ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Rapport financier annuel Artprice 2023, hausses du CA, du résultat net et des capitaux propres

Les capitaux propres consolidés s’élèvent à 31 560 K€ au 31/12/2023 contre 30 718 K€ au 31/12/2022 et pour rappel 19 819 K€ au 31/12/20 soit, avec les quatre derniers exercices, une augmentation des fonds propres de +59%, ce qui est une véritable performance (sans la moindre augmentation de capital depuis son introduction en 2000, voir infra). En effet, la norme IFRS 15 appliquée sur Artprice by Artmarket à partir du 1S2021, réduit mathématiquement les capitaux propres des sociétés cotées sur le marché réglementé.

Le résultat net de l’exercice clos au 31/12/23 se solde en comptes sociaux par un bénéfice de 1 019 K€ contre un bénéfice de 1 007 K€ au 31/12/22. Artmarket.com est donc nettement bénéficiaire. En comptes consolidés, le résultat net au 31/12/2023 est de 844 K€ contre 729K€ au 31/12/2022 et le résultat opérationnel courant au 31/12/2023 est de 966 K€ contre 582 K€ au 31/12/2022.

Le chiffre d’affaires consolidé facturé sur l’année 2023 s’élève à 8 209 K€ contre 7 742 k€ pour l’exercice précédent (+5%).

Pour rappel, au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires annuel, après audit, a été retraité spécifiquement, compte tenu du changement de méthode comptable appliqué pour la première fois sur les abonnements depuis le 30/06/2021. Cette nouvelle méthodologie de calcul du chiffre d’affaires n’a jamais fait l’objet de modification précédemment, et ce depuis la création de la société en 1997. Cette mise en œuvre s’est appliquée sur les comptes de l’exercice 2022. En effet, la norme IFRS 15, remplaçant les anciennes normes de constatation et de rattachement du chiffre d’affaires lié à la clientèle des sociétés cotées sur le marché réglementé, est désormais en vigueur.

Artmarket précise que cette évolution réglementaire ne change strictement en rien les conditions

générales de vente et d’utilisation, les conditions juridiques et techniques des contrats

d’abonnements et de vente ainsi que les modes de règlement au comptant des produits et services,

liant la société à sa clientèle.

Ces résultats 2023 confirment la maîtrise parfaite et l’amélioration des coûts d’exploitation, notamment sur les coûts IT qui sont très importants et la résistance du modèle économique d’Artmarket.com face au choc énergétique mondial pour ses Data Centers qui sont ses outils industriels principaux. Les Data Centers d’Artprice by Artmarket s’insèrent dans une logique environnementale responsable et partagée depuis 2011, pour une véritable transition énergétique sans risque pour les process d’Artprice. Voir infra – La philosophie écoresponsable selon Artprice by Artmarket.com –

Artprice by Artmarket, en 27 ans, a mis en place l’ensemble des process industriels permettant de limiter l’effectif à une moyenne inférieure à 50 personnes pour un groupe où l’intégralité des charges en 2023, avec Artprice Images®, demeurent quasiment inchangées jusqu’à 45 M€ de C.A. en considérant qu’un tiers de la masse salariale est consacrée à la R&D et l’IA algorithmique. Pour rappel, Artprice by Artmarket a obtenu deux fois consécutives (fait rare pour les entreprises cotées sur un marché réglementé) le label étatique « Entreprise Innovante », soumis à une stricte éligibilité, décerné par la Banque Publique d’Investissement (BPI).

De plus, Artmarket.com n’a aucun emprunt obligataire, dispose d’ une trésorerie abondante et rémunérée par la hausse des taux d’intérêts. Pour information et fait très rare, Artmarket.com n’a jamais fait l’objet d’augmentation de capital depuis sa cotation en 2000, à la stricte exception des opérations de levées d’options réservées à ses salariés.

Ceci résulte d’une volonté affichée du Conseil d’Administration d’Artmarket.com et du Président-Fondateur d’Artprice, thierry Ehrmann, de ne pas diluer les actionnaires, ni d’affaiblir le cours de l’action.

