Rapport financier semestriel Rheinmetall S1/2024
- Boom de l’activité militaire : le chiffre d’affaires du Groupe atteint 3,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente
- Nouvelle forte croissance des commandes : les commandes de Rheinmetall ont plus que doublé pour atteindre plus de 15 milliards d’euros
- Carnet de commandes : le carnet de commandes de Rheinmetall atteint un nouveau niveau à 48,6 milliards d’euros
- Le résultat opérationnel du Groupe augmente de 91% à 404 millions d’euros
- La marge bénéficiaire augmente à 10,6%
- Le cash-flow libre opérationnel s’améliore de 306 millions d’euros à – 19 millions d’euros
- Les prévisions annuelles pour 2024 se confirment
L’évolution commerciale de Rheinmetall AG, basée à Düsseldorf, au premier semestre 2024, se caractérise par une croissance accélérée des ventes et des bénéfices en nette augmentation. Les affaires avec les forces armées en Allemagne et dans les pays partenaires de l’UE et de l’OTAN ainsi que l’aide à l’Ukraine continuent de générer une évolution positive. développement commercial de manière significative. Par ailleurs, les ventes dans le secteur civil se sont légèrement améliorées par rapport à l’année précédente. Avec une demande toujours élevée, la situation du marché du secteur militaire reste dynamique. Le groupe a également réalisé une amélioration notable du cash-flow libre opérationnel.
En raison de la situation actuelle du marché, du maintien d’un très bon état des commandes et de l’évolution attendue des affaires au second semestre, la direction du groupe confirme les prévisions annuelles actuelles concernant la croissance attendue des ventes et le rendement opérationnel des bénéfices du groupe.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, à propos du développement de l’entreprise : « Le supercycle s’accélère clairement. Au cours du seul deuxième trimestre 2024, nous avons augmenté nos ventes d’environ 50 % et avons plus que doublé nos bénéfices. Grâce aux effets de volume positifs, notre rentabilité augmente considérablement. Avec une évolution positive dans tous les domaines, nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels.
« Nous n’avons jamais autant grandi. Nous prévoyons également une croissance annuelle du chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros dans les années à venir. Cette évolution extrêmement positive n’est possible que parce que nous avons investi tôt et que nous poursuivons un plan stratégique depuis 2014, l’année de l’attaque contre la Crimée. Nous avons considérablement augmenté nos capacités, réalisé des acquisitions et construisons actuellement de nouvelles usines, par exemple en Lituanie, en Hongrie, en Roumanie et en Ukraine. Des collaborations tournées vers l’avenir sur des marchés importants nous rapprochent également de notre objectif de devenir un champion mondial de l’armement », déclare Armin Papperger.
Groupe Rheinmetall : Forte croissance des ventes de 33 % – La nomination Rheinmetall a plus que doublé
Les ventes du Groupe ont augmenté sensiblement de 955 millions d’euros , soit 33%, à 3 815 millions d’euros au premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière (année précédente : 2 861 millions d’euros ). Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires est supérieur d’environ 34 % à celui de l’année précédente. Une part de 76% des ventes a été réalisée à l’étranger.
Le résultat opérationnel au 30 juin 2024 s’élève à 404 millions d’euros , soit 192 millions d’euros , soit 91% de plus que le chiffre de l’année précédente de 212 millions d’euros . Outre la croissance des ventes, l’amélioration des résultats opérationnels est notamment due à la contribution au résultat de Rheinmetall Expal Munitions, acquise l’année dernière en Espagne. La marge bénéficiaire opérationnelle du groupe s’est améliorée à 10,6% au premier semestre 2024 (année précédente : 7,4% ).
La croissance accélérée du groupe est particulièrement évidente lorsqu’elle est vue trimestriellement. Pour le deuxième trimestre 2024, par rapport à l’année précédente, une hausse du chiffre d’affaires d’environ 49% à 2 234 millions d’euros (année précédente : 1 498 millions d’euros ) et du résultat opérationnel de 110% à 270 millions d’euros (année précédente : 128 millions d’euros). millions ) sont signalés.
Le bénéfice par action des activités poursuivies s’est amélioré, passant de 2,53 EUR à 4,21 EUR au cours des six premiers mois de l’exercice 2024 par rapport à la même période de l’année dernière .
