Safran publie ses résultats pour le 1er semestre 2024
Forte croissance du chiffre d’affaires, du résultat et de la marge opérationnels, confirmation des perspectives annuelles
Paris, le 31 juillet 2024
Données ajustées S1 2024
- Chiffre d’affaires : 13 047 M€, (+19 %)
- Résultat opérationnel courant : 1 974 M€, (+41 %), 15,1 % du chiffre d’affaires
- Cash-flow libre : 1 463 M€
Données consolidées S1 2024
- Chiffre d’affaires : 13 204 M€
- Résultat opérationnel courant : 1 968 M€
- Cash-flow libre : 1 463 M€
Le Conseil d’administration de Safran (Euronext Paris : SAF), présidé par Ross McInnes, lors de sa réunion tenue à Paris le 30 juillet 2024, a arrêté et autorisé la publication des comptes consolidés de Safran et celle du compte de résultat ajusté pour le semestre clos le 30 juin 2024.
Préambule
- Toutes les données chiffrées de ce communiqué de presse sont exprimées en données ajustées, sauf mention contraire. Les définitions des retraitements ainsi que la table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour le premier semestre 2024 sont disponibles dans ce communiqué. Les définitions sont consultables dans les notes de bas de page et dans les Notes en page 10 de ce communiqué.
- Les variations organiques excluent les effets de périmètre et les effets de change pour la période.
Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Safran réalise un très bon début d’année avec une marge opérationnelle dépassant les 15 % du chiffre d’affaires. Cette performance s’explique en grande partie par la croissance des services pour les moteurs et les équipements aéronautiques ainsi que par la nette amélioration des activités d’Aircraft Interiors, qui ont réussi à atteindre l’équilibre opérationnel. Notre principal objectif est aujourd’hui de gérer au plus près la performance de nos fournisseurs afin de respecter les engagements pris auprès de nos clients, notamment concernant les livraisons de moteurs, et d’atténuer les éventuels impacts associés. Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs financiers pour 2024, particulièrement en ce qui concerne le résultat opérationnel et avec une certaine pression quant aux flux de trésorerie, notamment en raison du calendrier d’acomptes clients. »
Résultats semestriels 2024
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2024 ressort à 13 047 M€, en hausse de 19,2 % par rapport au 1er semestre 2023 (+18,7 % sur une base organique). L’effet de périmètre représente 48 M€1. L’effet de change s’élève à 6 M€, avec un taux de change spot EUR/USD moyen de 1,08 au 1er semestre 2024 (1,08 au 1er semestre 2023). Le taux couvert EUR/USD au 1er semestre 2024 s’établit à 1,12 (1,13 au 1er semestre 2023).
Chiffre d’affaires par division, sur une base organique :
- Le chiffre d’affaires de la Propulsion augmente de 14,0 %.
Soutenues par une forte dynamique du trafic aérien, les activités de services pour moteurs civils (en $) sont en hausse de 29,9 % (32,3 % au 2e trimestre 2024). Cette croissance s’explique par les ventes de pièces de rechange pour le CFM56 mais également par les contrats CFM à l’heure de vol, notamment pour le LEAP (sans reconnaissance de profit). Les services des moteurs de forte puissance ont progressé grâce aux pièces de rechange et aux contrats à l’heure de vol.
Au 1er semestre 2024, 664 moteurs LEAP ont été livrés contre 785 au 1er semestre 2023, en recul de -15 % (297 unités au 2e trimestre 2024, en baisse de -29,1 %), en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement.
Le chiffre d’affaires des moteurs militaires a diminué par rapport au 1er semestre 2023, reflétant la baisse, comme anticipée, des livraisons de M88, partiellement compensée par une hausse des services.
Enfin, la croissance du chiffre d’affaires des moteurs d’hélicoptères a été tirée par les activités de première monte, grâce à l’augmentation des livraisons de turbines (notamment Arrius et Arriel). Les services enregistrent une augmentation modérée, principalement liée aux activités de maintenance, réparation et révision (MRO) et aux contrats à l’heure de vol. Les contraintes persistantes dans la chaîne d’approvisionnement ont affecté à la fois les livraisons en première monte et les pièces de rechange. - Le chiffre d’affaires d’Équipements & Défense enregistre une forte augmentation de 23,1 %, portée par toutes les activités, notamment celles liées à la défense et aux systèmes d’atterrissage.