Le Groupe Serveur, actionnaire fondateur, est toujours de très loin le premier actionnaire en capital avec 30,16 % et détient 45,78 % des droit de votes (famille Ehrmann non incluse). Aucun titre n’a été cédé depuis 2015, soit depuis 9 ans. Ceci traduit la confiance absolue et l’implication de son Président Fondateur thierry Ehrmann dans l’action Artmarket.com qui, pour information, est PDG sans être salarié, sans aucune rémunération de quelque nature que ce soit et ne perçoit pas non plus de jetons de présence, et ce depuis 11 ans.

La version officielle, sous format ESEF (« European Single Electronic Format ») du présent Rapport Financier Annuel a été déposée auprès de l’AMF. Elle est également disponible sur :

info-financiere.fr

Le document PDF du Rapport Financier Annuel 2023 est consultable sur le site Internet d’Artmarket.com et sur Actusnews.com. Il est également disponible sur les liens suivants :

https://serveur.serveur.com/artmarket/information-reglementee/2024/
https://www.actusnews.com/fr/

Enfin, Artmarket.com invite ses actionnaires qui désirent connaître l’historique de la société à prendre pleinement connaissance de son information réglementée et très détaillée dans son Rapport Financier Annuel 2023, notamment au niveau des paragraphes << Activité et événements importants survenus au cours de l’exercice >> et << Événements importants intervenus depuis la date de clôture, le 31 décembre 2023, et perspectives d’avenir >> <<Analyses des risques>> et << Informations complémentaires>> du rapport du Conseil d’Administration.

Activité sur le Marché de l’Art survenue au cours de l’exercice 2023 :

Bilan général du Marché de l’Art par Artprice by Artmarket.com, Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art ainsi que les dépêches de l’AFP du 07 mars 2023 :

Le bilan du Marché de l’Art 2023 s’annonce positif avec des ventes en nette croissance (+5 %) et un record historique d’œuvres vendues.

2023 s’impose comme l’année la plus dynamique de l’histoire du Marché de l’Art mondial, avec plus d’un million d’œuvres mises aux enchères et 763 000 transactions.

Selon le Rapport du Marché de l’Art 2023 d’Artprice by Artmarket : « Cela a été possible grâce à la progression spectaculaire sur Internet des Maisons de Ventes aux enchères avec, d’une part, un accroissement de +545% de l’annonce des ventes aux enchères sur Internet, et d’autre part, les ventes en live qui ont progressé de +285 % dans le monde, après les trois années de pandémie COVID. De tels chiffres étaient normalement attendus pour 2027-2029. »

Soft Power : Les U.S.A. conservent leur première place enregistrant 174 600 adjudications pour 5,2 Mrd$, soit 35 % du Marché de l’Art mondial.

La Chine (+4%) renoue avec la croissance. Elle pèse 4,9 Mrd$, soit 33 % du Marché de l’Art mondial(5,9 Mrd$ en 2022 pour 35 % du CA monde).

Pour autant, le grand retour de la Chine est attendu par tous les acteurs du Marché de l’Art, en cette année 2024 franco-chinoise du tourisme culturel, où la compétition avec les USA ne sera que plus féroce.

Le Royaume-Uni consolide sa troisième place avec 1,8 Mrd$, soit 12 % du Marché mondial

(2,1 Mrd$ en 2022 pour 12 % du CA monde).

La France totalise 875 m$, soit 6 % du chiffre d’affaires mondial avec 106 000 lots vendus

Elle conforte ainsi sa première place de marché sur le continent européen en chiffre d’affaires. Elle se place au deuxième rang après les États-Unis, pour la première place en nombre de transactions.

L’Allemagne stagne après quatre années de croissance : 372 m$ pour 2,5 % du marché mondial (383 m$ en 2022 pour 2,2 % du CA monde).

L’Italie consolide sa 6ème place sur le marché mondial avec 197 m$, grâce à 44 500 lots vendus (193 m$ en 2022, avec 40 400 lots vendus).

L’Inde enregistre la plus belle croissance et s’installe parmi les puissances d’Asie devant le Japon (144 m$): 152 m$ avec seulement 2 075 lots vendus (87 m$ en 2022 pour 1 500 lots vendus).

Le prix moyen d’une œuvre se positionne à 19 550$ aux enchères.

