Forte progression du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant qui devrait se poursuivre en 2024

Données ajustées 2023

  • Chiffre d’affaires : 23 199 M€, +21,9 % ; et +23,6 % sur une base organique
  • Résultat opérationnel courant : 3 166 M€ (13,6 % du chiffre d’affaires, +1 point)
  • Cash-flow libre : 2 945 M€
  • Dividende par action de 2,20 €, sous réserve de l’approbation des actionnaires
     

Données consolidées 2023

  • Chiffre d’affaires : 23 651 M€
  • Résultat opérationnel courant : 3 309 M€n
  • Résultat opérationnel : 2 798 M€
  • Résultat net (part du Groupe) : 3 444 M€
  • Cash-flow libre : 2 945 M€
     

Perspectives pour 2024 (données ajustées)

  • Chiffre d’affaires : environ 27,4 Mds€
  • Résultat opérationnel courant : proche de 4,0 Mds€
  • Cash-flow libre : environ 3,0 Mds€

Le Conseil d’administration de Safran (Euronext Paris : SAF), présidé par Ross McInnes, lors de sa réunion tenue à Paris le 14 février 2024, a arrêté et autorisé la publication des comptes consolidés de Safran et celle du compte de résultat ajusté pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Préambule 

  • Toutes les données chiffrées de ce communiqué de presse sont exprimées en données ajustées, sauf mention contraire. Les définitions des retraitements ainsi que la table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour l’exercice 2023 sont disponibles dans ce communiqué. Les définitions sont consultables dans les notes de bas de page et dans les Notes en page 11 de ce communiqué.
  • Les variations organiques excluent les effets de périmètre et les effets de change pour la période.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Safran a obtenu d’excellents résultats, conformes ou supérieurs aux prévisions, avec des ventes en hausse de 22 %, un résultat opérationnel courant en hausse de 31 % et un cash-flow libre supérieur aux attentes. Cette remarquable performance a notamment été portée par la reprise continue des activités de services pour moteurs civils. Nos équipes ont fait preuve d’une agilité exceptionnelle, parvenant à augmenter significativement les livraisons malgré un environnement contraint dans la chaîne d’approvisionnement et à atténuer les pressions inflationnistes 
En 2024, nous poursuivrons notre trajectoire de croissance du chiffre d’affaires et du résultat, grâce à une nouvelle montée en cadence des livraisons et une hausse des activités de services afin de répondre à la demande de nos clients. Nous restons attachés à notre stratégie d’allocation du capital en mettant à profit notre solide bilan pour réaliser des investissements, des acquisitions ciblées, des rachats d’actions et distribuer un dividende 2023 de 2,20 euros par action.
 »

Résultats annuels 2023

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires 2023 ressort à 23 199 M€, en hausse de 23,6 % sur une base organique (+21,9 % par rapport à 2022), bénéficiant du positionnement favorable de Safran sur le marché en croissance des court et moyen-courriers. La reprise du trafic aérien s’est poursuivie en 2023, avec une amélioration progressive de la capacité (ASK) des court et moyen-courriers à 105 % (en moyenne) de son niveau de 2019 (4e trimestre 2023 : 108 % du niveau du 4e trimestre 2019). En outre, dans un contexte de montée en cadence de la production, la croissance du chiffre d’affaires a été portée à la fois par la première monte et les services. Chacune de nos trois divisions a enregistré un taux de croissance significatif de son chiffre d’affaires.
En 2023, l’effet de périmètre a représenté -13 M€1. L’effet de change s’élève à -312 M€, reflétant un effet de conversion négatif du chiffre d’affaires en USD, le taux de change spot EUR/USD moyen étant de 1,08 en 2023, comparé à 1,05 en 2022. Le taux couvert en 2023 s’établit à 1,13, contre 1,15 en 2022.

