Amundi lance un ETF sur les obligations d’Etat indiennes
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen[1] et leader européen des ETF[2], élargit son offre d’ETF obligataires sur les marchés émergents, avec le lancement de l’Amundi JP Morgan INR India Government Bond UCITS ETF, à des frais de gestion compétitifs de 0,30 %[3].
Le fonds réplique l’indice JPM India Government Fully Accessible Route (FAR) Bonds. Cet indice couvre les obligations d’État indiennes libellées en roupies, qui ont été rendues accessibles aux investisseurs étrangers, leur permettant ainsi de s’exposer au marché obligataire indien. Ce nouveau lancement illustre l’engagement d’Amundi à offrir aux investisseurs des solutions de qualité, compétitives et aux rendements attractifs[4].
L’Inde connait actuellement une forte croissance, tant au niveau macroéconomique que sur son marché obligataire, offrant une opportunité d’investissement attrayante pour les investisseurs[5]. Par ailleurs, la récente inclusion des obligations d’État indiennes dans les indices J.P. Morgan GBI-EM Global Series entraîne une augmentation de la demande et de la liquidité sur les marchés obligataires indiens. Ceci devrait venir soutenir la demande pour ces titres qui peuvent être utilisés comme une brique de diversification de portefeuille.
Benoit Sorel, Responsable de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi, déclare : « La dynamique économique de l’Inde et l’inclusion récente de ses obligations d’État dans les principaux indices mondiaux constituent une opportunité unique pour les investisseurs internationaux. Avec le lancement de cet ETF sur les obligations d’Etat indiennes, nous sommes heureux d’offrir à nos clients un outil de diversification de portefeuille efficace à un prix compétitif ».
La ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta constitue un axe stratégique pour Amundi. Avec plus de 30 ans de savoir-faire en réplication et en développement de solutions indicielles, Amundi est un leader du marché des ETF UCITS et un partenaire de choix en gestion indicielle, reconnu pour l’innovation et la compétitivité de son offre. La plateforme bénéficie également d’une solide expertise en Smart Beta & Factor Investing. L’investissement responsable est l’une des forces de la plateforme, aussi bien pour des fonds ouverts que pour des solutions dédiées ESG et Climat. La ligne métier gère 382 milliards d’euros d’actifs[6].
- Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2024 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2023
- Selon les données de l’ETFGI en décembre 2023, Amundi ETF est le premier émetteur d’ETF ayant son siège en Europe sur le marché européen.
- Les frais de gestion désignent les frais de gestion et autres frais administratifs ou de fonctionnement du fonds. Pour plus d’informations sur tous les coûts liés à un investissement dans le fonds, veuillez-vous référer à son document d’informations clés (DIC). Des frais de transaction et des commissions peuvent être appliqués lors de la négociation d’un ETF.
- Source: Bloomberg, 28 juin 2024. Rendement de l’obligation d’Etat indienne à 10 ans.
- Source: Moody’s Investor Services à fin juin 2024
- Source : Amundi ETF, Indexing et Smart Beta au 30/06/2024