La moitié des œuvres (prix médian) ont été vendues moins de 700$ en 2023, rendant l’art abordable.

80 % des œuvres d’art sont vendues en-dessous de 4 130$ aux enchères.

L’Art Contemporain pèse 17 % du Marché de l’Art, contre 16 % en 2022 et seulement 3 % en 2000. Il est bon de rappeler qu’en 2000, l’Art Contemporain pesait 69 m$ contre 2,53 Mrd$ en 2023. Le Marché de l’Art Contemporain a donc été multiplié par 36 en 23 ans, traduisant ainsi un phénomène historique, faisant de l’Art Contemporain la locomotive du Marché de l’Art mondial.

L’Art Moderne reste le segment le plus important du Marché de l’Art, pesant 40 % du produit des ventes (contre 38 % en 2022).

Deux œuvres ont dépassé le seuil symbolique des 100 m$ en 2023, l’une à New York et l’autre à Londres (contre 6 lots supérieurs à 100 m$ en 2022).

Parmi les 1 550 lots millionnaires, 206 sont attribués à des artistes femmes, soit 13%.

Événements passés en 2023 et futurs sur 2024/2025

Déploiement de la version la plus aboutie d’Artprice début mars 2024 (avec des corrections importantes sur les déploiements de septembre et novembre 2023) qui entraînera, entre autres, un changement de paradigme économique, incluant les annonceurs payants totalement intégrés à ses banques de données et services, à ses pages Artistes et au Web 3.0.

Ce déploiement majeur va provoquer un changement de paradigme économique, incluant des annonceurs payants, totalement intégrés aux banques de données et services d’Artprice by Artmarket par l’IA Intelligence Art Market ® d’Artprice. (voir note explicative infra).

Il vise principalement les 7 200 Maisons de Ventes mondiales, affiliées à Artprice depuis plus de deux décennies et qui opèrent désormais l’annonce de leurs ventes physiques ou numériques sur Internet à 98 % ainsi que leurs ventes en ligne depuis la période Post Covid.

Elles pourront désormais mettre en avant, en mode annonceurs payants, selon des critères de recherche très pointus, en respectant strictement les lois européennes (RGPD) et américaines sur les données personnelles des 7,2 millions de clients et membres d’Artprice, leurs ventes futures avec un ciblage extrêmement pertinent.

Il faut préciser que, dans le modèle économique des Maisons de Ventes depuis plus de 70 ans, le poste publicité, annonçant les ventes aux enchères publiques détaillées, pèse 34% des frais globaux, quels que soient le pays ou la taille de la Maison de Ventes.

Les ventes aux enchères étant désormais annoncées sur Internet à 98 % depuis la période post Covid, la demande des Maisons de Ventes affiliées à Artprice pour mettre en avant leurs ventes de manière payante, trouve la meilleure réponse par ce nouveau déploiement de mars 2024. En effet, les Maisons de Ventes considèrent que l’investissement en communication de la vente future (34 % de la vente) doit nécessairement trouver sa réponse sur Internet, en désertant la presse papier.

Dans la réalité, pour une belle vente cataloguée, la Maison de Ventes, quelle que soit sa taille, connaît, par les ordres d’achats ou les ATP, environ 3 à 4 jours avant la vente, les œuvres des artistes qui seront invendues, faute d’acheteurs ou par des prix de réserve non atteints. Dans ce cas, la Maison de Ventes, pour sauver sa vente, sa réputation et ses vendeurs attitrés, est prête à déployer en quelques heures des campagnes digitales ultra-ciblées où seule Artprice est en mesure de répondre à ce type de demandes 24h/24 par ses data centers, son ingénierie et ses process, à l’échelle mondiale.

Pour comprendre une campagne digitale Artprice, cette dernière prend pour exemple de simulation sur la vente Regards d’Orient art moderne & contemporain du 27 octobre 2023 de la Maison de Ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr à Paris, qui se décompose par 100 lots appartenant à 54 artistes. Artprice va donc produire 54 campagnes payantes en pratiquant, sur ses 7,2 millions de clients et membres, 54 extractions correspondant à chacun des artistes formant la vente finale de 100 lots. Ce rapprochement de l’offre et de la demande est la campagne digitale la plus aboutie sur le Marché de l’Art.