Soutenus par la croissance continue du trafic aérien et la reprise du marché des avions long‑courriers, les services progressent de 18 %, avec une croissance dans toutes les activités, en particulier les systèmes de trains d’atterrissage et les nacelles, mais également dans le domaine de la défense, notamment les systèmes de visée et de navigation.
Le chiffre d’affaires en première monte augmente de 27 %, avec une hausse des volumes de nacelles (entrée en service du G700, A320neo), des trains d’atterrissage (787, A320neo), des systèmes électriques (787, A320neo) ainsi que de l’avionique (FADEC pour moteurs LEAP), et ce, malgré les contraintes dans la chaîne d’approvisionnement. Dans les activités de défense, la forte croissance a été principalement tirée par les systèmes de guidage, l’optronique et les systèmes embarqués. - Le chiffre d’affaires d’Aircraft Interiors augmente de 26,6 % – mais reste encore inférieur de 14 % au niveau de 2019 –, une croissance significative qui illustre notamment la demande de réaménagement des cabines (retrofit) des compagnies aériennes.
Les activités de services ont été particulièrement dynamiques tant pour Cabin (principalement les pièces de rechange) que pour Seats (notamment avec les compagnies aériennes en Asie et aux États-Unis), grâce à la reprise du marché des long-courriers et à la dynamique positive du trafic aérien.
La croissance du chiffre d’affaires des activités de première monte est principalement attribuable à Seats avec une forte hausse des livraisons de sièges de classe affaires (750 unités au 1er semestre 2024 contre 436 au 1er semestre 2023).
1 Cession des activités Cargo & Catering en mai 2023. Acquisition des activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales en octobre 2023 et des activités aéronautiques d’oxygène et d’azote d’Air Liquide en février 2024.
Recherche et Développement
Les dépenses totales de Recherche et Développement (R&D), dont celles vendues aux clients, s’élèvent à 936 M€, par rapport à 862 M€ à la même période de 2023.
Au 1er semestre 2024, les dépenses de R&D autofinancées avant Crédit d’Impôt Recherche s’établissent à 646 M€, en hausse de 12 %, et comprennent :
- des dépenses de développement pour 313 M€ (313 M€ au 1er semestre 2023) ;
- des dépenses de Recherche et Technologie (R&T) autofinancées pour 333 M€ (262 M€ au 1er semestre 2023), principalement orientées en faveur de la décarbonation à travers le programme de développement technologique RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).
L’impact sur le résultat opérationnel courant de la R&D comptabilisée en charges est de 547 M€ (473 M€ au 1er semestre 2023), avec une augmentation des dépenses de R&D activées et de l’amortissement associé, et représente 4,2 % du chiffre d’affaires (4,3 % au 1er semestre 2023).
Résultat opérationnel courant
Au 1er semestre 2024, Safran affiche un résultat opérationnel courant de 1 974 M€, soit une forte hausse de 41 % (39 % en organique). Cette bonne performance résulte de la croissance des services dans toutes les divisions et de la montée en cadence des activités de première monte d’Équipements & Défense et d’Aircraft Interiors. Cette augmentation intègre un effet de périmètre de -1 M€, ainsi qu’un effet de change favorable de 35 M€.
La marge opérationnelle s’élève à 15,1 % du chiffre d’affaires, en hausse de 2,3 points (12,8 % au 1er semestre 2023).
Par division :
- Le résultat opérationnel courant de la Propulsion atteint 1 285 M€, en hausse de 22 % (21 % en organique). Le taux de marge opérationnelle s’établit à 19,9 %, en hausse de 1,4 point, grâce à une forte activité des services pour moteurs civils qui a bénéficié de l’augmentation des ventes de pièces de rechange pour le CFM56.
