Crédit Agricole Assurances (« CAA ») a signé un accord en vue d’une prise de participation minoritaire dans Océinde Communications (« OC » ou « la société ») auprès d’ICG Infrastructure Equity Fund I (« ICG Infra »)
Depuis sa prise de participation au capital d’OC en 2019, ICG Infra a activement soutenu la croissance et le développement d’OC aux côtés de son actionnaire majoritaire, le groupe Océinde, dirigé par la famille Goulamaly et son PDG Nassir Goulamaly.
OC est l’opérateur historique de fibre optique (FTTH ou Fiber To The Home) de l’île de La Réunion, l’un des départements les plus connectés de France, disposant du taux de pénétration FTTH le plus élevé à l’échelle nationale. Grâce à d’importants investissements et au soutien de l’équipe d’ICG Infra, OC a fortement étendu son réseau propre, permettant à la population de la Réunion de bénéficier de 94% de taux de couverture sur l’île. En 2019, la société a également lancé son activité d’opérateur Mobile. Grâce à sa marque Zeop, OC est reconnue dans toute l’île pour la rapidité de son réseau, sa qualité de service et sa couverture étendue, ce qui en fait un acteur essentiel du développement de l’économie locale.
Crédit Agricole Assurances, investisseur de long terme dans le secteur des télécommunications depuis 2015, est fermement engagé à accompagner l’entreprise dans cette nouvelle phase de croissance, aux côtés de la famille Goulamaly et du management d’OC. Les projets de croissance d’OC prévoient notamment l’amélioration de l’offre de produits et services d’accès à la fibre optique via les nouvelles technologies, la poursuite du développement du réseau et de la commercialisation d’offres Mobile, ainsi que le renforcement de la présence de la marque Zeop sur l’ensemble de l’île.
OC entretient déjà une relation de longue date et fructueuse avec le groupe Crédit Agricole, via la caisse régionale Crédit Agricole Mutuel La Réunion – Mayotte.
La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Nassir Goulamaly, Directeur général d’Océinde SA, a déclaré : « Nous remercions sincèrement ICG Infra pour son soutien et notre collaboration fructueuse au cours des cinq dernières années. Nous sommes extrêmement fiers des services exceptionnels fournis par Zeop, ainsi que des femmes et hommes dévoués qui en sont à l’origine, et dont les efforts ont un impact considérable sur la communauté et l’économie de l’île de la Réunion. Nous sommes ravis d’accueillir CAA comme nouveau partenaire et nous nous réjouissons des opportunités de croissance prometteuses à venir. »
Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle opération, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement à long-terme et de diversification de Crédit Agricole Assurances, une stratégie qui s’illustre par l’investissement dans des projets en faveur du développement des territoires aux côtés d’acteurs industriels majeurs du secteur des infrastructures. Cet investissement dans Océinde Communications, l’un des principaux opérateurs de télécommunications de l’île de la Réunion, répond également aux engagements sociétaux du groupe Crédit Agricole visant à favoriser l’accès au numérique pour tous dans les territoires français. Cet investissement aura un impact positif fort sur le développement de l’île de la Réunion, en soutenant la mise à disposition d’un réseau de télécommunications modernisé, reliant l’île à la France métropolitaine et aux continents voisins. »
Guillaume d’Engremont, Responsable de l’Infrastructure au sein d’ICG, a ajouté : « Au cours des cinq dernières années, nous avons eu le privilège de nous associer à Océinde SA et à la famille Goulamaly en vue de faire d’Océinde Communications l’une des toutes premières plateformes de télécommunications de La Réunion. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Océinde Communications dans son parcours pour devenir un fournisseur d’infrastructures et de services essentiels à La Réunion, au service de sa population et de son économie. Nous sommes convaincus que, sous la direction d’Emmanuel André et avec le soutien de son nouveau partenaire CAA, l’entreprise continuera à prospérer durant cette nouvelle phase de croissance. »