Deuxième échange d’anneaux avec la République tchèque pour soutenir l’Ukraine

  • Deuxième procédure d’échange de bagues avec la République tchèque pour soutenir l’Ukraine
  • Valeur de la commande dans la fourchette inférieure à trois chiffres en millions d’euros
  • Rheinmetall livre 14 Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage Büffel aux forces armées tchèques
  • Livraisons de fin 2024 à début 2026

Rheinmetall a de nouveau été chargé de fournir des véhicules principaux de combat et de dépannage à la République tchèque dans le cadre d’un processus d’échange en anneau commandé par le gouvernement fédéral allemand pour soutenir l’Ukraine. Un accord correspondant a été signé à Prague fin juillet 2024 entre les représentants des deux pays et Rheinmetall. Le montant de la commande se situe dans la fourchette basse à trois chiffres du million d’euros.

En échange des 14 chars de combat principaux Leopard 2A4 et du char de dépannage 3 Büffel livrés par Rheinmetall, les forces armées tchèques remettent à leur tour du matériel militaire à l’Ukraine pour les soutenir. Le premier char de combat principal devrait être livré aux forces armées tchèques fin 2024, les véhicules restants suivront d’ici fin avril 2025 et le char de récupération 3 Büffel sera livré début 2026.

Comme lors de la première procédure d’échange avec la République tchèque en octobre 2022, Rheinmetall a négocié les contrats nécessaires dans un court laps de temps en étroite coopération avec le ministère fédéral allemand de la Défense et les autorités et forces armées tchèques. Les travaux sur les véhicules ont également déjà commencé. Les véhicules mis à disposition sont des Leopard 2A4 révisés provenant des stocks de divers États utilisateurs et appartenant à Rheinmetall. Le Bergepanzer 3 Büffel est construit sur un châssis Leopard 2 révisé et représente l’état de la technique le plus moderne.

L’échange d’anneaux est une procédure développée par le gouvernement fédéral allemand pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts contre l’invasion russe en coopération avec ses voisins européens et ses partenaires de l’OTAN. Les partenaires de l’OTAN cèdent à l’Ukraine d’importants équipements issus de l’ancienne production soviétique et reçoivent en échange les systèmes disponibles de fabrication occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!