Les leaders de l’industrie aérospatiale coopèrent pour renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement aéronautique
- Les membres souhaitent prévenir l’introduction de pièces aéronautiques non approuvées dans la chaîne d’approvisionnement
Aujourd’hui, des dirigeants de l’industrie aéronautique des États-Unis et d’Europe ont annoncé la mise en place d’une coopération visant à empêcher l’entrée de pièces falsifiées dans la chaîne d’approvisionnement et à renforcer son intégrité.
Les membres fondateurs de l’Aviation Supply Chain Integrity Cooperation (coopération pour l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement de l’aviation) comprennent des dirigeants d’Airbus, American Airlines, Boeing, Delta Air Lines, GE Aerospace, Safran, Standard Aero et United Airlines. Robert Sumwalt, ancien président du National Transportation Safety Board, et John Porcari, ancien secrétaire adjoint aux transports des États-Unis, en seront les co-présidents.
La mise en place de la coopération s’appuie sur les actions rapides et décisives menées l’année dernière par CFM International* et ses sociétés mères, GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, lorsqu’AOG Technics a vendu des pièces de moteur accompagnés de documents falsifiés. Bien qu’un examen approfondi ait révélé que moins de 1 % des moteurs CFM étaient concernés et que la plupart des pièces impliquées étaient des éléments non numérotés comme des boulons, des rondelles et des bagues, la coalition examinera de manière plus large la prévention de futures actions similaires.
» Les mesures rapides prises l’année dernière pour alerter les régulateurs et l’industrie ont permis d’arrêter un acteur malhonnête et de mettre les pièces en quarantaine mais il en faudra davantage pour arrêter quiconque qui tentera de prendre un raccourci à l’avenir « , a déclaré le coprésident Robert Sumwalt.
« Avec la mise en place de cette coopération, nous souhaitons trouver des solutions pérennes qui améliorent l’intégrité globale de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique » a déclaré John D. Porcari.
La coopération a commencé son travail ce mois-ci, en lançant une analyse de 90 jours pour déterminer les possibilités de renforcer les opérations existantes de la chaîne d’approvisionnement. Ce travail constituera la base d’un rapport complet contenant des recommandations afin de garantir le respect des normes de sécurité et d’empêcher l’introduction de pièces aéronautiques non approuvées dans la chaîne d’approvisionnement. L’approche de la coopération couvre l’ensemble de l’industrie, en s’appuyant entre autres sur l’expertise des fabricants, des compagnies aériennes et des ateliers MRO. Ce rapport est attendu plus tard dans l’année.
« Dans notre secteur, la sécurité des vols est notre priorité. Suite à la découverte de documents falsifiés en 2023, les acteurs de l’industrie aéronautique coopèrent pour définir des mesures visant à empêcher l’utilisation de pièces non autorisées et ainsi renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Olivier Secheresse, directeur de la certification de Safran Aircraft Engines, l’un des membres de la Coopération.
Robert Sumwalt
Robert L. Sumwalt est le directeur exécutif du Boeing Center for Aviation and Aerospace Safety d’Embry Riddle. Il a été président du National Transportation Safety Board (NTSB) après y avoir siégé pendant de nombreuses années.
Avant de rejoindre le NTSB, Sumwalt a été pilote de ligne pendant 24 ans. Il a réalisé plus de 14 000 heures de vol et a co-écrit des livres sur les accidents d’avion et les systèmes de management de la sécurité. Il a également publié plus de 100 articles sur la sécurité des transports et des enquêtes sur les accidents d’avion. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences aéronautiques (avec distinction) de l’université aéronautique d’Embry-Riddle.
John Porcari
John D. Porcari est un leader reconnu au niveau national dans le domaine des infrastructures publiques et privées. Il a récemment travaillé pour l’administration Biden-Harris sur les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des ports, afin de remédier à l’inadéquation entre l’offre et la demande apparue lors de la pandémie.
En tant que secrétaire adjoint et directeur des opérations du ministère américain des transports dans l’administration Obama-Biden (2009-2014), Porcari a été directement impliqué dans les questions réglementaires et opérationnelles de la FAA (Federal Aviation Administration) et dans la mise en œuvre de l’initiative NextGen.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace