Le vice-président du Brésil visite l’AIIB pour élargir les partenariats de développement avant la COP30

Le président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), Jin Liqun, a accueilli le vice-président du Brésil, S.E. Geraldo Alckmin, lors d’une visite à la Banque le 7 juin 2024. Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les collaborations et les partenariats, notamment pour accélérer et intensifier l’action contre le changement climatique.

Le Brésil assure la présidence du G20 et accueillera la COP30 en 2025 à Belém. Le vice-président Alckmin a présenté des plans ambitieux pour galvaniser l’action mondiale en réponse à l’urgence climatique mondiale, notamment par le biais du Groupe de travail pour la mobilisation mondiale contre le changement climatique .

« L’AIIB s’engage à aider ses membres à construire des infrastructures résilientes et durables pour contribuer à minimiser l’impact humain, social et économique des catastrophes naturelles qui sont aggravées et plus fréquentes en raison du changement climatique », a déclaré le président Jin. « L’enthousiasme pour le renforcement du partenariat entre le Brésil et l’AIIB est palpable. Tout comme l’abondance remarquable des ressources énergétiques renouvelables qui alimentent le Brésil, il existe un potentiel de croissance bien plus important entre nous. Le Brésil et l’AIIB sont tous deux unis par notre vision du développement durable. »

« Pour lutter contre le changement climatique, je voudrais souligner combien il est essentiel d’avoir accès à des financements comme ceux offerts par la BAII », a déclaré le vice-président Alckmin. « Auparavant, les infrastructures d’énergie éolienne et solaire étaient coûteuses. Aujourd’hui, ces deux sources d’énergie sont les moins chères au Brésil. Nous devons augmenter les financements pour rendre les solutions actuellement coûteuses plus viables et plus compétitives, aidant ainsi la planète. »

Lors d’une table ronde avec le personnel de la BAII et des représentants des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux et du secteur privé, le président Jin et le vice-président Alckmin ont souligné la forte adéquation entre la vision du Brésil et l’orientation stratégique de la BAII sur la nature en tant qu’infrastructure. Ils ont pris note des plans à moyen terme visant à étendre le financement et le soutien technique de la BAII aux infrastructures physiques, sociales et numériques du Brésil.

Le président Jin et le vice-président Alckmin ont également assisté à la signature d’un protocole d’accord indiquant l’intention de la BAII de soutenir les efforts de redressement du Brésil après les inondations catastrophiques qui ont touché l’État méridional de Rio Grande do Sul, les pires depuis plus de 80 ans.

En outre, la Banque brésilienne de développement (BNDES) et la BAII ont signé une lettre d’intention visant à faciliter la collaboration entre les deux institutions dans la conception du programme BNDES-BAII pour les infrastructures vertes et durables. Le prêt externe potentiel découlant de l’accord contribuera à approfondir la coopération dans les domaines du financement du développement durable et à promouvoir la coopération régionale, dans le but de soutenir les investissements dans les infrastructures vertes et durables.

Concernant l’agenda du G20, le président de la BAII, Jin, a réitéré son soutien à l’appel du Brésil en faveur de « BMD plus grandes, meilleures et plus efficaces », et a informé le vice-président brésilien, Alckmin, du travail qu’il accomplit aux côtés des autres dirigeants des BMD, pour faire avancer une action commune et systémique. En particulier, le président Jin a souligné son vif intérêt à apporter l’expérience et les antécédents de la BAII sur des aspects importants de cet agenda, tels que la confiance mutuelle dans les normes et la réduction des coûts de transaction pour les clients.

Le Brésil est l’un des membres fondateurs de la BAII. À ce jour, la BAII a approuvé trois projets d’un montant total de 350 millions de dollars dans le pays.

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et comptons depuis 109 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!