La baisse attendue des livraisons de moteurs M88 a eu un impact défavorable sur le résultat opérationnel courant. Les moteurs d’hélicoptères ont enregistré un résultat opérationnel courant stable au 1er semestre 2024. - Le résultat opérationnel courant d’Équipements & Défense s’établit à 657 M€, en hausse de +41 % (+35 % en organique). À 12,7 % du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle a augmenté de 1,3 point. La forte hausse du résultat opérationnel courant est principalement liée à l’augmentation des volumes en première monte, notamment dans les activités de défense et, dans une moindre mesure les nacelles, ainsi qu’à la croissance des activités de services, en particulier pour les trains d’atterrissage et les freins carbone. Les activités de première monte d’Aerosystems ont également apporté une contribution positive grâce aux systèmes de fluides et de carburant.
- L’activité Aircraft Interiors atteint un résultat opérationnel courant positif de 10 M€, affichant ainsi une progression remarquable de 110 M€ par rapport au 1er semestre 2023.
Cabin enregistre une belle performance, grâce au bon niveau des activités de services et, dans une moindre mesure, aux livraisons en première monte.
Seats enregistre une solide progression au 1er semestre 2024, qui s’explique notamment par la contribution des services et l’augmentation des volumes. Les efforts poursuivis sur le processus d’industrialisation ont continué de porter leurs fruits dans les activités de première monte.
En outre, Safran Passenger Innovations a apporté une contribution positive au résultat, en grande partie grâce aux systèmes de divertissement à bord (IFE).
Résultat net (part du Groupe)
Au 1er semestre 2024, les éléments non courants de -24 M€, correspondent principalement à des pertes de valeur sur un programme et à des coûts de restructuration.
Le résultat net (part du Groupe) du 1er semestre 2024 est en hausse de 37 % pour s’établir à 1 432 M€ (résultat net par action de base : 3,37 € ; résultat net par action dilué : 3,27 €), contre 1 043 M€ au 1er semestre 2023 (résultat net par action de base : 2,48 € ; résultat net par action dilué : 2,40 €).
Il comprend :
- un résultat financier de -34 M€, dont 84 M€ d’intérêts financiers positifs (rendement des placements supérieur au coût de la dette) et -119 M€ au titre d’écarts de change liés à la réévaluation de positions inscrites au bilan ;
- une charge d’impôts de -435 M€ (taux d’imposition apparent de 22,7 %).
La table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté du 1er semestre 2024 est présentée et commentée dans les Notes à la page 11.
Cash-flow libre
Le cash-flow libre d’un montant de 1 463 M€ résulte de l’augmentation des flux de trésorerie opérationnels ainsi que de l’impact défavorable de la variation du besoin en fonds de roulement et de l’augmentation des dépenses d’investissement qui se sont établies à 757 M€ (600 M€ au 1er semestre 2023), et ont été orientées en faveur notamment des capacités de production (première monte et MRO) et des initiatives bas-carbone.
L’impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement (-140 M€) reflète une augmentation des stocks (livraisons en première monte inférieures aux attentes, notamment pour le moteur LEAP), partiellement compensée par des acomptes clients (Rafale).
Dette nette et financement
Au 30 juin 2024, le bilan de Safran présente une position de trésorerie nette de 895 M€ (contre 374 M€ au 31 décembre 2023), résultant d’une forte génération de cash-flow libre partiellement compensée par le paiement de dividendes (dont 911 M€ aux actionnaires de la société mère) et des rachats d’actions (560 M€).
Le montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie s’élève à 5 699 M€, en baisse par rapport aux 6 676 M€ enregistrés au 31 décembre 2023.
Le 9 février 2024, Safran a remboursé, grâce à la trésorerie disponible, la dernière tranche de 505 M$ de billets non garantis de premier rang émis en 2012 sur le marché privé américain (US Private Placement ou USPP) et arrivée à échéance. Le 11 avril 2024, Safran a également remboursé, grâce à la trésorerie disponible, 200 M€ du placement privé Euro émis en 2014.
Le 19 avril 2024, Safran a prolongé d’une année supplémentaire la maturité de sa ligne de crédit renouvelable de 2 Mds€ jusqu’au 4 mai 2029. Au 30 juin 2024, la ligne de crédit n’était pas tirée.