Chiffre d’affaires par division, sur une base organique :

  • Le chiffre d’affaires de la Propulsion a enregistré une croissance remarquable de 26,7 % grâce à une activité soutenue des programmes de moteurs civils tout au long de l’année.
    Dans un marché dynamique, les activités de services pour moteurs civils ont augmenté de 32,9 % (en $), principalement grâce à une forte demande de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 et aux contrats à l’heure de vol du LEAP. Parallèlement, les ventes de pièces de rechange pour les moteurs de forte puissance ont augmenté, mais à un rythme plus lent.
    Le chiffre d’affaires des activités de première monte a bénéficié de l’augmentation des livraisons de moteurs LEAP, qui s’élèvent à 1 570 unités, contre 1 136 en 2022 (396 moteurs au 4e trimestre 2023), représentant une forte progression de la production (+38 %) dans un contexte de tensions dans la chaîne d’approvisionnement. Le chiffre d’affaires lié aux moteurs militaires est en repli par rapport à 2022 suite à une baisse des livraisons de M88 comme anticipé, et des services.
    Enfin, les activités des moteurs d’hélicoptères ont enregistré une légère croissance, la première monte et les services ayant été contraints par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement.
  • Le chiffre d’affaires d’Équipements & Défense a progressé de 17,3 %, porté par les programmes d’avions court-moyen et long-courriers et bien que contraint par des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.
    Tirés par la croissance du trafic, les services ont progressé dans toutes les activités, notamment les nacelles et les systèmes d’atterrissage dont les freins carbone.
    Les ventes en première monte ont augmenté de 13,4 % par rapport à 2022, avec des volumes plus importants pour les trains d’atterrissage (A320neo, 787) et les systèmes électriques (787, A320neo, 737MAX), ainsi que pour les activités d’avionique (FADEC pour moteurs LEAP). Les livraisons de nacelles ont diminué, la demande ayant été revue à la baisse. Dans les activités de défense, la croissance a notamment été portée par les systèmes de guidage et les jumelles infrarouges multifonction JIM.
  • Le chiffre d’affaires d’Aircraft Interiors enregistre une forte croissance de 32,8 %, constituée de quatre trimestres consécutifs affichant chacun plus de 30% de hausse. Néanmoins, le chiffre d’affaires demeure inférieur de 23 % à celui de 2019. La branche a enregistré de fortes prises de commandes, témoignant du potentiel de croissance de ce marché.
    Grâce à la reprise du trafic aérien, les activités de services ont enregistré une forte progression, tant pour Cabin (principalement les pièces de rechange) que pour Seats (notamment avec des compagnies aériennes aux Etats-Unis et du Moyen-Orient).
    Les ventes en première monte ont augmenté dans toutes les activités. L’activité Cabin a été principalement portée par les aménagements personnalisés et l’habillage des intérieurs de cabines. La croissance du chiffre d’affaires en première monte de Seats a été soutenue par les livraisons de sièges de classe Économie (Z400 et Z600 pour plusieurs compagnies aériennes), tandis que les livraisons de sièges de classe Affaires ont baissé par rapport à 2022 (983 unités en 2023 contre 1 704 en 2022), en raison notamment de retards temporaires dans les tests et la certification. Toutefois, les livraisons de sièges de classe Affaires ont enregistré une croissance séquentielle au 4e trimestre (+199 unités par rapport au 3e trimestre 2023).

1  Cession de Pioneer Aerospace en avril 2022, d’Arresting Systems en juin 2022 et de Cargo & Catering en mai 2023. Acquisition d’Orolia en juillet 2022 et des activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales en octobre 2023.

Recherche et Développement

Les dépenses totales de Recherche et Développement (R&D), dont celles vendues aux clients, s’élèvent à 1 818 M€, par rapport à 1 540 M€ en 2022.

Pour 2023, les dépenses de R&D autofinancées avant Crédit d’Impôt Recherche s’établissent à 1 216 M€, en hausse de 19 %, et comprennent :

  • des dépenses de développement pour 618 M€ (548 M€ en 2022) ;
  • des dépenses de Recherche et Technologie (R&T) autofinancées pour 598 M€ (471 M€ en 2022), principalement orientées en faveur de la décarbonation à travers le programme de développement technologique RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).

L’impact sur le résultat opérationnel courant de la R&D comptabilisée en charges est de 993 M€ (826 M€ en 2022), avec à la fois une augmentation des dépenses de R&D activées et l’amortissement associé, et représente, comme en 2022, 4,3 % du chiffre d’affaires.

Résultat opérationnel courant

En 2023, le résultat opérationnel courant atteint 3 166 M€, en hausse de 31,5 % (+27,2 % en organique), porté par les activités de la Propulsion. Cette augmentation intègre un effet de périmètre de -9 M€, ainsi qu’un effet de change favorable de 111 M€.

