L’AIIB et le MES renforcent leur coopération pour relever les défis mondiaux
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) et le Mécanisme européen de stabilité (MES) ont renouvelé leur protocole d’accord (MOU) pour tirer parti de leur collaboration fructueuse et renforcer davantage la coopération interinstitutionnelle.
Le protocole d’accord renouvelé a été signé par le président et président du conseil d’administration de l’AIIB, Jin Liqun, et le directeur général de l’ESM, Pierre Gramegna, en marge des réunions de printemps 2024 du FMI et de la Banque mondiale à Washington DC le 20 avril. Le protocole d’accord a été initialement signé en 2019.
« La signature de ce protocole d’accord marque une étape importante dans le partenariat continu entre l’AIIB et l’ESM », a déclaré Jin Liqun, président et président du conseil d’administration de l’AIIB. « En réaffirmant notre engagement à approfondir la coopération, nous sommes prêts à faire des progrès encore plus importants dans la promotion du développement durable pour nos membres. »
« Nos missions, bien que distinctes, ont un dénominateur commun : renforcer la coopération internationale et répondre aux besoins fondamentaux de nos Membres. L’AIIB s’efforce de combler le déficit d’infrastructures mondiales, tandis que le MES garantit la stabilité financière dans la zone euro. Le protocole d’accord renouvelé sera un catalyseur d’une coopération plus étroite et nous permettra de tirer parti des atouts et de l’expertise de nos institutions respectives », a déclaré Pierre Gramegna, directeur général de l’ESM.
Au fil des années, l’AIIB et l’ESM ont acquis une expérience précieuse et approfondi leur collaboration, conduisant à un partenariat renforcé. Le protocole d’accord renouvelé décrit un cadre complet pour la coopération interinstitutionnelle et les deux institutions peuvent fournir une assistance technique mutuelle dans des domaines pertinents pour leurs activités financières et opérationnelles respectives. Ceux-ci comprennent la planification des activités, l’analyse politique et économique, les activités de financement, d’investissement et de trésorerie, la continuité des activités et d’autres domaines pertinents.
Alors que le monde est confronté à des incertitudes, le partenariat renforcé souligne l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis mondiaux et faire progresser la croissance économique. Cela permettra en outre à la BAII et au MES de bénéficier de connaissances partagées et de meilleures pratiques, favorisant ainsi une plus grande efficience et efficacité dans leurs opérations respectives.
À propos de l’AIIB
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.
À propos de l’ESM
Le Mécanisme européen de stabilité (MES) a pour mandat de préserver la stabilité financière dans la zone euro en fournissant une aide financière aux États membres connaissant de graves problèmes de financement. Il s’agit d’une institution intergouvernementale permanente, opérationnelle depuis octobre 2012. Les actionnaires du MES sont les 20 États membres de la zone euro. Le MES finance son aide en émettant des obligations et d’autres instruments de dette. Son capital souscrit total s’élève à environ 700 milliards d’euros, dont 80 milliards d’euros de capital libéré et 624 milliards d’euros de capital remboursable engagé. La capacité de prêt maximale du MES est de 500 milliards d’euros.