AIIB et ENGIE collaborent pour soutenir la transition verte de l’Inde

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a engagé jusqu’à 7,3 milliards INR (environ 88 millions USD) dans le projet d’énergie solaire ENGIE pour soutenir l’expansion des énergies renouvelables en Inde.

Cofinancé avec la Banque asiatique de développement (BAD), le projet devrait soutenir le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque de 400 MW au Gujarat, en Inde.

L’AIIB et la BAD financent conjointement un projet de dette senior en monnaie locale, à hauteur de 14,6 milliards de roupies indiennes (environ 175,9 millions de dollars américains). Selon son plan stratégique, ENGIE a pour objectif d’investir entre 22 et 25 milliards d’euros entre 2023 et 2025 dans les énergies renouvelables et les solutions énergétiques à faible émission de carbone. Le projet contribuera à diversifier les sources de financement à long terme d’ENGIE et à mobiliser d’autres fournisseurs de capitaux.

Le projet contribue également aux priorités du gouvernement indien en matière de promotion du développement des énergies propres. L’Inde vise à atteindre une capacité installée de production d’énergie non fossile de 500 GW d’ici 2030.

« L’AIIB s’engage à soutenir la transition verte et le développement de ses membres », a déclaré Rajat Misra, vice-président par intérim de l’AIIB pour les clients d’investissement de la région 1 et les institutions financières et fonds mondiaux. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du secteur de l’énergie de l’AIIB et dans sa mission de financement des infrastructures de demain. Il renforcera davantage le développement des infrastructures d’énergie renouvelable et réduira l’intensité carbone de l’approvisionnement énergétique de nos membres. »

« En collaboration avec la BAD et la BAII, nous allons lancer un projet solaire historique de 400 MW à Surendranagar, dans le Gujarat, marquant ainsi une avancée significative dans le parcours de l’Inde vers l’énergie propre », a déclaré Amit Jain, PDG et directeur national d’ENGIE India. « Cette initiative s’aligne non seulement sur nos objectifs en matière d’énergie verte, mais catalyse également la création d’emplois locaux, renforçant notre engagement envers l’avenir de l’Inde en matière de combustibles non fossiles et consolidant notre engagement envers la transition énergétique de l’Inde. »

L’Inde est l’un des membres fondateurs de la BAII et le plus grand emprunteur de la Banque. Au 14 août, la BAII avait approuvé 48 projets en Inde pour un montant total de 10,45 milliards de dollars.

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 109 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!