TauRx présentera les données à deux ans de l’essai de phase III du HMTM dans la maladie d’Alzheimer lors de la conférence AD/PD™ 2024 en mars prochain
ABERDEEN, Écosse–(BUSINESS WIRE)–TauRx Pharmaceuticals Ltd., leader mondial de la recherche sur la protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer (MA), a annoncé aujourd’hui que la société présentera les données à 24 mois de son essai de phase III LUCIDITY sur le mésylate d’hydrométhylthionine (HMTM) lors de la prochaine conférence AD/PD™ 2024 sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, qui se tiendra du 5 au 9 mars 2024, à Lisbonne, au Portugal.
Le professeur Claude Wischik, cofondateur, directeur général et président exécutif de TauRx présentera des données, y compris des détails sur la dernière phase ouverte de 12 mois de l’étude indiquant le maintien des sujets atteints de troubles cognitifs légers dus à la maladie d’Alzheimer aux scores cognitifs de base. Un panel, modéré par le Dr Serge Gauthier et comprenant le professeur Henrik Zetterberg, le professeur Alistair Burns et le Dr David Watson, discutera de la pertinence de ces données et de l’impact potentiel du HMTM sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
« Nous pensons que la présentation et la discussion de ces données représentent une étape importante dans notre mission consistant à fournir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches un traitement oral sûr et efficace auquel ils pourront avoir accès », déclare le professeur Claude Wischik. « La maladie d’Alzheimer est un problème mondial qui touche des millions de personnes d’une manière ou d’une autre à un moment ou à un autre et nous sommes déterminés à aider les personnes touchées par cette maladie. »
Le HMTM est conçu pour une intervention précoce afin de modifier la maladie et d’en ralentir la progression. S’il est approuvé, le HMTM sera le premier traitement anti-tau par voie orale avec un profil de sécurité solide nécessitant un minimum de tests et de suivi du traitement. Ce profil simplifié favorisera l’accessibilité et l’abordabilité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lors de la conférence, TauRx présentera ces données au cours d’un débat modéré à 13h50 CET le 7 mars (Résumé n° 2363 ; « 24-month topline results from Phase III LUCIDITY trial in AD show combined disease-modifying and symptomatic activity for HMTM ») et organisera une session supplémentaire de questions-réponses le 9 mars. Le professeur Wischik participera également à un forum de discussion intitulé « Anti-tau therapies in clinical trials-what are the challenges and opportunities for a rational therapy » le 8 mars.
TauRx a entamé des démarches réglementaires au Royaume-Uni et aux États-Unis en vue de l’approbation prévue du produit. D’autres territoires suivront, conformément aux plans d’expansion de la commercialisation du HMTM.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://taurx.com/ ou https://adpd.kenes.com/.
PATHOLOGIE TAU DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER
Grâce à des programmes de recherche spécifiques, il est entendu que certains facteurs liés à l’âge entraînent un mauvais pliage et une agrégation des protéines tau, puis la formation d’enchevêtrements de tau dans la maladie d’Alzheimer. L’agrégation pathologique de la protéine tau perturbe et endommage la fonction neuronale. Ce processus commence plusieurs années avant l’apparition des symptômes de démence. Il a été prouvé que la pathologie de la protéine tau est en corrélation avec le déclin clinique (perte de mémoire et de capacité à prendre soin de soi) couramment observé chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait une cible importante pour le traitement. Le HMTM est avant tout un inhibiteur de l’agrégation de la protéine tau, qui traverse efficacement la barrière hémato-encéphalique pour cibler la source de ce processus dommageable. Son action pharmacologique secondaire est symptomatique en augmentant les niveaux d’acétylcholine dans les parties du cerveau essentielles aux fonctions de la mémoire.
À PROPOS DE LUCIDITY
Achevé en juin 2023, LUCIDITY était un essai clinique de phase III randomisé et contrôlé en double aveugle comparant l’évolution sur 12 mois des résultats cognitifs, fonctionnels et de l’atrophie cérébrale à des doses de HMTM de 16 mg/jour, 8 mg/jour et du chlorure de méthylthioninium (MTC) à une dose de 4 mg deux fois par semaine comme contrôle dans une randomisation 4/1/4, avec une phase ultérieure d’extension ouverte en aveugle de 12 mois au cours de laquelle tous les participants ont reçu 16 mg/jour.
À PROPOS DE TAURx PHARMACEUTICALS LTD
TauRx a été fondée en 2002 à Singapour, avec des installations de recherche primaires et des opérations basées à Aberdeen, au Royaume-Uni. La société a consacré les deux dernières décennies au développement de traitements et de diagnostics pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives dues à l’agrégation pathologique de la protéine tau et d’autres protéines.
La maladie d’Alzheimer est l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde et l’un des principaux problèmes de santé publique à l’échelle mondiale. TauRx contribuera à répondre à ce besoin non satisfait grâce aux données de LUCIDITY et à la poursuite des approbations réglementaires conformément à ses plans globaux visant à mettre le HMTM à la disposition des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des recherches futures sont prévues pour d’autres maladies neurodégénératives apparentées. https://taurx.com/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Kirstie Rennie