La marge opérationnelle s’élève à 13,6 % du chiffre d’affaires, en hausse de 1 point par rapport à la marge de 2022, qui s’établissait à 12,6 %.

Par division :

  • Le résultat opérationnel courant de la Propulsion atteint 2 390 M€, en hausse de 39,8 % (+35,2 % en organique). La marge opérationnelle s’établit à 20,1 %, en hausse de 2,1 points, grâce à l’activité soutenue des services pour moteurs civils qui a bénéficié de l’augmentation des ventes de pièces de rechange pour le CFM56, tandis que la part croissante des contrats à l’heure de vol du LEAP, comptabilisés aujourd’hui sans marge associée, a pesé sur la progression de la rentabilité.
    Concernant la première monte, la division a bénéficié d’une proportion élevée de livraisons de moteurs de rechange LEAP tout au long de l’année. La baisse, comme attendue, des livraisons de moteurs M88 a eu un impact négatif par rapport à 2022.
    La performance des activités de moteurs d’hélicoptères a affiché un léger repli en 2023.
  • Le résultat opérationnel courant d’Équipement & Défense s’établit à 992 M€, en hausse de 13,5 % (+8,7 % en organique). À 11,2 % du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle a diminué de 0,4 point. Malgré une solide croissance des services dans toutes les activités, la marge a été impactée par l’inflation et les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.
  • L’activité Aircraft Interiors affiche une perte opérationnelle courante de -116 M€, en amélioration de 24 M€ par rapport à 2022, soit +17,1 % (+30 % en organique).
    Tirant parti de l’optimisation de son empreinte industrielle, les activités de Cabin ont atteint l’équilibre en 2023 grâce à une forte croissance des services et, dans une moindre mesure, aux livraisons en première monte.
    Seats a atteint l’équilibre au 4e trimestre 2023, les efforts menés sur le processus d’industrialisation commençant à porter leurs fruits. Sur l’ensemble de l’année, la contribution positive des services n’a cependant pas compensé les pertes des activités de première monte.

Résultat net (part du Groupe)

En 2023, les éléments non courants sans impact sur la trésorerie s’élèvent à -511 M€, incluant des pertes de valeur pour plusieurs programmes et -327 M€ de dépréciations d’écarts d’acquisition (goodwill) dans la division Aircraft Interiors reflétant son redressement tardif.

Le résultat net (part du Groupe) de 2023 s’établit à 2 028 M€ (résultat net par action de base : 4,85 € ; résultat net par action dilué : 4,70 €), en hausse de 72 % comparé à 1 178 M€ en 2022 (résultat net par action de base : 2,76 € ; résultat net par action dilué : 2,68 €).

Il comprend :

  • un résultat financier de 174 M€, dont 112 M€ d’intérêts financiers positifs (rendement des placements supérieur au coût de la dette) et 66 M€ au titre d’écarts de change liés à la réévaluation de positions inscrites au bilan ;
     
  • une charge d’impôts de -724 M€ (taux d’imposition apparent de 25,6 %).

La table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté de 2023 est présentée et commentée dans les Notes à la page 12.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre d’un montant de 2 945 M€ résulte de l’augmentation des flux de trésorerie opérationnels, d’une évolution positive du besoin en fonds de roulement et d’une augmentation des dépenses d’investissement à 1 325 M€ (879 M€ en 2022), notamment en faveur des capacités de production et des initiatives bas-carbone.

L’évolution positive du besoin en fonds de roulement (758 M€) reflète le paiement d’acomptes clients significatifs, principalement dans le cadre de contrats export Rafale, et l’augmentation des produits constatés d’avance liés aux contrats à l’heure de vol du LEAP. Ces éléments ont été partiellement neutralisés par l’augmentation des stocks.

Dette nette et financement

Au 31 décembre 2023, le bilan de Safran présente une position de trésorerie nette de 374 M€ (contre 14 M€ au 31 décembre 2022), résultant d’une forte génération de cash-flow libre, du paiement de dividendes (dont 564 M€ aux actionnaires de la société mère au titre de 2022) et de rachats d’actions (1 535 M€).

