Mirova diversifie ses activités pour accroître son impact sur les marchés émergents

Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, développe de nouvelles solutions innovantes pour continuer à soutenir des projets dans les marchés émergents. Ces marchés sont actuellement insuffisamment financés par les investisseurs occidentaux malgré leurs efforts pour relever les défis de la transition énergétique. Pour favoriser l’expansion des solutions de financement de projets dans ces régions, Mirova réorganise ses opérations et renforce son engagement en faveur de la croissance dans les marchés émergents.

En adéquation avec son objectif d’être un acteur mondial de la transition énergétique, Mirova a développé ses activités dans les marchés émergents parallèlement au développement de sa plateforme de capital naturel. Cette dernière totalise désormais plus de 630 millions de dollars sous gestion[1]. Avec l’acquisition de SunFunder en 2022[2] et le lancement simultané du fonds Mirova Gigaton[3], Mirova met l’accent sur l’accélération de la transition vers les énergies propres dans les pays émergents d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Aujourd’hui, Mirova renforce son engagement en faveur des marchés émergents en annonçant trois nouvelles nominations et introduit Impact Finance Services (IFS), un pôle de services destiné aux entreprises implantées dans les pays émergents, et qui cherchent à solidifier leur modèle financier et leur mécanisme d’impact.

Impact Finance Services :Mettre en place des activités de conseil innovantes

Impact Finance Services est la branche de Mirova spécialisée dans le conseil aux entreprises, la structuration et les services rattachés à la levée de fonds. Impact Finance Services sert également d’incubateur pour les entreprises locales qui cherchent à préparer la phase de levée de fonds et fait office de bureau de syndication pour le fonds Mirova Gigaton. À travers ses services, IFS aide les entreprises à se structurer financièrement et à développer leurs capacités pour passer à l’échelle afin d’accroître leur impact positif sur les communautés locales et l’environnement. Actuellement, IFS soutient activement des entreprises d’Afrique subsaharienne opérant dans le domaine de l’accès à l’énergie, et notamment spécialisées dans le raccordement des espaces ruraux, l’électrification et la sécurité alimentaire. De plus, cette entité prend part à plusieurs initiatives sectorielles visant à renforcer la viabilité des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans ce domaine d’activité. IFS est aussi en train de travailler à un possible développement de ses activités en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.

Grâce à ces activités, Mirova conforte sa position sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement à impact et décuple son impact sur les marchés émergents.

Nominations dans l’équipe dédiée aux marchés émergents

En tant que Head of Emerging Markets Energy Transition[4], Christiane Würdemann, précédemment Head of Finance Services (IFS), sera chargée de poursuivre le développement des activités EMET, qui comprennent la stratégie Mirova Gigaton. Christiane a plus de 20 ans d’expérience dans la banque et la finance, durant lesquels elle a occupé divers postes juridiques et financiers. Ces six dernières années, elle s’est spécialisée dans le déploiement des énergies renouvelables dans les marchés émergents. Christiane sera rattachée à Raphaël Lance, Directeur des fonds de transition énergétique.

Elle remplace à ce poste Ryan Levinson, cofondateur de SunFunder et Head of Emerging Market Energy Transition, qui a quitté la société pour des raisons personnelles. Suite à son départ, Ryan demeure conseiller externe pour le fonds Mirova Gigaton.

Ritesh Shah a été nommé Directeur général de l’entité kenyane de Mirova, en accord avec la stratégie de leadership régional de l’entreprise et dans le cadre de son poste actuel de Head of Stategic Projects. Ritesh aura sous sa responsabilité les équipes de Mirova basées à Nairobi et pilotera le développement du leadership régional de la société. Ritesh sera rattaché à Guillaume Abel, Directeur général délégué.

Afin de soutenir le développement de l’IFS, Mirova a nommé Nicole Kugelmass au poste de Managing Director de l’entité. Elle sera rattachée à Raphaël Lance.

Guillaume Abel, Directeur général délégué, Mirova : « Je suis convaincu que Ritesh sera un excellent leader pour nos équipes à Nairobi, car il a brillamment contribué à l’intégration de SunFunder au sein de Mirova. Sa nomination à la tête de notre filiale kenyane sera déterminante pour la réalisation de nos grandes ambitions en Afrique. Nous sommes également ravis de présenter notre service de conseil, qui répond à un besoin récurrent des entrepreneurs locaux qui veulent allier rentabilité et fort impact environnemental et social : la difficulté à structurer financièrement leur projet pour en assurer la viabilité ».

Raphaël Lance, Directeur des fonds de transition énergétique, Mirova : « Nous tenons à remercier chaleureusement Ryan pour ce qu’il a apporté à Mirova à travers SunFunder puis le fonds Gigaton. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses futurs projets. Je suis convaincu que Christiane fera passer notre équipe de transition énergétique dédiée aux marchés émergents à la vitesse supérieure. Son expérience de plus de 20 ans dans la finance et sa connaissance fine des marchés émergents, en particulier de l’Afrique, seront un atout majeur pour notre stratégie Gigaton et pour nos clients. Je suis certain que Nicole poursuivra avec brio le travail entamé avec Christiane au sein d’IFS ces dernières années et contribuera à la réalisation des ambitions de Mirova dans les marchés émergents. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!