Lombard Odier partenaire d’une chaire dédiée aux femmes dans la finance
Lombard Odier se réjouit d’être partenaire d’un programme de recherche entièrement dédié aux femmes dans le secteur financier. Mené par l’ESCP Business School (ESCP) et partant du constat avéré que les femmes demeurent sous-représentées dans les postes clés du secteur financier, la chaire Women in Finance se donne pour mission, en collaboration avec six entreprises partenaires, d’analyser les causes de ce déficit.
L’originalité marquante de cette chaire, établie pour une durée de cinq ans, réside dans son approche axée sur les ressources humaines. Son objectif est d’explorer ce phénomène et de formuler des recommandations concrètes visant à attirer, recruter et fidéliser les futures actrices du secteur financier.
Jessica Rabut, directrice générale adjointe et directrice des ressources humaines chez Lombard Odier (Europe), commente :
«Il n’y a pas beaucoup de structures de recherche pérennes en Europe sur ce sujet. L’ESCP voulait créer de l’impulsion pour agir durablement. S’associer à une chaire, c’est aussi s’assurer que ce sujet est, et restera, l’une de nos priorités pour les années à venir».
Edouard de Saint Pierre, Directeur Général de Lombard Odier en France, commente :
« En tant que Maison familiale, notre priorité est de continuer à renforcer la mixité et la diversité au sein de nos équipes pour représenter la richesse de profils de notre clientèle. Notre Banque, certifiée B Corp™, franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement de la chaire Women in Finance que nous sommes heureux de porter en collaboration avec l’ESCP. »
Initiative portée par Lombard Odier (Europe) SA, la filiale européenne du Groupe, ce partenariat académique comporte une dimension européenne évidente, l’ESCP Business School et Lombard Odier étant toutes deux implantées dans plusieurs capitales européennes.
La chaire Women in Finance sera codirigée par Almudena Cañibano, professeure en Ressources Humaines et Marion Festing, professeure en Ressources Humaines et Leadership Interculturel à l’ESCP Business School.
En tant que Maison familiale, notre priorité est de continuer à renforcer la mixité et la diversité au sein de nos équipes pour représenter la richesse de profils de notre clientèle
La cérémonie de lancement de la chaire s’est déroulée le vendredi 15 décembre, sous la Présidence du Doyen de la Faculté, le Professeur Pramuan Bunkanwanicha et Véronique de la Bachelerie, Membre du conseil d’administration de la Fondation ESCP. Pour célébrer l’événement, une matinée de discussions et de réflexions a été organisée, comprenant des tables rondes suivies d’ateliers d’échanges entre académiques, professionnels et étudiants sur les sujets suivants :
- Pourquoi la représentation des femmes dans la finance est-elle si importante ? Avec un discours liminaire d’Alberta Di Giuli, Professeure de finance et directrice du campus ESCP à Turin.
- Opportunités et obstacles pour les carrières dans la finance : quel défi pour le genre ? Avec un débat porté par les représentants des entreprises partenaires de la chaire.
Quatre ateliers au choix ont été proposés aux participants :
- Chercher un emploi dans la finance
- Inciter les hommes à rejoindre les programmes de diversité et de genres
- Poursuivre une carrière dans la finance : l’importance de l’ESG dans les choix de carrière
- Conserver un équilibre entre vie professionnelle / vie privée et trouver le bien être dans le secteur de la finance
La chaire Women in Finance est bien plus qu’une exploration académique. Elle représente un catalyseur pour une transformation nécessaire dans le monde financier
Les directeurs scientifiques soulignent :
« La chaire Women in Finance est bien plus qu’une exploration académique. Elle représente un catalyseur pour une transformation nécessaire dans le monde financier. En comprenant les obstacles et en mettant en avant les atouts de la diversité, nous aspirons à instaurer des changements tangibles. Cette chaire devient ainsi une force motrice pour l’égalité des chances, l’innovation et la prospérité durables dans le secteur financier, démontrant que la diversité des perspectives est un impératif pour le succès et la pérennité de notre industrie. »