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élèvent à 6 676 M€, un montant stable par rapport à fin décembre 2022 (6 687 M€).

Le 9 février 2024, Safran a remboursé grâce à la trésorerie disponible la dernière tranche de 505 M$ de billets non garantis de premier rang émis en 2012 sur le marché privé américain (US Private Placement ou USPP) et arrivée à échéance. Le 11 avril 2024, un placement privé Euro de 200 M€ arrivera également à échéance.

Dividende

Pour l’année fiscale 2023, un dividende2 de 2,20 € par action sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 23 mai 2024. Ce montant représente une augmentation de 63 % par rapport au dividende de 2022 (1,35 €) et un taux de distribution habituel de 40% du résultat net ajusté excluant 327 M€ de dépréciation des écarts d’acquisitions pour Cabin et Seats. Cela témoigne de la confiance et de l’engagement de Safran sur une politique régulière de rémunération de ses actionnaires.

2  Détachement du dividende : 28 mai 2024. Date d’arrêté des positions : 29 mai 2024. Mise en paiement du dividende : 30 mai 2024.

Programmes de rachat d’actions

2023

En 2023, Safran a racheté pour 1,5 Md€ de ses propres actions en plusieurs tranches (11,2 millions d’actions) afin de :

  • finaliser la couverture de la dilution potentielle de l’OCEANE 2027 : 7,1 millions d’actions (outre 2,4 millions d’actions rachetées en 2022) ;
  • anticiper la livraison des actions requises pour les plans d’intéressement long terme et d’attribution d’actions gratuites : 2,1 millions d’actions ;
  • démarrer la couverture de la dilution potentielle de l’OCEANE 2028 : 2 millions d’actions (sur environ 4 millions).

Fin 2023, Safran détient 13,7 millions de titres en autocontrôle (3,2 % du capital).

À partir de 2024

En 2024, Safran a entamé une nouvelle tranche de rachat d’actions pour compléter la couverture de la dilution potentielle liée aux obligations convertibles 2028 et pour les plans d’intéressement long terme. Safran compte acquérir jusqu’à 450 M€ d’actions à partir du 16 janvier 2024 et au plus tard le 1er mars 2024, si les conditions de marché le permettent, le prix maximum d’achat autorisé le 25 mai 2023 par l’Assemblée générale étant fixé à 175 euros.

Comme annoncé en juillet 2023, Safran démarrera ensuite un rachat d’actions pour annulation d’un montant de 1 Md€ qui devrait être effectué en 2024 et 2025.

Perspectives pour l’année 2024

Safran prévoit d’atteindre pour l’exercice 2024 (à périmètre constant et en données ajustées) :

  • un chiffre d’affaires d’environ 27,4 Mds€ ;
  • un résultat opérationnel courant proche de 4,0 Mds€ ;
  • un cash-flow libre d’environ 3,0 Mds€, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes.

Ces perspectives reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes :

  • hausse entre 20% et 25 % des livraisons de moteurs LEAP ;
  • augmentation d’environ 20 % du chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils (en $) ;
  • cours de change spot EUR/USD de 1,10 ;
  • taux couvert EUR/USD de 1,12.

Le principal facteur de risque reste les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement.

Couvertures de change

En décembre 2023, le portefeuille de couvertures de Safran s’élève à 54 Mds$ par rapport à 50,5 Mds$ en octobre 2023.

  • 2023 est couvert à 1,13 $, pour une exposition nette de 10,4 Mds$.
  • 2024 est couvert avec un cours couvert cible de 1,12 $, pour une exposition nette estimée de 12,0 Mds$.
  • la période de 2025 à 2027 est couverte avec un cours couvert cible entre 1,12 $ et 1,14 $, pour une exposition nette estimée de 13,0 Mds$.
  • 2028 est partiellement couvert à hauteur de 3 Mds$ pour une exposition nette estimée à 13,0 Mds$.

Acquisition

Safran a finalisé l’acquisition des activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales (dans le périmètre d’Équipements & Défense) le 2 octobre 2023.* * * *

Calendrier

  • Chiffre d’affaires T1 2024 : 26 avril 2024
  • Assemblée générale : 23 mai 2024
  • Résultats S1 2024 : 31 juillet 2024
  • Chiffre d’affaires T3 2024 : 25 octobre 2024
  • Capital Markets Day à Paris : 5 décembre 2024
  • Résultats annuels 202 : 14 février 2025

* * * *

Safran organise aujourd’hui à 9h15, heure de Paris, un webcast pour les analystes et investisseurs.

