Incendies près d’Athènes : quels recours pour les voyageurs ?

Des incendies dévastateurs se sont déclarés au nord-est d’Athènes et ont touché plusieurs localités. Bien que l’aéroport et les infrastructures touristiques de la capitale soient pour le moment épargnés, la situation peut rapidement évoluer. Si vous êtes à Athènes ou sur le point de vous y rendre, cette catastrophe naturelle pourrait avoir des conséquences sur votre vol, votre réservation d’hôtel ou encore de location de voiture. Le Centre Européen des Consommateurs France vous rappelle vos droits pour chaque scénario.

Je veux annuler mon vol, est-ce qu’il sera automatiquement remboursé ?

Non. Pour le moment, les vols à destination et en provenance d’Athènes sont maintenus. Si vous demandez l’annulation de votre billet d’avion parce que vous ne voulez plus partir en Grèce, votre droit au remboursement n’est pas garanti. Il dépend uniquement des conditions de réservation. Certains billets peuvent être flexibles et vous permettre de changer de vol ou d’obtenir un avoir. Mais la plupart des billets d’avion ne sont ni modifiables, ni annulables gratuitement.

En revanche, si la compagnie aérienne vous annonce que votre vol est annulé, vous pouvez en principe choisir entre un remboursement du billet et un réacheminement gratuit sur un autre vol. 

Bon à savoir : à moins d’avoir réservé un voyage à forfait (vol + hôtel par exemple), l’annulation du vol n’a pas de conséquences sur les autres réservations (hôtel, train, voiture de location…). Si chaque prestation a été réservée séparément, il faut vérifier les conditions d’annulation et de remboursement au cas par cas.

Si j’annule, suis-je assuré d’obtenir le remboursement de mon hébergement ?

Non. Que vous ayez réservé un appartement, une chambre d’hôtel ou un emplacement de camping en Grèce, votre droit au remboursement dépend avant tout des conditions de votre réservation (annulable jusqu’à une certaine date avant le départ, modifiable gratuitement…). Les incendies en Grèce n’ouvrent pas obligatoirement droit à un remboursement. 

Contactez votre hôte pour connaître les conditions d’annulation et tenter de trouver une solution amiable. S’il refuse catégoriquement de vous reverser le montant de la réservation, négociez au moins un report du séjour. Dans le cas où la réservation a été effectuée sur une plateforme en ligne intermédiaire, cette dernière peut également vous aider dans vos démarches.

Puis-je annuler ma location de voiture avant de partir ?

Même principe que pour l’hébergement : cela dépend des conditions générales de location. Dans le cas de la location de véhicule, la plupart des agences appliquent des frais lorsque le vacancier annule au dernier moment. Mieux vaut tout de même négocier avec le loueur et essayer de trouver un compromis. Si vous ne prévenez pas l’agence et ne récupérez pas le véhicule à l’heure indiquée, vous vous exposez à des frais de non-présentation. La facture sera alors plus salée que si vous aviez opté pour la conciliation.

À quoi ai-je droit si mon voyage à forfait est annulé ou interrompu ?

Si vous avez réservé un voyage à forfait (au moins deux prestations touristiques) auprès d’une agence pour partir à proximité d’Athènes, vous pouvez contacter votre agence de voyage et demander l’annulation de votre séjour en raison des incendies en cours. Dès lors que c’est accepté par le tour opérateur, vous avez droit au remboursement intégral mais pas à un dédommagement. Attention ! Vous pouvez annuler gratuitement votre voyage si, et seulement si, vous deviez vous rendre dans une des localités affectées par les incendies ou à proximité immédiate.

Pour les voyageurs déjà sur place et dont l’hôtel est touché par l’incendie ou dont les excursions sont annulées, il faut contacter l’agence de voyage française. En cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, les agences de voyages doivent organiser votre réacheminement gratuitement, y compris avec une autre compagnie. Elles sont également obligées de vous proposer des prestations alternatives ou de vous rembourser celles non fournies. 

Suis-je protégé si j’ai souscrit une assurance annulation ?

Pas toujours. Les risques climatiques tel qu’un incendie sont très souvent exclus des assurances annulations, car il s’agit d’événements externes. Une assurance propose, en règle générale, de vous couvrir pour un problème personnel, comme un souci de santé. Néanmoins, chaque assurance fixe ses propres conditions et vous avez tout intérêt à relire votre contrat pour les vérifier. Si vous aviez souscrit une assurance pour votre vol, étudiez les options de flexibilité prévues par le transporteur. Vous obtiendrez peut-être un avoir ou un report du voyage.

En cas de difficultés pour faire valoir vos droits avec un professionnel en Grèce ou dans tout autre pays de l’UE, ainsi qu’en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via notre formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!