Le cash-flow libre opérationnel s’est amélioré significativement de 306 millions d’ euros à -19 millions d’euros au premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière , après avoir été de -325 millions d’euros au trimestre comparable de l’année précédente. Cette amélioration a été obtenue malgré une nouvelle augmentation des stocks due à des paiements clients plus élevés.
La valeur de la nomination Rheinmetall a plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière. Il s’élève à 15 376 millions d’euros au premier semestre (année précédente : 7 192 millions d’euros ). Les commandes de l’Allemagne – ici principalement des fonds spéciaux de la Bundeswehr – et du soutien à l’Ukraine ont été des facteurs importants à cet égard. Rheinmetall Nomination comprend à la fois les prises de commandes classiques ainsi que le volume des accords-cadres nouvellement conclus avec des clients militaires ainsi que des nouveaux accords clients (nominations) dans le secteur civil pour de futurs appels.
En conséquence, le carnet de commandes de Rheinmetall a augmenté de manière significative de 62 % , passant de 30,0 milliards d’euros à 48,6 milliards d’euros (30 juin 2024) par rapport à l’année précédente . Outre le carnet de commandes, le carnet de commandes de Rheinmetall comprend également les annulations attendues des accords-cadres existants avec des clients militaires ainsi que le potentiel d’accords clients dans le secteur civil.
Systèmes de véhicules : le carnet de commandes de Rheinmetall augmente de 31 % par rapport à l’année précédente
Les ventes de Vehicle Systems, avec des activités principalement dans le domaine des véhicules militaires à roues et à chenilles, ont été de 288 millions d’ euros , soit 28% de plus que l’année précédente, à 1 300 millions d’euros au premier semestre 2024 . La hausse des ventes s’explique notamment par des projets de livraison de véhicules tactiques et par l’augmentation des livraisons de véhicules logistiques.
La nomination Rheinmetall – la somme des commandes entrantes et le volume des accords-cadres nouvellement conclus avec des clients militaires – a augmenté de 22 millions d’euros pour atteindre 3 114 millions d’euros par rapport à l’année précédente . Les commandes les plus importantes jusqu’à présent en 2024 sont la commande pour la production et la livraison du porte-armes lourd d’infanterie de la Bundeswehr basé sur le véhicule à roues Boxer, d’un volume de plus de 1,6 milliard d’euros, ainsi que le contrat de service associé d’une valeur de plus de 620 millions d’euros.
Le carnet de commandes de Rheinmetall – la somme du carnet de commandes et des annulations attendues des accords-cadres existants avec des clients militaires – s’élevait à 18 148 millions d’ euros au 30 juin 2024, soit 4 252 millions d’ euros ou 31 % de plus que la valeur de l’année précédente. Le résultat opérationnel s’améliore de 100 millions d’euros à 119 millions d’euros au premier semestre 2024 . À 9,2%, la marge opérationnelle est inférieure au chiffre de 9,9% de l’année précédente .
Armes et munitions : le carnet de commandes a plus que triplé, pour atteindre environ 19 milliards d’euros
Weapon and Ammunition a réalisé un chiffre d’affaires de 1 054 millions d’euros avec ses activités de systèmes d’armes et de munitions au premier semestre 2024 , dépassant le chiffre de l’année précédente de 508 millions d’euros , soit 93 % . L’augmentation par rapport à la même période de l’année dernière est due notamment à des livraisons de munitions plus importantes. Les projets importants comprenaient des commandes d’artillerie pour l’Allemagne et l’Ukraine. Avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, Rheinmetall Expal Munitions, acquise le 31 juillet 2023, a largement contribué à la croissance.
Après six mois de l’exercice 2024, la nomination de Rheinmetall est nettement plus élevée que l’année précédente à 8 828 millions d’euros (année précédente : 1 543 millions d’euros ). Le principal moteur est un accord-cadre d’une valeur brute de 8,5 milliards d’euros de la part du client allemand. Une nouvelle croissance a été enregistrée en Allemagne et dans les pays du Moyen-Orient pour les produits des secteurs du tir indirect et du moyen calibre.
