Résultats du deuxième trimestre 2024 d’Equinor
Equinor a réalisé un résultat d’exploitation ajusté* de 7,48 milliards USD et de 2,15 milliards USD après impôts au deuxième trimestre 2024. Equinor a déclaré un résultat d’exploitation net de 7,66 milliards USD et un résultat net de 1,87 milliard USD. Le résultat net ajusté* s’est élevé à 2,42 milliards USD, ce qui a donné lieu à un bénéfice par action ajusté* de 0,84 USD.
Performance financière et opérationnelle
- Poursuite d’une solide performance opérationnelle
- Résultats financiers solides
- Flux de trésorerie impactés par les paiements d’impôts en Norvège et la distribution de capital
Progrès stratégique
- Nouveaux champs en exploitation sur le NCS
- Poursuite de la valorisation élevée du portefeuille de pétrole et de gaz
- Trois nouvelles licences CO2 attribuées en Norvège et au Danemark
Répartition du capital
- Dividende ordinaire en espèces de 0,35 USD par action au deuxième trimestre, dividende extraordinaire en espèces de 0,35 USD par action et troisième tranche de rachat d’actions pouvant atteindre 1,6 milliard USD
- Maintenir la distribution totale de capital prévue pour 2024 à environ 14 milliards USD
Anders Opedal, président et directeur général d’Equinor ASA :
« Notre performance opérationnelle est restée solide tout au long du trimestre et nous avons enregistré une croissance de la production de 3 %. Cela a permis d’obtenir de solides résultats financiers. Nous maintenons une distribution de capital compétitive, prévoyant de verser un total de 14 milliards de dollars à nos actionnaires en 2024. »
« Le développement des champs et la production élevée contribuent à la sécurité énergétique de l’Europe. Pour créer davantage de valeur à long terme, nous continuons d’optimiser notre portefeuille. Nous avons également fait progresser nos projets d’énergies renouvelables et obtenu trois nouvelles licences de stockage de CO2 , afin de créer une activité rentable pour un futur système énergétique à faible émission de carbone. »
Solide performance opérationnelle
Equinor a livré une production totale de 2 048 mboe par jour au deuxième trimestre, contre 1 994 mboe par jour au même trimestre de l’année dernière.
Sur le NCS, de bonnes performances opérationnelles et un impact moindre des arrêts de production, ainsi qu’une nouvelle production du champ de Breidablikk ont contribué à une croissance de la production de 5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La production élevée, notamment des champs de Troll et d’Oseberg, a contribué à une augmentation de 13 % de la production de gaz par rapport à la même période de l’année dernière.
Au niveau international, le champ Buzzard au Royaume-Uni et les nouveaux puits ont contribué à la nouvelle production, mais ont été plus que compensés par une baisse de la production aux États-Unis en raison des arrêts en mer et des réductions prévues à terre pour capturer une valeur plus élevée lorsque la demande est plus élevée.
Au cours du trimestre, Equinor a terminé sept puits d’exploration offshore, dont le puits Argerich en Argentine, sans aucune découverte commerciale. Sept puits étaient en cours à la fin du trimestre.
Au deuxième trimestre, Equinor a produit 655 GWh d’énergies renouvelables, soit une hausse de 90 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. La production des centrales électriques terrestres a contribué à plus de la moitié de la production du trimestre, principalement grâce aux actifs de Rio Energy et aux centrales solaires de Mendubim au Brésil, ainsi qu’à une nouvelle production en Pologne. Les parcs éoliens offshore ont contribué à la croissance avec une forte production.
Progrès stratégique
Le portefeuille NCS d’Equinor a progressé au cours du trimestre. Equinor et ses partenaires ont pris la décision d’investir dans le développement de l’infrastructure gazière dans la province gazière de Troll West, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de l’Europe à long terme. Le FPSO Johan Castberg a quitté le quai pour des tests côtiers et est sur le point de partir vers la mer de Barents plus tard cet été. La production a démarré en avril dans le champ Hanz exploité par le partenaire et en juillet dans la zone Kristin South.
