La Poste de Paris Belleville labellisée France service

Ce vendredi 26 avril 2024, Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur-adjoint de cabinet du Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Florence Pavageau, déléguée régionale du groupe La Poste, avec Jean-Michel Tual, directeur exécutif adjoint de la Branche Grand Public et Numérique Paris, ont inauguré l’espace France services du bureau de poste de Paris Belleville, en présence de François Vauglin, maire du 11ème arrondissement de Paris, Léa Filoche, adjointe à la mairie de Paris en charge des affaires sociales et Mélody Tonolli, adjointe à la Maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives à la politique de la ville. Il s’agit de la troisième structure France services qui est ouverte à Paris au sein d’un bureau de poste.

Avec le soutien financier de l’Etat, La Poste poursuit son investissement pour déployer de nouvelles structures France services au sein de son réseau. La labellisation France services du bureau de poste de Paris Belleville s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur le territoire, de développer ses liens de proximité avec ses clients et de réduire la fracture numérique.

L’accès aux droits constitue une priorité de l’action de l’Etat dans les quartiers de la politique de la ville à Paris. La labellisation France services de ce bureau de poste permet d’augmenter l’offre dans ce domaine au plus près des habitants et s’inscrit pleinement dans la continuité de cette action.

La Poste de Paris Belleville permet désormais – en complément de ses activités postales habituelles – d’accéder à un socle commun de services publics de onze opérateurs (France Travail, la CNAM, la MSA, la Caf, la CNAV, la DGFiP, les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur, l’Anah (agence nationale de l’habitat) et le ministère de la Transition écologique (portant les démarches : MaPrimeRenov’ et MaPrimeAdapt’). Une communication sera effectuée en lien étroit avec les équipes de la ville de Paris afin de faire connaître au maximum cette nouvelle offre de services auprès des usagers.

Des services élargis

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français, La Poste de Paris Belleville, désormais labellisée France services, regroupe en un même lieu un guichet unique de services publics rassemblant les onze partenaires précités.

Refaire une carte grise, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore établir sa déclaration de revenus…, les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé pour les accompagner dans leurs démarches postales et administratives en ligne. En complément, les bénéficiaires ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches.

Chaque espace France services est ouvert au moins 5 jours par semaine, sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires et avec une présence d’au moins deux personnes polyvalentes.

Le nouvel espace France services de Paris Belleville est ouvert 30 heures par semaine et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En amont de la labellisation France services, les équipes de La Poste ont bénéficié d’une formation complète sur l’accueil et l’orientation des usagers vers l’ensemble des services proposés par les 11 opérateurs partenaires. Ces équipes seront régulièrement formées pour intégrer les évolutions de ces services.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

Les espaces France Services à Paris sont désormais au nombre de 10 :

  • – Points d’Information Médiation Multi Services (PIMMS) Paris Nord Est – 75018
  • – PIMMS Paris Est – 75020
  • – PIMMS Paris Nord Ouest – 75018
  • – PIMMS Paris Sud Est – 75012
  • – PIMMS Paris Sud – 75015
  • – PIMMS Paris multi sites – PAND@byPIMMS – 75014
  • – La Poste de Paris Saint-Blaise (37, rue Mouraud) – 75020
  • – La Poste de Paris Porte d’Aubervilliers – 75018
  • – Bus itinérant Mairie, porté par la Ville de Paris
  • – La Poste de Paris Belleville (73, rue de Belleville) – 75011

Le déploiement du réseau France services, en complément des Maisons de services au public déjà ouvertes, montre l’engagement porté par l’Etat, en particulier le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de rapprocher le service public des usagersSur l’ensemble du territoire national, 2700* espaces France Services ont ainsi été labellisés.

*Source : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques – Décembre 2023.

A travers ses 413 bureaux de poste labellisés France services sur tout le territoire, La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participeau maintienou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des espaces France services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

Espace France services de La Poste de Paris Belleville73 boulevard de Belleville75011 ParisHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h30

A propos du groupe La Poste

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de services de proximité, humain et numérique, le plus important de France.  Ce réseau se compose de 37 300 points de service dont 17 700 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et près de 19 600 points d’accès à un service postal (relais et consignes Pickup, Espaces Pros). La Poste distribue plus de 15 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 233 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont plus de 179 000 en France. Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe le cap d’une croissance rentable et responsable en France et à l’international s’appuyant sur un modèle multi-activités robuste. Entreprise à mission depuis 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040.

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