  1. Si vous souhaitez uniquement suivre le webcast et écouter la conférence téléphonique,, veuillez-vous enregistrer en utilisant le lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/xnfg2jr9
    Veuillez utiliser ce même lien pour la réécoute qui sera disponible 2 heures après la conclusion de l’évènement et qui demeurera accessible pendant 90 jours.
  2. Si vous souhaitez participer à la séance de questions/réponses à la fin de la conférence, veuillez-vous pré-enregistrer en utilisant le lien ci-dessous afin de recevoir par email les informations de connexion (numéros de téléphone et code d’accès personnel) : https://register.vevent.com/register/BI6bc96c73752e4ea8966ebf0043349cec

Les liens de connexion sont également disponibles sur le site internet de Safran sur la page d’accueil de la rubrique Finance et également dans les sous-rubriques « Publications et résultats » et « Agenda ».

Le communiqué de presse, la présentation et les comptes consolidés sont disponibles sur le site internet Safran à l’adresse www.safran-group.com (rubrique Finance).* * * *

Chiffres clés

1. Compte de résultat ajusté, bilan et trésorerie

Safran publie ses résultats annuels 2023 -  Compte de résultat ajusté, bilan et trésorerie

2. Répartition sectorielle

Safran publie ses résultats annuels 2023 -  Répartition sectorielle
Safran publie ses résultats annuels 2023 - Répartition sectorielle

3 Le retrofit est inclus dans la première monte.

3. Principaux programmes aéronautiques : quantités livrées

Safran publie ses résultats annuels 2023 - Principaux programmes aéronautiques : quantités livrées

4. Recherche et Développement

Safran publie ses résultats annuels 2023 - Recherche et Développement

Notes

Données ajustées :
Pour refléter les performances économiques réelles du Groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents, Safran établit, en complément de ses comptes consolidés, un compte de résultat ajusté.

Il est rappelé que Safran :

  • résulte de la fusion au 11 mai 2005 de Sagem SA et Snecma ; celle-ci a été traitée conformément à la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprises » dans ses comptes consolidés ;
  • inscrit, depuis le 1er juillet 2005, toutes les variations de juste valeur des instruments dérivés de change en résultat financier, dans le cadre des prescriptions de la norme IFRS 9 applicables aux opérations qui ne sont pas qualifiées en comptabilité de couverture (cf. Note 2.f – Conversion des transactions libellées en devises et dérivés de change).

Le compte de résultat consolidé du Groupe est ajusté des incidences :

  • de l’allocation du prix d’acquisition réalisée dans le cadre des regroupements d’entreprises. Ce retraitement concerne depuis 2005 les dotations aux amortissements des actifs incorporels liés aux programmes aéronautiques, réévalués lors de la fusion Sagem/Snecma. À compter de la publication des comptes semestriels 2010, le Groupe a décidé de retraiter :
    • les effets des écritures relatives à l’allocation du prix d’acquisition des regroupements d’entreprises, notamment les dotations aux amortissements des actifs incorporels et corporels, reconnus ou réévalués lors de la transaction, avec des durées d’amortissement longues, justifiées par la durée des cycles économiques des activités dans lesquelles opère le Groupe et les effets de revalorisation des stocks, ainsi que
    • le produit de réévaluation d’une participation antérieurement détenue dans une activité en cas d’acquisition par étapes ou d’apport à une co-entreprise ;
  • de la valorisation des instruments dérivés de change afin de rétablir la substance économique réelle de la stratégie globale de couverture du risque de change du Groupe :
    • ainsi, le chiffre d’affaires net des achats en devises est valorisé au cours de change effectivement obtenu sur la période, intégrant le coût de mise en œuvre de la stratégie de couverture, et
    • la totalité des variations de juste valeur des instruments dérivés de change afférentes aux flux des périodes futures est neutralisée.

Les variations d’impôts différés résultant de ces éléments sont aussi ajustées.

Table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour l’exercice 2023 :

Safran publie ses résultats annuels 2023 - Table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour l’exercice 2023

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