Le carnet de commandes de Rheinmetall a plus que triplé et atteint environ 19 milliards d’euros au 30 juin 2024 . Par rapport à la valeur de l’année précédente (30 juin 2023 : 5,8 milliards d’euros ), l’augmentation était de 13 milliards d’euros, soit 229 % . Les facteurs déterminants ont été la conclusion de deux contrats-cadres pluriannuels sur les munitions au cours du second semestre 2023 et l’augmentation ultérieure du contrat-cadre sur l’artillerie par le client allemand en juin 2024.
Le résultat opérationnel a plus que doublé au premier semestre 2024 avec une augmentation de 117 millions d’euros ou 131% à 206 millions d’euros (année précédente : 89 millions d’euros ). La marge opérationnelle a augmenté significativement de 16,3% à 19,5% malgré la hausse des coûts de personnel et de matériel. Cela inclut une contribution au résultat de Rheinmetall Expal Munitions de 73 millions d’euros.
Solutions électroniques : la nomination de Rheinmetall a quadruplé
Electronic Solutions, avec des produits dans les domaines de la digitalisation des forces armées, des équipements d’infanterie ainsi que de la défense aérienne et de la simulation, a augmenté son chiffre d’affaires de 143 millions d’euros à 647 millions d’euros au premier semestre 2024 (année précédente : 504 millions d’euros ) ; cela correspond à une augmentation de 28% . L’augmentation du chiffre d’affaires résulte principalement d’une commande de la Bundeswehr pour le système de défense aérienne mobile Skyranger 30, de nouvelles parts de livraison pour le véhicule de combat d’infanterie Puma et de la modernisation d’un système de défense aérienne existant pour un client européen.
La nomination de Rheinmetall a plus que quadruplé par rapport à la même période de l’année dernière, passant de 671 millions d’euros à 3 020 millions d’euros . Un contrat de développement du système de défense aérienne pour la protection de zones rapprochées et immédiates et un contrat de fourniture du système de défense aérienne mobile Skyranger 30 ont été les principales commandes reçues du client allemand. Il convient également de mentionner la conclusion d’un accord-cadre pour la livraison de postes de parole dotés de fonctions de protection auditive pour le client allemand. Le carnet de commandes de Rheinmetall s’élevait à 6 609 millions d’ euros au 30 juin 2024 , soit une hausse significative de 2 924 millions d’euros par rapport à l’année précédente (année précédente : 3 685 millions d’euros ).
Le résultat opérationnel s’améliore à 53 millions d’euros au premier semestre 2024 , après 32 millions d’euros l’année précédente. Grâce aux ventes, la marge opérationnelle a augmenté à 8,3% (année précédente : 6,3% ).
Power Systems : le résultat opérationnel dépasse celui de l’année précédente
À 1 056 millions d’euros, le chiffre d’affaires de Power Systems, qui regroupe l’expertise technologique sur les marchés civils, est légèrement supérieur à celui de l’année précédente (année précédente : 1 026 millions d’euros ). Même si les ventes en Europe ont diminué, cette baisse a été compensée par la croissance des ventes aux États-Unis. Au terme des six derniers mois de l’exercice 2024, l’activité enregistrée était nettement inférieure à celle de l’année précédente à 1 357 millions d’euros (année précédente : 1 775 millions d’euros ). Le Backlog Nominé au 30 juin 2024 est en baisse de 9,9% à 7 938 millions d’euros (année précédente : 8 806 millions d’euros ).
Le résultat opérationnel a augmenté de 54% à 57 millions d’euros au premier semestre 2024 par rapport à l’année précédente (année précédente : 37 millions d’euros ). La valeur comparative pour 2023 a toutefois été influencée par un incident informatique qui a alourdi le résultat opérationnel de coûts supplémentaires au cours de cette période. Le meilleur résultat de mise en équivalence d’une coentreprise chinoise a eu un impact positif sur le résultat opérationnel. En conséquence, la marge opérationnelle s’élève à 5,4% (année précédente : 3,6% ).
Perspectives : les prévisions annuelles actuelles sont confirmées
Après six mois de l’exercice 2024, Rheinmetall confirme au moins ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé d’environ 10 milliards d’euros en raison du développement commercial attendu au second semestre. Sur la base de cette prévision de ventes, Rheinmetall s’attend à une amélioration du résultat opérationnel et à un rendement opérationnel sur résultat de 14% à 15% pour le Groupe y compris les acquisitions pour l’exercice 2024 en cours – y compris les frais de détention – (rendement pour l’exercice 2023 : 12,8%) .