NEOVACS : Le CNRS met à l’honneur Néovacs et l’UTCBS, unis pour un vaccin thérapeutique à ARN contre l’asthme
Néovacs (Euronext Growth Paris : ALNEV), société biopharmaceutique à un stade préclinique développant de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes, est honoré de figurer parmi les dernières publications du CNRS à la suite de la signature d’un contrat de collaboration et de recherche avec l’équipe du Dr Nathalie Mignet, Directrice de recherche au CNRS (laboratoire « Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (‘UTCBS’) » du CNRS, de Université Paris Cité et de l’INSERM), pour le développement conjoint de nouvelles formulations lipidiques pour la délivrance d’ARN messager (ARNm).
Lire l’article : Néovacs et l’UTCBS unis pour un vaccin thérapeutique à ARN contre l’asthme | CNRS
Pour rappel, au vu de leurs complémentarités d’objectifs et de savoir-faire, Néovacs et le laboratoire UTCBS ont signé un contrat de collaboration, annoncé le 17 juin 2024 (cf. communiqué de presse) pour développer ensemble des formulations lipidiques permettant de délivrer des ARNm auprès de protéines cibles, du soi et du non soi, à usages humains et vétérinaires.
Néovacs supporte les frais de ce nouveau projet d’un montant estimé à 100 k€ et bénéficiera d’un droit d’exploitation exclusif et mondial sur les lipides entrant dans la formulation de vaccins ARNm chez l’homme et l’animal, à usage thérapeutique et prophylactique pour tout type de vaccins.
Outre les grandes lignes de cette collaboration ambitieuse, l’article est enrichi de plusieurs témoignages de Vincent Serra, Directeur Scientifique de Neovacs.
À PROPOS DE NÉOVACS
Néovacs est une société de biotechnologie française qui conduit une double activité de R&D et d’investissement. Ses produits propres sont des candidats vaccins développés à partir de sa plateforme technologique kinoïde® dans le lupus et les allergies. L’approche innovante utilise le système immunitaire du patient pour réguler la surproduction nocive de protéines (immunothérapie active) telles que IL-4/IL-13/IgE. En parallèle, la Société met à profit son expertise interne pour investir dans des sociétés innovantes en Biotech et Medtech à forts potentiels. Pour plus d’informations : www.neovacs.fr