Il faut rappeler qu’Artprice, depuis sa création en 1997, a toujours considéré la publicité en ligne comme incompatible et non respectueuse de ses abonnés premium à ses banques de données, en matière de lisibilité et de notoriété. Le défi était ambitieux car il a permis de répondre à la demande des Maisons de Ventes, en gardant l’ADN d’Artprice intact après de nombreux tests sur des clients sensibles qui ont totalement adhéré au déploiement de fin 2023.

Depuis le déploiement de mars 2024, les 7 200 Maisons de Ventes vont pouvoir s’intégrer et se fondre dans l’ensemble du process industriel d’Artprice by Artmarket, pour l’annonce de leurs ventes futures, avec le push artistes et oeuvres en surveillance pour les 7,2 millions de clients et membres d’Artprice (alertes par SMS/MMS, Imessage d’Apple, Android Messages, RSS, messagerie instantanée, e-mail, page « my artists », etc.).

Les Maisons de Ventes historiquement partenaires sont une collaboration essentielle pour ce nouveau déploiement d’Artprice by Artmarket. En effet, elles ont un intérêt grandissant à développer encore plus leur collaboration étroite avec Artprice, pour mettre en avant, avec un prestige discret et très efficace, leurs ventes futures, ce qui va générer pour Artprice un nouveau chiffre d’affaires récurrent avec son Intranet propriétaire, qui est l’outil de travail de référence attaché des Maisons de Ventes depuis plus de 25 ans pour éditer leurs catalogues papier et désormais digital.

Donner de la transparence au Marché de l’Art était la condition sine qua non pour Artprice depuis 1997, pour permettre son développement, en le sortant du cercle des initiés. Cette nouvelle présentation d’Artprice by Artmarket renforcera cette transparence absolue par l’accès à des données vérifiées, vérifiables et surtout contextualisées.

Ce n’est pas pour rien que le Marché de l’Art (marché totalement opaque jusqu’aux années 1990) a progressé en volume de chiffres d‘affaires de +3 600 % en 22 ans depuis 2000, année de référence. Impacté principalement par une information très proche des marchés financiers délivrée par Artprice – le Pionner historique de la normalisation du Marché de l’Art (avec plus de 450 indices, traçabilité des ID œuvres, économétrie, flottant, % pays, CA ID Artistes, évolution des prix par la méthodes des ventes répétées, etc.) – le Marché de l’Art, initialement opaque, croît mécaniquement de manière exponentielle selon les économistes.

En effet, avec cette nouvelle version 2024, les clients et membres d’Artprice by Artmarket plongeront intuitivement au cœur de l’actualité du Marché de l’Art et en seront les acteurs privilégiés au sein d’une approche humaine et pédagogique, qui manque souvent dans l’univers des GAFAs.

Les collaborations essentielles et historiques pour Artprice, en tant que Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, apparaissent réellement avec cette nouvelle version : principalement avec les artistes, les ayants droit et les sociétés de droits d’auteurs qui ont contribué à cette évolution ainsi que les 7 200 Maisons de Ventes mondiales, affiliées à Artprice depuis plus de deux décennies.

Il en est de même pour les événements du Monde de l’Art comme les foires & salons qui explosent sur les cinq continents. Sur le seul segment de l’Art Contemporain et moderne, Artprice en dénombre près de 400. Les 18 000 experts en fine Art et Appraisers, les assureurs en œuvres d’art, les 32 000 galeries, les 4 500 musées d’art ainsi que les institutionnels dans le monde constituent des demandes entrantes pour une communication digitale et très probante par leurs cibles.

En effet, tous ces annonceurs potentiels et en demande entrante sont des clients abonnés aux banques de données d’Artprice de longue date.

Par ce déploiement, Artprice reste fidèle à son principe de ne pas altérer la lisibilité de ses banques de données et répond enfin à une demande réitérée et bien concrète de ses partenaires que sont les 7 200 Maisons de Ventes dans le monde, pour acquérir des annonces payantes, en valorisant leurs ventes futures. Artprice, comme prévu, ouvre historiquement ses espaces en normes IAB payants au Marché de l’Art.