Le 28 juin 2024, Safran a procédé au remboursement anticipé de ses obligations à option de conversion en actions dont l’échéance initiale était le 15 mai 2027. À ce titre, Safran a livré 9 314 153 actions d’autocontrôle existantes aux porteurs d’obligations ayant exercé leurs droits de conversion (98 % des obligations) et a versé 20 M€ en numéraire. Ce dénouement anticipé a eu un impact positif de 961 M€ sur la dette nette et n’a pas eu d’impact dilutif pour les actionnaires existants.
Couvertures de change
En juin 2024, le portefeuille de couvertures de Safran s’élève à 54,4 Mds$, contre 51,7 Mds$ en mars 2024.
- 2024 est couvert avec un cours couvert cible de 1,12 $, pour une exposition nette estimée de 12,0 Mds$.
- la période de 2025 à 2027 est couverte avec un cours couvert cible entre 1,12 $ et 1,14 $, pour une exposition nette annuelle estimée de 13,0 Mds$.
- 2028 est partiellement couvert à hauteur de 9,3 Mds$ pour une exposition nette estimée à 13,0 Mds$.
Rachat d’actions
Au 1er semestre 2024, Safran a acheté environ 2,9 millions d’actions (pour une valeur de 560 M€) afin de finaliser la couverture de la dilution potentielle liée aux OCEANE 2028 et pour les plans d’intéressement long terme.
Le 28 juin 2024, Safran a annoncé le lancement du plan de rachat d’actions d’un montant de 1,0 Md€ pour annulation qui sera mis en œuvre en 2024 et 2025. À cet égard, le Groupe a conclu un accord en vue d’une première tranche d’un montant maximum de 250 M€ à réaliser d’ici au 13 septembre 2024 au plus tard.
Gestion du portefeuille
- Activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace
- En juin 2024, Safran a été informé de la décision du gouvernement italien d’approuver finalement la vente à Safran de Microtecnica S.r.l (les actifs italiens).
- Au Royaume-Uni, le « Secretary of State in the Cabinet Office » a examiné la notification faite en vertu du « National Security and Investment Act » (loi sur la sécurité nationale et l’investissement) et a informé Safran qu’il ne prendrait aucune autre mesure concernant le projet d’acquisition ; ce qui constitue une autorisation inconditionnelle.
- La finalisation de l’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace demeure soumise à l’obtention d’autres approbations réglementaires, notamment au titre du contrôle des concentrations, et aux conditions de clôture habituelles.
- Preligens
- Safran a signé le 16 juillet 2024 le contrat d’acquisition des titres de Preligens, l’un des leaders de l’intelligence artificielle (IA) dédiée aux industries de l’aérospatial et de la défense, pour une valeur d’entreprise de 220 M€.
La société développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d’images satellites à caractère commercial et gouvernemental.
La finalisation de ce projet d’acquisition demeure soumise à l’obtention des autorisations au titre des investissements étrangers, et est attendue au 3e trimestre 2024.
- Safran a signé le 16 juillet 2024 le contrat d’acquisition des titres de Preligens, l’un des leaders de l’intelligence artificielle (IA) dédiée aux industries de l’aérospatial et de la défense, pour une valeur d’entreprise de 220 M€.
Confirmation des perspectives pour l’exercice 2024
Safran prévoit d’atteindre pour l’exercice 2024 (à périmètre constant et en données ajustées) :
- un chiffre d’affaires d’environ 27,4 Mds€ ;
- un résultat opérationnel courant proche de 4,0 Mds€ ;
- un cash-flow libre d’environ 3,0 Mds€, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes.
Ces perspectives reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes, parmi lesquelles deux ont été mises à jour :
- ivraisons de moteurs LEAP : hausse entre 0 % et 5 % par rapport à 2023 (précédemment en hausse entre 10 % et 15 %) ;
- chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils (en $) : une hausse d’environ 25 % (précédemment environ 20 %) ;
- cours de change spot EUR/USD de 1,10 ;
- taux couvert EUR/USD de 1,12.
