La compétition est lancée au 40e Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour
A RETENIR :
- Lancement de l’incubateur de l’humour
- Ski de printemps pour les festivaliers
La compétition du 40e Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour s’est ouverte avec éclat, ce dimanche soir, au Théâtre Montjoie de Saint-Gervais en Haute-Savoie. Sous la houlette d’Arthur Jugnot, directeur artistique, le festival a accueilli avec enthousiasme quatre nouveaux talents de l’humour, qui ont brillamment fait leurs débuts lors de la première soirée découverte.
Le rideau s’est levé ce dimanche soir dans un Théâtre Montjoie plein à craquer pour la compétition de la 40e édition du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour. C’est avec éclat et promesse, sous la houlette de son directeur artistique, Arthur Jugnot, que les quatre premiers talents du rire ont brillamment fait leur entrée dans la compétition. Une première soirée découverte qui a captivé le public par la fraîcheur et l’audace des performances présentées.
De multiples talents et leur univers en lice
C’est Amandine Lourdel qui a eu la lourde tâche d’ouvrir la soirée des révélations avec un extrait de son spectacle « Renversée ». Sarcasme, ironie et satire sociale, voilà le triptyque de cette trentenaire stand-uppeuse qui « n’a pas d’enfant, car si c’est pour avoir des déceptions et des vergetures, elle en a déjà ». Elle parle « des corps d’Instagram et de son corps Le Bon Coin ». Pendant 20 minutes, elle a présenté une allégorie de sa vie amoureuse où elle « ne tombe pas amoureuse de personne, mais de problèmes et récolte les déchets ». Entre insolence et tendresse, elle a embarqué le public dans son univers avec succès.
C’est ensuite Ghislain Blique, qui a pris place sur la scène de la salle Claude Brasseur, avec des extraits de son spectacle « Plus rien à branler », un stand-up percutant, impossible à catégoriser où il parvient à faire rire la salle grâce aux nouilles de riz, tout en s’interrogeant sur comment un mec a pu manger « un pangolin, alors que ça ressemble à des santiags ».
Pas facile de faire rire avec les thèmes du féminisme et du viol et pourtant, Camille Giry, née du duo Camille & Justine, qui cartonne sur les réseaux sociaux, a choisi de dégommer le patriarcat et de porter sur scène ses fortes convictions féministes, rien qu’en s’interrogeant sur pourquoi dans le jeu « Qui est-ce ? » créé en 1979, il n’y avait que 5 femmes et pas de noirs. Un passage entre rires et réflexions qui n’a pas laissé le public insensible.
Pour clôturer ce premier plateau, le stand-upper Merwane Benlazar ose tout, même traiter Calixte de Nigremont, le maître de cérémonie, de « Dracula », le journaliste, Thomas Hugues, de « psychopathe des montagnes » dans un délire improvisé avec le public. Incisif et survolté, il multiplie les anecdotes hilarantes, des digressions totalement singulières avec des punchlines millimétrées qui tombent de nulle part. De quoi faire de cette soirée une totale réussite.
Sortie de scène de Camille Giry |

Camille Giry dans les loges avant son passage sur scène © Boris Molinier
Eclectisme aussi dans le jury 2024
Si la salle était pleine, attentive et plus que réceptive à l’humour de ces quatre talents, il fallait aussi séduire le jury, présidée pour la troisième fois consécutive par la comédienne Chantal Ladesou, accompagnée par d’anciens présidents des 39 éditions précédentes : Catherine Salvador, Isabelle Roche, Gérard Holtz.
Le journaliste, également comédien, fréquente Saint-Gervais depuis bientôt 25 ans et il ne se lasse pas d’y découvrir de nouveaux talents : « je suis très sensible à la présence sur le plateau, un endroit sacré, un lieu qui se mérite, comme le direct en télévision et cela fait partie de mes critères de jugement pour ces deux soirées découvertes. Avant toute chose, j’aime les personnages qu’on nous présente et entrer dans l’univers de l’artiste, qui arrive avec son sac à dos qu’il déballe devant nous avec une forme d’humour, une élocution, une personnalité… ce sont tous ces ingrédients que je prends en compte et qui font que j’ai déjà un vrai coup de cœur après cette première soirée ».

Gérard Holtz
© Boris Molinier
Pause dans la compétition ce lundi 8 avril pour une nouvelle soirée de gala avec comme tête d’affiche : Laurent Baffie. Dans son spectacle intitulé « Laurent Baffie se pose des questions », le célèbre « sniper du PAF » âgé de 65 ans présente un univers déjanté où l’humour se mêle à des interrogations absurdes. Laurent Baffie, humoriste, animateur, auteur et metteur en scène, explore des thématiques peu orthodoxes, abordant par exemple le curieux phénomène de se réveiller trop tôt pendant un rêve érotique et trop tard après un rêve urinaire. À travers son style singulier, Baffie va présenter une heure trente d’improvisations délirantes et une interaction légendaire avec le public du Théâtre Montjoie. En passant de l’écriture à la scène, il invite les spectateurs à partager ses questionnements hilarants, tout en prévenant que ce spectacle, déconseillé aux moins de 16 ans, promet de dépouiller l’audience… de rire !
Ours vidéo du dimanche 7 avril :
Malgré des dates plus tardives dans l’année, du 6 au 11 avril, contre mi-mars habituellement, le festival a pu proposer une sortie ski et/ou raquettes aux festivaliers. Retrouvez les images des découvertes du jour dans la Télé du Festival, puis des extraits des spectacles et enfin des activités de la journée.
Que voir ? Que faire au Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour ces prochains jours ?
40e édition Direction Artistique : Arthur Jugnot
SOIRÉES GALAS – 19h30
Samedi 6 avril 2024 : Marc-Antoine LE BRET dans « Solo »
Lundi 8 avril 2024 : Laurent BAFFIE dans « Laurent Baffie se pose des questions »
Mercredi 10 avril 2024 : Monsieur POULPE
Jeudi 11 avril 2024 : Christelle CHOLLET dans « Reconditionnée »
SOIRÉES DÉCOUVERTES / PRIX MONT-BLANC D’HUMOUR – 19h30
4 talents par soirée. Ils ont chacun 20 minutes pour convaincre le jury et le public.
Dimanche 7 avril 2024 :
– Amandine LOURDEL
– Ghislain BLIQUE
– Camille GIRY
– Merwane BENLAZAR
Mardi 9 avril 2024 :
– Cécile MARX
– Umut KÖKER
– Sofia BELABBES
– William PILET