M&> lance une stratégie actions internationales axée sur l’IA pour tirer parti d’un thème d’investissement structurel disruptif
Le 22 janvier 2024 –M&> Investments annonce aujourd’hui le lancement du fonds M&> (Lux) Global Artificial Intelligence Fund – une stratégie actions gérée activement, destinée à saisir l’opportunité d’investissement structurelle que représente l’Intelligence Artificielle (IA). L’IA est l’un des principaux vecteurs de croissance à long terme des prochaines décennies, ainsi qu’une force de rupture, appelée à devenir un facteur clé de la réussite et de la survie de nombreuses entreprises partout dans le monde.
L’IA a le potentiel de créer entre 2 600 et 4 400 milliards de dollars chaque année en gains de productivité et d’efficacité1 pour l’économie mondiale – des chiffres similaires au PIB 2022 de pays tels que le Japon (4 200 milliards de dollars), l’Allemagne (4 000 milliards de dollars) ou le Royaume-Uni (3 000 milliards de dollars)2. Sa mise en œuvre a le pouvoir de générer des avantages transformatifs pour les organisations dans de nombreux domaines, comme l’amélioration de la prise de décision, l’innovation, la gestion des risques et l’amélioration de l’expérience client3. Afin de tirer parti de cette opportunité, le fonds M&> (Lux) Global Artificial Intelligence Fund prendra la forme d’un portefeuille de 50 à 70 sociétés activement sélectionnées, pour lesquelles l’IA apparaît comme une source potentielle de croissance du chiffre d’affaires à long terme ou d’expansion de la marge bénéficiaire. Elles seront issues des trois catégories suivantes4 :
- Les Facilitateurs d’IA (les entreprises fournissant la technologie nécessaire à la conception de solutions d’IA) ;
- Les Fournisseurs d’IA (les entreprises proposant des solutions d’IA à leurs clients) ;
- Les Bénéficiaires de l’IA (les entreprises qui utiliseront l’IA pour améliorer leurs produits, services et processus).
Cogéré par Jeffrey Lin et Thomas Lee de l’équipe Thematic Technology Equity Investment de M&>, le fonds est lancé avec un investissement initial de 80 millions de livres sterling de M&> et vise à générer une performance totale (une combinaison de croissance du capital et de revenu) supérieure à celle de l’indice MSCI ACWI sur toute période de cinq ans5. Classé Article 8 au titre du règlement SFDR, le fonds applique des exclusions liées au charbon thermique et aux armes controversées, ainsi que des limites de chiffre d’affaires sur les investissements liés à des secteurs sociaux et environnementaux spécifiques6.
Selon Fabiana Fedeli, CIO Equities, Multi-Asset et Sustainability chez M&> Investments : « Nous nous trouvons aux prémices d’un thème de croissance de plusieurs décennies, susceptible d’être à l’origine de changements généralisés à l’ensemble de l’économie et de remodeler le paysage concurrentiel dans tous les secteurs d’activité. Nous identifions de multiples opportunités d’investissement intéressantes liées à l’IA, mais comme pour toutes les forces de rupture, nous nous attendons à observer une période d’euphorie extrême à son égard. Comprendre là où se situent les relais de croissance les plus solides sera la clé pour offrir de meilleurs résultats à nos clients dans le cadre de cette opportunité de marché particulièrement enthousiasmante ».
Et Jeffrey Lin, cogérant du fonds M&> (Lux) Global Artificial Intelligence Fund, d’ajouter : « Le pouvoir disruptif de l’innovation technologique résulte de sa capacité à créer un produit meilleur ou moins cher, capable d’accroître la part de marché d’une entreprise, voire de créer un tout nouveau marché. En tant qu’investisseurs actifs, nous nous employons à identifier le croisement entre l’innovation technologique et son application concrète dans les processus des entreprises. Notre formation en matière d’ingénierie informatique et l’ancienneté de notre présence dans le secteur de la gestion d’actifs nous confèrent l’expertise et l’expérience nécessaires pour comprendre ce qu’il faut pour qu’une entreprise réussisse dans ce domaine ».
La stratégie est disponible en tant qu’OPCVM de droit britannique (OEIC) pour les investisseurs basés au Royaume-Uni – M&> Global AI Themes Fund – et en tant que SICAV de droit luxembourgeois pour les investisseurs basés en dehors du Royaume-Uni – M&> (Lux) Global Artificial Intelligence Fund. Les deux fonds suivent la même stratégie d’investissement et sont gérés par la même équipe.