Groupe iliad: une année de croissance exceptionnelle

Les résultats 2023 viennent confirmer le leadership européen du Groupe iliad à la fois en termes de croissance du chiffre d’affaires et de recrutement de nouveaux abonnés Mobile et Fixe. Sur ses 3 géographies, le Groupe a connu une croissance vertueuse en alliant gains de part de marché et hausse du revenu par abonné tout en restant fidèle à ses valeurs de simplicité, de transparence et de juste prix. Fort de cette dynamique, le Groupe a l’ambition, en 2024, d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et de devenir le 5ème opérateur mobile européen.   

La croissance du chiffre d’affaires Groupe a atteint 10,4%1 à 9,24 milliards d’euros en 2023 et 11,3% au 4ème trimestre1. En France, le Groupe enregistre au 4ème trimestre la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 9 ans (+9,9%) et franchit pour la 1ère fois la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En Italie, le chiffre d’affaires progresse de 14,5% sur l’année et de 19,9% au 4ème trimestre et franchit la barre symbolique du milliard d’euros. La Pologne connaît quant à elle une croissance de son chiffre d’affaires (en euros) de 13,1% en 2023 à 2,2 milliards d’euros et de 10,2% au 4ème trimestre (respectivement 4,0% et 3,0% en organique pro forma) grâce notamment à la consolidation en année pleine d’UPC Polska et d’une évolution favorable du taux de change.

En France, Free termine l’année en tant que leader sur les recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe. En 2023, le Groupe a ainsi recruté 787 000 nouveaux abonnés nets Mobile, dont 213 000 au 4ème trimestre, et 234 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit (858 000 nouveaux abonnés sur la fibre) dont 100 000 au 4ème trimestre, ce qui représente la meilleure performance trimestrielle de Free depuis 10 ans. Free a ainsi franchi 2 caps importants en 2023 en passant la barre des 15 millions d’abonnés Mobile et des 5 millions d’abonnés Fibre. Cette performance commerciale exceptionnelle s’est accompagnée d’une hausse du revenu par abonné sur le Mobile et sur le Fixe et d’un taux de churn en baisse, ce qui témoigne de la puissance de la marque Free. Sur le B2B, le Groupe a également été très actif avec le lancement des offres Cyber XPR de Free Pro suite à la prise de participation majoritaire du Groupe iliad au capital d’ITRUST, l’enrichissement des offres de Free Pro avec l’intégration de Canal+ Business, le lancement d’une gamme élargie de nouveaux services par notre fintech Stancer et les innovations de Scaleway sur sa gamme de services (PaaS, QaaS), notamment le lancement d’une offre dédiée à l’IA via l’acquisition de son supercalculateur.

En Italie, iliad Italia a, pour la 6ème année consécutiveterminé leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile avec 1,16 million de nouveaux abonnés nets (dont 255 000 au 4ème trimestre) – un chiffre qui permet à iliad Italia de franchir le cap des 10 millions d’abonnés Mobile moins de 6 ans après son lancement. iliad Italia termine également, pour la 2ème année consécutive, leader des recrutements sur le Fixe (parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms en Italie) avec 98 000 nouveaux abonnés recrutés et une accélération sur le 4ème trimestre (+35 000). Ces excellentes performances commerciales sont le résultat de l’extension de notre marché adressable sur la fibre et des initiatives commerciales lancées courant 2023, notamment iliad Space en juillet. Elles témoignent aussi de l’adhésion de nos abonnés à une marque forte et fidèle à ses valeurs depuis son lancement.

En Pologne, Play termine pour la 2ème année consécutive leader2 des recrutements de nouveaux abonnés tant sur le Mobile que sur le Fixe. 336 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont été recrutés en 2023 (70 000 au 4ème trimestre), dont 397 000 abonnés Forfaits (120 000 au 4ème trimestre) avec un segment prépayé qui continue de se normaliser (diminution de 61 000 cartes en 2023 dont 51 000 au 4ème trimestre). Play a ainsi dépassé la barre des 13 millions d’abonnés Mobile actifs en 2023. Après la relance de l’activité commerciale entamée fin 2022, la finalisation de la transaction sur PŚO avec Infravia le 1er avril 2023, le lancement des nouvelles offres Internet et TV en mai 2023 et la fusion juridique d’UPC avec Play en août 2023, le Groupe est désormais prêt à exploiter pleinement le potentiel de la marque Play sur le marché du Fixe et de la convergence. Play a ainsi enregistré une réaccélération de ses recrutements Fixe au 4ème trimestre (38 000) pour clôturer l’année avec 122 000 nouveaux abonnés Fixe nets3.

L’EBITDAaL 2023 du Groupe, qui s’élève à 3,44 milliards d’euros, est en hausse de 4,2% (2,1% en organique pro forma). La croissance de l’EBITDAaL est générée principalement par la France d’une part (+105 millions d’euros, +4,6%), où la progression du chiffre d’affaires facturé aux abonnés a permis d’absorber l’inflation des coûts d’énergie et la hausse des charges de personnel, et l’Italie d’autre part (+36 millions d’euros, +17,2%). La Pologne (stable mais -3,1% en monnaie locale) a quant à elle connu une année de transition, avec la mise en place du contrat de prestation avec PŚO depuis le 1er avril et l’inflation des coûts d’énergie. Le résultat net est en recul de 58% à 318 millions d’euros, en raison de la plus-value liée à la cession d’OTP à Cellnex pour 330 millions d’euros en 2022, de la hausse des dotations aux amortissements consécutives aux investissements significatifs des dernières années et, dans une moindre mesure, de la hausse des taux d’intérêts. 