Le principal facteur de risque reste les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement.
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Calendrier
- Chiffre d’affaires T3 2024 : 25 octobre 2024
- Capital Markets Day à Paris : 5 décembre 2024
- Résultats annuels 2024 : 14 février 2025
- Chiffre d’affaires T1 2025 : 25 avril 2025
- Assemblée générale : 22 mai 2025
- Résultats S1 2025 : 31 juillet 2025
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Safran organise aujourd’hui à 8h30, heure de Paris, un webcast pour les analystes et investisseurs.
- Si vous souhaitez uniquement suivre le webcast et écouter la conférence téléphonique, veuillez-vous enregistrer en utilisant le lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/in9539aj
Veuillez utiliser ce même lien pour la réécoute qui sera disponible 2 heures après la conclusion de l’évènement et qui demeurera accessible pendant 90 jours. - Si vous souhaitez participer à la séance de questions/réponses à la fin de la conférence, veuillez-vous pré-enregistrer en utilisant le lien ci-dessous afin de recevoir par email les informations de connexion (numéros de téléphone et code d’accès personnel) : https://register.vevent.com/register/BI5fb55ce148a746a589fb9aa019a06aef
Les liens de connexion sont également disponibles sur le site internet de Safran sur la page d’accueil de la rubrique Finance et également dans les sous-rubriques « Publications et résultats » et « Agenda »
Le communiqué de presse, la présentation et les comptes consolidés sont disponibles sur le site internet Safran à l’adresse www.safran-group.com (rubrique Finance).
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Chiffres clés
1. Compte de résultat ajusté, bilan et trésorerie
2. Répartition sectorielle
2 Le retrofit est inclus dans la première monte.
3. Principaux programmes aéronautiques : quantités livrées
4. Recherche et Développement
Notes
Données ajustées :
Pour refléter les performances économiques réelles du Groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents, Safran établit, en complément de ses comptes consolidés, un compte de résultat ajusté.
Il est rappelé que Safran :
- résulte de la fusion au 11 mai 2005 de Sagem SA et Snecma ; celle-ci a été traitée conformément à la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprises » dans ses comptes consolidés ;
- inscrit, depuis le 1er juillet 2005, toutes les variations de juste valeur des instruments dérivés de change en résultat financier, dans le cadre des prescriptions de la norme IFRS 9 applicables aux opérations qui ne sont pas qualifiées en comptabilité de couverture (cf. Note 2.f – Conversion des transactions libellées en devises et dérivés de change).
Le compte de résultat consolidé du Groupe est ajusté des incidences :
- de l’allocation du prix d’acquisition réalisée dans le cadre des regroupements d’entreprises. Ce retraitement concerne depuis 2005 les dotations aux amortissements des actifs incorporels liés aux programmes aéronautiques, réévalués lors de la fusion Sagem/Snecma. À compter de la publication des comptes semestriels 2010, le Groupe a décidé de retraiter :
- les effets des écritures relatives à l’allocation du prix d’acquisition des regroupements d’entreprises, notamment les dotations aux amortissements des actifs incorporels et corporels, reconnus ou réévalués lors de la transaction, avec des durées d’amortissement longues, justifiées par la durée des cycles économiques des activités dans lesquelles opère le Groupe et les effets de revalorisation des stocks, ainsi que
- le produit de réévaluation d’une participation antérieurement détenue dans une activité en cas d’acquisition par étapes ou d’apport à une co-entreprise ;
- de la valorisation des instruments dérivés de change afin de rétablir la substance économique réelle de la stratégie globale de couverture du risque de change du Groupe :
- ainsi, le chiffre d’affaires net des achats en devises est valorisé au cours de change effectivement obtenu sur la période, intégrant le coût de mise en œuvre de la stratégie de couverture, et
- la totalité des variations de juste valeur des instruments dérivés de change afférentes aux flux des périodes futures est neutralisée.
Les variations d’impôts différés résultant de ces éléments sont aussi ajustées.
Table de passage du compte de résultat consolidé au compte de résultat ajusté pour le 1er semestre 2024 :