Equinor a continué d’optimiser son portefeuille par le biais d’un développement commercial stratégique. Ce trimestre, un accord avec Petoro a été annoncé pour harmoniser les participations dans la zone Haltenbanken afin d’accroître la création de valeur à long terme, ainsi qu’une cession des participations dans la zone Gina Krog. L’opération de swap visant à accroître la rentabilité de l’activité onshore américaine, en quittant la position exploitée dans l’Ohio et en augmentant sa position dans les actifs exploités par des partenaires à Northern Marcellus en Pennsylvanie, a été clôturée.
Equinor a eu accès à des opportunités de capacité de stockage de CO2 de 17 millions de tonnes par an avec l’attribution de trois nouvelles licences Kinna et Albondigas sur le NCS, et la licence Kalundborg sur terre au Danemark.
Au Royaume-Uni, la construction du parc éolien offshore Dogger Bank A, doté de 27 turbines entièrement ou partiellement installées, progresse. Le projet vise une mise en service commerciale complète au cours du premier semestre 2025. Sur cette base, la croissance attendue de la production d’électricité à partir d’actifs renouvelables en 2024 est désormais ajustée à environ 70 % par rapport au niveau de 2023.
Résultats financiers solides
Equinor a réalisé un bénéfice d’exploitation ajusté* de 7,48 milliards USD, dont 6,13 milliards USD provenant d’E&P Norvège, 699 millions USD d’E&P International et 264 millions USD d’E&P USA.
Le segment Marketing, Midstream & Processing (MMP) a généré un résultat d’exploitation ajusté* de 521 millions USD, provenant principalement de l’activité Gaz et électricité, y compris de solides résultats du trading de GNL.
Français Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant impôts payés et éléments du fonds de roulement s’est élevé à 9,75 milliards USD pour le deuxième trimestre. Le flux de trésorerie provenant des opérations après impôts payés* s’est élevé à 1,90 milliard USD pour le trimestre et à 7,74 milliards USD depuis le début de l’année. Equinor a payé deux acomptes provisionnels d’impôt sur le revenu des sociétés, pour un total de 6,98 milliards USD au cours du trimestre. Les dépenses d’investissement organiques* se sont élevées à 2,89 milliards USD pour le trimestre et les dépenses d’investissement totales à 4,78 milliards USD. Après impôts, distribution de capital aux actionnaires et investissements, le flux de trésorerie net* s’est soldé par un résultat négatif de 4,22 milliards USD au deuxième trimestre.
Le ratio dette nette ajustée sur capitaux employés* s’est établi à -3,4% à la fin du deuxième trimestre, contre -19,8% à la fin du premier trimestre 2024. Le calcul du ratio dette nette inclut l’effet de la part de l’État norvégien dans le rachat d’actions, à hauteur de 4,02 milliards USD payés en juillet.
Répartition du capital
Le conseil d’administration a décidé de verser un dividende ordinaire en espèces de 0,35 USD par action et de poursuivre le dividende extraordinaire en espèces de 0,35 USD par action pour le deuxième trimestre 2024, conformément à la communication du Capital Markets Update de février.
La distribution totale de capital prévue pour 2024 est d’environ 14 milliards de dollars, y compris un programme de rachat d’actions pouvant atteindre 6 milliards de dollars. Le conseil d’administration a décidé de lancer une troisième tranche du programme de rachat d’actions pouvant atteindre 1,6 milliard de dollars. La troisième tranche débutera le 25 juillet et se terminera au plus tard le 22 octobre 2024.
La deuxième tranche du programme de rachat d’actions pour 2024 a été finalisée le 19 juillet 2024 pour une valeur totale de 1,6 milliard USD.
Tous les montants de rachat d’actions incluent les actions à racheter auprès de l’État norvégien.
*Pour les éléments marqués d’un astérisque dans le présent rapport, voir Utilisation et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR dans les informations supplémentaires.