l’arrivée de l’attaquant nigérian Gift Orban, en provenance de La Gantoise, qui s’est engagé avec le club pour une durée de 4 saisons et demie, soit jusqu’au 30 juin 2028.

Le montant du transfert s’élève à 12 M€ auquel pourra s’ajouter un maximum de 8 M€ de bonus ainsi qu’un intéressement de 20% sur la plus-value d’un éventuel transfert.

Né en 2002 au Nigéria, Gift Orban débute sa formation dans son pays d’origine avant d’être repéré par les dirigeants de Stabaeck à l’été 2022. Après des essais concluants, il s’engage pour une période de 4 saisons avec le club norvégien de deuxième division, marquant immédiatement les esprits en inscrivant 19 buts en 22 matches. Devenu meilleur buteur du championnat, il est alors transféré 6 mois plus tard à la Gantoise, lors du dernier jour du mercato hivernal.

En Belgique, Gift Orban maintient sa dynamique impressionnante dès ses premières minutes. L’avant-centre d’1,78m enchaîne les buts, totalisant 20 réalisations au cours de ses 22 premières rencontres, dont 4 face à Basaksehir lors des 1/8èmes de finales de la Conference League. Au match retour, conclu sur un score de 4 / 1, il inscrit 3 buts en seulement 3 minutes, établissant ainsi le record du triplé le plus rapide de l’histoire des compétitions de clubs de l’UEFA. Une performance significative permettant à La Gantoise de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition face à West Ham.

Avec un total de 32 buts marqués au cours de l’année 2023 et un remarquable ratio de 0,68 par match depuis ses débuts professionnels (51 buts en 75 matches), l’attaquant de 21 ans est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes espoirs du football africain à son poste.

L’Olympique Lyonnais, confronté à une forte concurrence dans la réalisation de ce recrutement, est particulièrement heureux d’avoir réussi à signer Gift Orban, qui devient ainsi le premier joueur nigérian de l’histoire du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!