De plus, Artprice by Artmarket proposera, pour la première fois mi-2024, à ses annonceurs l’ouverture de ses canaux de diffusion numérique et quotidiens qui sont passés de 64 à 119 pays, traduits en continu en 9 langues, leur permettant ainsi de pénétrer tous tous les pays émergents qui connaissent une croissance impressionnante sur le Marché de l’Art. Cette crédibilité exceptionnelle est le fruit de l’alliance depuis 21 ans d’Artprice by Artmarket avec Cision® / PR Newswire qui ont annoncé l’extension de leur alliance unique au monde à 119 pays, pour la distribution de fils d’informations propres au Marché de l’Art, voir communique commun :

https://www.prnewswire.com/news-releases/artmarket-com-artprice-et-cision-etendent-leur-alliance-sur-119-pays-comme-1ere-agence-de-presse-mondiale-dediee-au-marche-de-l-art-aux-nfts-et-aux-metavers-863229527.html

IA Intuitive Artmarket ® et son impact sur les produits et services d’Artprice by Artmarket

Artprice by Artmarket.com, forte de l’expérience de sa maison-mère le Groupe Serveur – pionnier de l’Internet depuis 1987 – a développé au cours de ces décennies des milliers d’algorithmes propriétaires de plus en plus puissants et pertinents qui permettent la mise en place de sa propre IA (Intelligence Artificielle), dans le strict respect des différentes législations, notamment sur les données personnelles et la propriété intellectuelle.

Les trois pierres angulaires de l’intelligence artificielle sont les données, la puissance de calcul et les algorithmes. Plus les données sont massives et de bonne qualité (standardized Big Data), plus les modèles qu’elles servent à former gagnent en « intelligence », ce qui est exactement l’ADN d’Artprice by Artmarket qui maîtrise à la fois l’informatique de la programmation et l’informatique de l’induction qui définit l’IA/AI.

Cela n’a été possible que par le rachat ciblé par groupe Serveur, puis par Artprice, de sociétés innovantes comme par exemple Xylologic, société suisse composée exclusivement de scientifiques prestigieux (en provenance du CERN, de l’OMS… ) dès 1999, qui avaient un temps d’avance considérable sur leur temps et qui annonçaient déjà les solides prémices et fondamentaux de l’Intelligence Artificielle (voir document de référence Artmarket.com).

Pour rappel, Artprice by Artmarket a obtenu deux fois consécutivement le label étatique « Entreprise Innovante », décerné par la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Dans le monde feutré des grands éditeurs mondiaux de banques de données professionnelles, il est vital pour le développement à long terme des industries, d’intégrer des IA propriétaires dans les Core business, c’est pour cela qu’Artprice by Armarket a pris un temps d’avance très conséquent depuis 1999 et fait de 2024, l’année clé de son IA Intuitive Artmarket ® qui est une IA algorithmique propriétaire.

Le but économique est de générer de facto des abonnements plus sophistiqués et des campagnes de communication payantes et donc plus de CA récurrent (ARR).

Il faut également remarquer que les investisseurs sont à la recherche de dossiers sérieux d’Intelligence Artificielle de part et d’autres de l’Atlantique.

Les algorithmes d’Artprice by Artmarket sont capables de par des milliards de logs propriétaires, de textes, de dizaines de millions d’œuvres d’Art des banques de données Artprice, d’identifier des sémantiques nouvelles qui qualifient la démarche première d’un artiste, son univers, ses inspirations, les mediums utilisés, ses thèmes, ses formes et volumes, etc… et de faire ensuite une syntonie, en se rapprochant des 840 000 artistes référencés avec leurs biographies et data certifiées, au-delà des critères visuels académiques classiques par les réseaux de neurones de l’IA Intuitive Artmarket ®.

L’IA Intuitive Artmarket ® va calculer notamment la construction du prix à partir de la traçabilité d’une œuvre d’art par la méthode des ventes répétées propre à Artprice mais sera aussi capable d’anticiper les fluctuations futures de cette œuvre unique. Elle permettra aussi de déceler des courants artistiques transversaux d’une extrême complexité qui échappent en grande partie aux mondes académique, institutionnel et universitaire.

