La franchise Best Styles d’AllianzGI fête ses 25 ans

  • La première stratégie Best Styles a été lancée en 1999 et a été pionnière de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’investissement factoriel ».
  • A fin décembre 2023, l’équipe Systematic Equity d’AllianzGI gérait environ 41 milliards d’euros d’actifs, dont 32 milliards pour la franchise Best Styles.
  • Elle intègre des techniques d’intelligence artificielle (IA) dans le processus d’investissement depuis plus d’une décennie ; et elle prend en compte des critères de durabilité depuis 2012.

La stratégie Best Styles d’Allianz Global Investors célèbre son 25e anniversaire en 2024. La première stratégie Best Styles a été lancée en 1999 et a ouvert la voie à ce que l’on appelle aujourd’hui « l’investissement factoriel », en intégrant pour la première fois des recherches universitaires sur les marchés financiers dans une stratégie d’investissement. Gérée par l’équipe Systematic Equity d’AllianzGI, la stratégie investit dans un mix bien diversifié de cinq styles d’investissement à long terme performants, avec l’aide de l’intelligence artificielle.

L’équipe possède l’un des plus longs track records d’actions mondiales dans l’investissement systématique. Depuis le lancement du premier fonds, l’équipe s’est régulièrement classée parmi les plus performantes en matière de stratégies quantitatives, en menant ses propres recherches et en améliorant continuellement son processus d’investissement. À fin décembre 2023, l’équipe de gestion systématique actions, composée de 18 membres, dont des financiers, des économistes, des ingénieurs, des mathématiciens et des physiciens, gérait environ 41 milliards d’euros d’actifs dans plus de 170 portefeuilles de clients.

L’investissement factoriel est basé sur la recherche scientifique, qui suppose que la performance des portefeuilles dépassant les rendements du marché n’est pas uniquement attribuable à la compétence des gérants, mais à des facteurs tels que la taille de l’entreprise, le momentum ou la valeur/croissance, qui peuvent être pris en compte par une approche systématique. Depuis la création de la famille de fonds Best Styles, la recherche continue est donc l’un des piliers les plus importants de l’équipe.

Michael Heldmann, CIO Systematic Equity chez Allianz Global Investors, déclare : « La stratégie Best Styles Global Equity est actuellement notre produit phare et possède non seulement le plus long track record, mais aussi le volume d’actifs le plus important : les variantes de cette stratégie représentent plus de la moitié des actifs que nous gérons pour nos clients. L’historique reflète une surperformance constante et stable qui a résisté aux différents cycles économiques et de marché depuis 25 ans ».

La première stratégie Best Styles a été lancée en 1999 avec un mandat d’actions mondiales. En 2001, d’autres stratégies Best Styles ont été lancées, axées sur les régions Pan-Europe et Euroland. Elles constituent aujourd’hui le deuxième pilier le plus important de l’équipe. La première stratégie dividendes a été lancée en 2003. La stratégie Best Styles Global All Country, qui investit dans les marchés développés et émergents du monde entier, a été ajoutée à la gamme en 2010. La stratégie Global High Dividend et une stratégie dédiée aux marchés émergents ont suivi en 2011. Puis Best Styles US Equity, une stratégie axée sur les États-Unis.

L’application et l’intégration de techniques d’intelligence artificielle (IA) constituent une part importante du processus d’investissement depuis plus de 10 ans. L’inclusion de critères d’investissement durable et le développement de stratégies spécialisées dans l’investissement durable et responsable (ISR) sont également des éléments fondamentaux pour l’équipe. Cela a abouti au lancement de stratégies ISR en 2014 et d’une série de fonds spécialisés dans l’ISR en 2019. En 2023, l’équipe a introduit un nouveau fonds aligné sur les Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Plus d’un tiers des actifs gérés par l’équipe sont désormais investis dans des portefeuilles dont les stratégies d’investissement comprennent une composante de durabilité.

Michael Heldmann conclut : « Dans l’ensemble, la franchise Best Styles a un historique de surperformance régulière et stable malgré les différents cycles économiques et de marché des 25 dernières années. Plus de 75 % des périodes glissantes de 3 ou 5 ans et toutes les périodes de 10 ans ont été surperformées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!