Les investissements du Groupe se sont élevés à 2,02 milliards d’euros en 2023, soit près de 22% du chiffre d’affaires, en baisse de 5,8%4 grâce à l’Italie qui a bénéficié d’une moindre dépense en achat d’équipements 5G après l’effort réalisé en 2022 et de la mise en place de la JV Zefiro. En France, l’effort d’investissement (+0,5%) s’est maintenu à un niveau élevé pour répondre aux gains importants de parts de marché, à la constitution de stocks de Freebox Ultra (commercialisée depuis fin janvier) et à l’acquisition par Scaleway d’un supercalculateur dotant le Groupe de la plus grande puissance de calcul Cloud dédiée aux applications IA déployée à date en Europe. En Pologne, Play a accéléré le déploiement de la 5G, continué à étendre son réseau mobile (1 050 sites actifs supplémentaires) et lancé une nouvelle box internet s’inspirant de la technologie développée en France avec la Freebox.

Le Free Cash-Flow opérationnel5 du Groupe progresse de 22,6%6 en 2023 à 1,43 milliard d’euros, soit une hausse de 264 millions d’euros sur 12 mois. Cette hausse est portée par l’Italie, qui a terminé pour la 1ère fois l’année avec un Free Cash-Flow opérationnel positif (4 millions d’euros, soit une progression de 174 millions d’euros sur l’année), et la France (+96 millions d’euros).

La structure financière du Groupe s’est renforcée : le levier financier a diminué à 3,0x à fin 2023 contre 3,2x à fin 2022, soit une baisse de 0,2x permise par la croissance de l’EBITDaL sur les 12 derniers mois, la cession des 50% détenus dans PŚO, notre Fiberco en Pologne et notre participation résiduelle dans OTP. Le niveau de liquidités du Groupe est excellent, avec 1,2 milliards de trésorerie et 3,7 milliards d’euros de disponibilités à fin décembre. Grâce au maintien de cette discipline financière et la bonne gestion de sa structure de capital, le Groupe est capable de saisir de belles opportunités de croissance externe, à l’image de la transaction réalisée avec le Groupe Kinnevik qui fera du Groupe iliad, après finalisation et approbation des autorités compétentes, l’actionnaire de référence de l’opérateur Tele2 avec environ 20% du capital et environ 29% des droits de vote.

En 2023, le Groupe iliad a par ailleurs poursuivi avec résolution la mise en œuvre de son Plan Climat suivant les deux axes d’action annoncés en janvier 2021 : réduire ses émissions carbone d’une part, et décarboner son approvisionnement énergétique d’autre part. Deux étapes importantes ont été franchies il y a quelques semaines en ce sens avec la validation de notre trajectoire carbone auprès de l’initiative Science Base Target (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables dans nos trois géographies.

Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « En 2023, iliad a été à la conquête avec de forts gains de parts de marché en France, en Italie et en Pologne. iliad s’est aussi transformé, notamment en investissant massivement dans l’intelligence artificielle, le Cloud et la connectivité à destination des entreprises. En 2023, enfin, iliad a consolidé sa bonne situation financière, ce qui lui a permis, en ce début 2024, de signer un accord pour devenir l’actionnaire de référence7 de Tele2, et d’être désormais présent dans 8 pays. La conquête se poursuit avec l’ambition de devenir le 5ème opérateur européen cette année ! »

Principaux indicateurs opérationnels8 au 31.12.2023

 France (chiffres en milliers sauf exceptions)20232022VariationT4 2023T3 2023Variation
       
Nombre d’abonnés mobiles15 00514 218+78715 00514 792+213
– Dont Forfait Free 4G/5G (incl. DOM/TOM)11 10610 190+91611 10610 881+226
– Dont Forfait Voix3 8994 027-1293 8993 911-13
       
Nombre d’abonnés Haut Débit / Très Haut Débit7 4147 180+2347 4147 314+100
– Dont Fibre5 5164 658+8585 5165 272+244
Taux d’adoption de la Fibre74,4%64,9%+9,5 pts74,4%72,1%+2,3 pts
Prises raccordables en Fibre (en millions)35,3m31,3m+4,0m35,3m34,3m+1,0m
       
Nombre total d’abonnés France22 41921 398+1 02122 41922 106+313
       
    T4 2023T4 2022Variation
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)   35,734,1+4,5%
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)   12,111,8+2,5%
       
Italie (chiffres en milliers)20232022VariationT4 2023T3 2023Variation
       
Nombre d’abonnés mobile10 7309 567+1 16310 73010 475+255
Nombre d’abonnés fibre207109+98207172+35
Nombre total d’abonnés Italie10 9379 676+1 26110 93710 647+290
       
POLOGNE (chiffres en milliers sauf exceptions)20232022VariationT4 2023T3 2023Variation
Nombre d’abonnés mobiles actifs13 09912 763+33613 09913 029+70
–       Dont Forfaits9 3818 984+3979 3819 261+120
–       Dont Prépayés3 7183 779-613 7183 769-51
       
Nombre d’abonnés fixes92 0591 938+1222 0592 022+38
Nombre total d’abonnés Pologne15 15814 701+45815 15815 051+108
       
    T4 2023T4 2022Variation
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en zlotys)   30,229,2+3,4%
       

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