Le recours à l’IA Intuitive Artmarket® aura de nombreuses applications dans le périmètre d’Artprice by Artmarket, à haute valeur ajoutée, avec des services payants notamment les campagnes de communication des annonceurs payants, principalement les 7 200 Maisons de Ventes partenaires d’Artprice depuis 1997.

Un des nombreux projets de nouveaux services en 2024 pour les clients d’Artmarket est de coupler l’Intuitive Artmarket® à la Place de Marché Normalisée® – créée en 2005 avec plus de 77 000 œuvres en vente à prix fixe ou aux enchères – ainsi qu’à l’ensemble des banques de données d’Artprice by Artmarket.

L’IA Intuitive Artmarket® assistera constamment le client d’Artmarket afin de constituer sa collection, ou de la gérer, de l’amateur d’Art au professionnel, en passant par l’Institutionnel.

Avec l’analyse de milliards de logs, de 125 millions d’images détourées et tokenisées d’œuvres d’art, de plus de dizaines de millions de résultats d’adjudications (word embedding), l’IA Intuitive Artmarket® sera capable d’apporter une solution extrêmement pertinente pour le client voulant commencer une collection ou la gérer.

Pour la constitution de la collection, Intuitive Artmarket® fournira des suggestions d’œuvres à acquérir en fonction de critères que le client aura renseignés, à savoir le budget alloué par œuvre dans le temps, le courant artistique, le médium, l’artiste ou des similaires, les dimensions des œuvres, le lieu d’acquisition et l’analyse comportementale du client (dans le strict respect des différentes législations sur les données personnelles) sur ses recherches qui permettront de mettre en lumière des sensibilités et des perceptions que ni le client d’Artprice, ni un expert attitré n’auraient pu détecter.

Bien évidemment, cette analyse, grâce à l’IA Intuitive Artmarket®, sera faite avec le consentement du client dans le cadre de son abonnement payant, conformément aux CGV.

Concernant la gestion de la collection, Intuitive Artmarket® actualisera en temps réel la valeur de la collection, non seulement en prenant en compte les derniers résultats d’adjudications mais aussi en projetant des tendances avec des résultats espérés, construits sur l’analyse en profondeur des data.

Intuitive Artmarket® avertira le collectionneur comme le professionnel sur l’opportunité de vente ou d’achat, en fonction de ses objectifs recherchés dans le temps : objectif de plus-value, d’enrichissement de la collection, tout sera possible grâce à un paramétrage intuitif.

L’artiste contemporain pourra également bénéficier de cet outil et ainsi proposer ses œuvres à la vente sur la Place de Marché Normalisée®, avec des probabilités plus élevées d’atteindre les acheteurs, et notamment pour les artistes produisant des NFTs. Il faut en effet préciser qu’Artprice est la seule société sur le marché mondial, en tenant compte de tous les paramètres et données sous-jacents, à pouvoir véritablement répondre à la certification des émissions primaires des NFTs d’Art, avec un environnement de cryptomonnaies et de grandes devises internationales.

Découvrir l’univers de l’Art et celui des Maisons de Ventes (7200 partenaires) relié à l’intranet d’Artprice n’aura jamais été aussi facile et intuitif, grâce aux outils numériques d’Artprice by Artmarket.

Chaque minute compte dans un agenda incompressible et l’Intuitive Artmarket® permettra d’explorer la Place de Marché Normalisée® et de surveiller le Marché de l’Art mondial avec un gain de temps considérable pour des résultats infiniment meilleurs. Ce gain de temps se traduit également par une économie d’énergie conséquente, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche écoresponsable d’Artmarket.com.

L’IA Intuitive Artmarket ® est active exclusivement sur un périmètre quasi-infini de contenus propriétaires, donc protégés au titre de la propriété intellectuelle et permet ainsi de s’affranchir de ces obstacles et de potentielles interdictions. Elle n’a donc nul besoin d’aller chercher autre part les données et réponses aux requêtes très pointues des utilisateurs du Marché de l’Art.

