Nicolas Peyrac : Une histoire d’amour entre musique et photographie
Nicolas Peyrac : « Depuis mes 16 ans, l’image m’habite, comme un prolongement naturel de la musique que je rêve de créer et que je compose déjà. L’image me suit, me parle, et me guide. Peut-être que tout a commencé bien plus tôt, à l’apparition d’un Brownie Flash carré de chez Kodak, offert un Noël, lorsque j’avais neuf ou dix ans. Une histoire d’amour naissait, discrète mais éternelle, sans que je le réalise vraiment.
Tout est une question de regard, et surtout de cette envie irrésistible de chercher l’invisible, cette lumière subtile qui effleure sans éblouir, mais qui souligne, magnifie, et révèle les ombres. Pour moi, l’image — et donc la photographie — est une forme d’écriture, aussi émouvante qu’une mélodie qui touche au cœur, ou que quelques mots qui laissent une empreinte durable, provoquant réflexion, émotion, larmes ou rires.
Tout peut être une photo : les reflets d’un ciel tourmenté sur un pare-brise au petit matin, ou le Mont-Saint-Michel projeté sur le toit d’une voiture à l’orée de la nuit. Quand on aime regarder, mille prétextes se présentent pour capturer l’instant, l’endroit, la lumière, et ces détails fugaces du temps qui passe. »
Cet ouvrage présente plus de 200 photographies, témoignant de l’amour de Nicolas Peyrac pour cet art capable de restituer l’émotion du monde. Chaque image est accompagnée d’un texte de l’artiste, exprimant son désir, tout comme dans ses chansons, de transmettre à ses lecteurs l’émotion et le rêve. Ramsay Éditions