Point de marché : Latecoere enregistre une forte croissance en 2023 malgré les difficultés rencontrées par la Supply Chain au niveau mondial et les pressions inflationnistes
Crédit Agricole Consumer Finance, sur la base d’une enquête réalisée auprès de ses
3 000 salariés en France a rejoint la communauté des entreprises labellisées Best
Workplaces® 2024. Ce label distingue les organisations plaçant l’expérience collaborateur
au cœur de leur raison d’être et de leur performance. Elle vient récompenser les initiatives
prises par CA Consumer Finance et qui s’inscrivent dans le Projet Humain du groupe Crédit
Agricole, initié par Crédit Agricole SA et les Caisses régionales, et visant à la transformation
managériale, culturelle et humaine du groupe.
Certifié Great Place To Work® depuis 2022, Crédit Agricole Consumer Finance reçoit pour la
première fois en France le label Best Workplaces® et se classe dans le top 10 des organisations
de plus de 2 500 salariés où il fait bon travailler.
Cette récompense démontre l’engagement des équipes de CA Consumer Finance et valorise les
actions menées au sein de l’entreprise pour simplifier son organisation, réduire les strates
hiérachiques, revoir les process de décision pour qu’ils soient plus agiles et plus efficaces tout en
responsabilisant les équipes via une transformation managériale
L’ensemble de ces actions ont été initiées dans le cadre du Projet Humain du groupe Crédit
Agricole qui place au cœur, la responsabilité des équipiers et leur capacité à accompagner et
conseiller tous les clients dans leurs transitions environnementales et sociétales.
Une distinction qui vient consolider les certifications Great Plate to Work® récemment
obtenues par deux filiales de CA Consumer Finance en Europe : Sofinco en Espagne et
Credibom au Portugal.
La transformation managériale menée en France pour valoriser l’esprit d’initiative et développer
l’engagement des collaborateurs est également dupliquée dans les autres filiales de CA Consumer
Finance en Europe. Credibom au Portugal et Sofinco Espagne ont obtenu la certification Great
Place To Work®, respectivement pour les quatrième et troisième années consécutives. Les
équipes ont valorisé la fierté d’appartenance à l’entreprise et le cadre de travail favorable.
tous nos pays et à chaque instant de leur vie professionnelle en favorisant la flexibilité dans
l’organisation du travail ainsi que l’autonomie et la responsabilité de chacun, le développement
continu des compétences, les opportunités de mobilité et l’égalité professionnelle entre femmes et
hommes. Nous nous appuyons pour cela sur le Projet Humain du groupe Crédit Agricole décliné
dans toutes les filiales de CA Consumer Finance. La reconnaissance des salariés et leur
contribution à la performance de l’entreprise y est majeure. » Etienne Epitalon, Directeur des
Ressources humaines du groupe Crédit Agricole Consumer Finance
Chiffres clés Crédit Agricole Consumer Finance
- Plus de 10 000 collaborateurs dont 3 000 en France
- 89% des collaborateurs sont fiers de travailler pour CACF (*)
- 84% de collaborateurs recommanderaient CACF comme un bon employeur (*)
- Taux d’engagement des salariés (IMR) : 82% () () Source : enquête IMR menée par Willis Tower Watson en 2023
À propos de Crédit Agricole Consumer Finance
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale du Groupe Crédit Agricole, est spécialiste du financement aux
particuliers et fournisseur d’accès à toutes les solutions de mobilités en Europe. Elle distribue en direct,
sur le lieu de vente ou les plateformes e-commerce de ses partenaires, une gamme étendue de
solutions de financement – crédit amortissable, crédit renouvelable, leasing et rachat de crédit – avec
des services associés dont les assurances, des solutions de paiement fractionné et des services dédiés
à la mobilité, avec pour objectif de répondre aux enjeux de transition énergétique dans la mobilité,
l’habitat et la consommation. Ses solutions de financement et ses services sont proposés en France via
Sofinco, en Italie via Agos, en Allemagne via Creditplus, au Portugal via Credibom, en Espagne via
Sofinco Espana, au Maroc via Wafasalaf, et en Chine via GAC-Sofinco (financement automobile
uniquement). Crédit Agricole Consumer Finance ambitionne d’être leader de la mobilité verte en Europe
et propose un continuum de toutes les solutions de mobilité dans les 22 pays où elle est
présente (leasing, location moyenne et courte durée, abonnement, autopartage, installation de bornes
de charge…). L’entreprise s’appuie sur Leasys, JV avec Stellantis, l’intégration à 100% de CA Auto
Bank et Drivalia et le développement des financements automobiles dans ses marchés historiques en
Europe et dans les Caisses régionales du Crédit Agricole et chez LCL via Agilauto. CA Consumer
Finance agit chaque jour dans l’intérêt de ses 17,2 millions de clients et de la société. Au 31 décembre
2023, CA Consumer Finance gérait 113 milliards d’euros d’encours de crédit.
Pour en savoir plus : www.ca-consumerfinance.com
À propos de Great Place To Work®
Great Place To Work® est la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Depuis 1992
dans le monde et 2002 en France, nous avons interrogé plus de 100M de salariés à travers 60 pays.
Leurs réponses nous ont permis de déterminer ce qui définit une expérience collaborateur de qualité.
Au cœur de cette réussite, on retrouve une notion clé : la confiance. C’est sur la confiance que nous
avons fondé une méthodologie unique, qui nous permet d’aider les organisations à créer un
environnement de travail inclusif, à piloter leur stratégie RH et à améliorer leur performance. Nous
distinguons les organisations où il fait bon travailler grâce à notre Certification et à la publication annuelle
de notre Palmarès Best Workplaces™.
Comment sont évaluées les entreprises ?
Notre méthodologie nous rend unique et différent. Nous évaluons les entreprises à l’aide de deux
outils :
- Le Trust Index© est une enquête auprès des salariés.
- Le Culture Audit© évalue la qualité et diversité des pratiques managériales mises en place au
sein de l’entreprise.