C’est donc un gage de pérennité, mais aussi d’accroissement considérable des performances pour Artprice by Artmarket.com, avec une progression constante du chiffre d’affaires. Ces deux dernières décennies ont été nécessaires à Artprice pour enregistrer, observer et induire des centaines de millions de comportements humains face au Marché de l’Art qui est, par nature, d’une infinie complexité par le simple fait qu’une œuvre d’art est hétérogène et singulière et que d’autre part, la notion abstraite de beauté est aux confins de l’émotion humaine.

Cet apprentissage algorithmique a permis à Artprice de créer des modèles d’IA uniques au monde propres au Marché de l’Art, qui constitueront le relai de croissance 2024/2029 d’Artprice by Artmarket.

L’IA Intuitive Artmarket ® est active exclusivement sur un périmètre quasi-infini de contenus propriétaires, donc protégés au titre de la propriété intellectuelle et permet ainsi de s’affranchir de ces obstacles et de potentielles interdictions. Elle n’a donc nul besoin d’aller chercher autre part les données et réponses aux requêtes très pointues des utilisateurs du Marché de l’Art.

Depuis près de 20 ans, Artprice by Artmarket a stabilisé peu à peu la question de « l’alignement » qui est essentielle pour mener à bien la genèse, puis la construction de son IA Intuitive Artmarket ®. Le problème dit « d’alignement » (alignment problem) désigne pour le groupe Artprice l’ensemble des questions scientifiques et éthiques soulevées par le rapport de son programme d’intelligence artificielle, et de ses résultats induits, avec les valeurs, les attentes et les sensibilités humaines propres au groupe Artprice by Artmarket, à ses clients et aux règles intangibles et multicentenaires du Marché de l’Art.

L’IA algorithmique Intuitive Artmarket ® sera encadrée d’ingénieurs de requêtes (prompt engineers) qui est une nouvelle formation comprenant la programmation et le management de l’IA propriétaire.

Les possibilités offertes par l’outil sont donc immenses, d’où sa popularité : Microsoft ® Bing Chat attire désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour avec un engagement pour une IA responsable et respectueuse du droit d’auteur et des droits voisins.

Microsoft a déjà commencé à déployer Bing Chat Entreprise et Microsoft Copilot en mode abonnement payant.

Il ressort des meilleurs analystes financiers anglo-saxons, qui ont un temps d’avance sur l’Europe sur ce sujet, que le seul modèle viable économiquement, sans mettre en péril l’entité économique, quelle que soit sa taille, par des attaques judiciaires incessantes, est une IA basée sur un segment économique extrêmement bien défini.

Ce segment économique doit posséder une information qui joue un rôle capital, une pleine propriété intellectuelle de l’intégralité du Big Data jusqu’au Data mining, un droit d’auteur et droits voisins confirmés sur l’intégralité des algorithmes, des banques de données, du machine learning (apprentissage profond) et des réseaux de neurones.

En résumé, les IA qui triompheront avec un gain économique très conséquent, sans risque industriel ou juridique majeur, sont les entités économiques qui possèdent, en pleine propriété intellectuelle, l’intégralité des différents étages de l’IA propriétaire sur un segment de marché défini où l’information à haute valeur ajoutée, avec un coût élevé, est vitale. Et c’est exactement le cas de l’ IA Intuitive Artmarket ® développée par Artprice by Artmarket.com.

L’IA Intuitive Artmarket ® s’inscrit entièrement dans ce postulat.

La philosophie écoresponsable selon Artprice by Artmarket.com

thierry Ehrmann, PDG d’Artmarket.com et Fondateur d’Artprice :

« Nous avons développé, depuis 2011, des process pour optimiser l’utilisation de nos serveurs, en adaptant la puissance nécessaire et en baissant la consommation énergétique de 40 % des Data Centers d’Artprice, avec le principe retenu de micro-grille qui permet une meilleure exploitation des unités de production, un autre choix de multiples technologies et la prépondérance des énergies renouvelables. L’objectif annuel est de croître d’environ 300% notre puissance informatique globale, qui est principalement le stockage ultra sécurisé des data (SAN) avec une baisse annuelle de 3 à 5 % du référent de l’année précédente en energie.

Par son engagement au sein de cette micro-grille, les Data Centers d’Artprice by Artmarket s’insèrent dans une logique environnementale responsable et partagée, pour une véritable transition énergétique sans risque pour les process d’Artprice, en analysant l’évolution des énergies renouvelables, au regard des nouvelles sciences appliquées et des recherches en cours avec une veille stratégique constante.

Compte tenu de la géographie spécifique et généreuse de notre siège social – le Domaine de la Source, bâti en 1630, qui comporte une multitude de sources venant des hautes collines avoisinantes et abrite le Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant La Demeure du Chaos / Abode of Chaos (dixit NYT) – nous déployons en recherche et développement, avec des partenaires, un génie climatique qui se rapproche de la vieille technique des puits artésiens qui est un procédé de captation d’eau, consistant à prélever l’eau sous pression naturelle des sources du « Domaine de la Source ».

Les sources sont sur une moyenne de 5 bars (500K PA), contenues dans les couches de nos sous-sols de 7 500 m² , réintégrées dans leur circuit naturel, sans aucun prélèvement, ni de traitement de l’eau, avec des brevets qui seront déposés par Artprice et Groupe Serveur, pour répondre de manière écoresponsable à la crise énergétique actuelle, qui ne fait que commencer.

Alors que les data centers du monde entier cherchent à diminuer leur empreinte carbone, la meilleure voie à ce jour, selon Artprice, est le refroidissement par immersion. L’idée dominante d’Artprice by Artmarket est de plonger à terme les serveurs à la verticale dans un bac rempli d’un fluide caloriporteur. Le liquide chauffé par les serveurs sera envoyé vers une tour de refroidissement qui pourra évacuer la chaleur, pour potentiellement alimenter un circuit de chauffage externe, et renvoyer le liquide refroidi vers les serveurs, avant de commencer un nouveau cycle.

L’état de la science actuelle précise que le data center immergé dans l’absolu ne fait presque aucun bruit et ne nécessite que très peu de machinerie spécifique.

Artprice, avec ses différents partenaires, recherche et développe un circuit hydraulique très contrôlé par une série de sondes, de pompes de relevages et de pompes submersibles redondantes.

Cette philosophie écoresponsable pour Artprice, en tant que Leader mondial, est une obligation morale, par notre position, notre culture d’entreprise et la sensibilité de nos actionnaires et clients ».

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Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris. La dernière analyse TPI comptabilise plus de 18 000 actionnaires individuels hors actionnaires étrangers, sociétés, banques, FCP, OPCVM : Euroclear: 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.

Pour découvrir Artmarket.com avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who’s Who In France© : https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2024/02/2024_Biographie_thierry_Ehrmann_WhosWhoInFrance.pdf

Artmarket.com est l’acteur global du Marché de l’Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 840 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, (le fonds original papier, manuscrits, codex, livres et catalogues de ventes aux enchères annotés) bibliothèque constituée de 180 millions d’images ou gravures d’œuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 7200 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 7,2 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du Code du Commerce).

Il existe maintenant un futur pour le Marché de l’Art avec l’IA Intuitive Artmarket® d’Artprice

Artmarket, avec son département Artprice, a obtenu à deux reprises le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d’Investissement (BPI), et développe son projet d’acteur global sur le Marché de l’Art.

Le Rapport Annuel du Marché de l’Art mondial 2023 publié en mars 2024 par Artprice by Artmarket :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2023

Artprice by Artmarket publie son Rapport du Marché de l’Art Contemporain 2023 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2023

Artprice by Artmarket.com remporte le 1er prix du Challenge Mobilité 2023 sous l’égide de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui récompense sa démarche écoresponsable

https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/page/resultats.html

Sommaire des communiqués d’Artmarket avec son département Artprice :

https://serveur.serveur.com/artmarket/press-release/fr/

Suivre en temps réel toute l’actualité du Marché de l’Art avec Artmarket et son département Artprice
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Découvrir l’alchimie et l’univers d’Artmarket et son département Artprice : https://fr.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d’art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

La Demeure du Chaos / Abode of Chaos

OEUVRE D’ART TOTALE & ARCHITECTURE SINGULIÈRE

Ouvrage bilingue confidentiel désormais public : https://ftp1.serveur.com/abodeofchaos_singular_architecture.pdf

L’Obs – Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (plus de 4,1 millions d’abonnés)

Contact : ir@artmarket.com————————

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