VietJet Air et CFM renforcent leur partenariat en améliorant leurs accords concernant les moteurs LEAP-1B

PARIS, France – 7 octobre 2024 – En marge de la visite d’État du Secrétaire général et Président du Vietnam, Tô Lam, en France, VietJet Air a réaffirmé son engagement pour une commande de plus de 400 moteurs LEAP-1B pour équiper des avions Boeing 737 MAX, ainsi que des moteurs de rechange supplémentaires. Ces moteurs font partie de deux commandes précédemment annoncées en 2016 et 2018, et les livraisons des avions sont prévues pour débuter en 2025. La cérémonie de signature s’est tenue au Palais de l’Élysée à Paris, en présence du Secrétaire général et Président du Vietnam Tô Lam, du Président français Emmanuel Macron, ainsi que des délégations de haut niveau des deux pays.

VietJet Air est un client de longue date de CFM, opérant actuellement 56 Airbus A321ceo et 17 A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B.

Dr Nguyen Thi Phuong Thao, Présidente de Vietjet, a fièrement déclaré : « Nous sommes honorés par ce partenariat stratégique que nous considérons à sa juste valeur. Des motoristes de renommée mondiale tels que Safran et CFM ont travaillé aux côtés de Vietjet pour offrir des voyages aériens abordables à des millions de personnes, stimulant ainsi la croissance dynamique du marché de l’aviation en Asie-Pacifique, y compris au Vietnam. L’accord d’aujourd’hui pour des moteurs plus économes en carburant renforce notre engagement en faveur d’un transport aérien durable. Nos passagers bénéficieront de vols encore plus efficaces. »

« Depuis plus d’une décennie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec VietJet Air pour introduire des programmes de soutien en termes de gestion technique, de formation et d’amélioration de l’efficacité énergétique pour sa flotte de CFM56, et nous sommes impatients d’étendre ces pratiques aux nouveaux moteurs LEAP-1B », a déclaré Gaël Méheust, président et directeur général de CFM International. « Nous sommes profondément honorés par la grande confiance que VietJet accorde à CFM et nous accueillons avec enthousiasme cette opportunité de renforcer encore cette relation spéciale dans les années à venir. »

La famille de moteurs LEAP de CFM offre une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente. Avec plus de 3500 avions équipés de moteurs LEAP en service, ces moteurs ont permis aux clients de CFM d’économiser plus de 35 millions de tonnes d’émissions de CO2. Le moteur a été le produit le plus réussi de l’histoire de CFM en termes d’introduction, avec une montée en puissance des heures de vol la plus rapide de l’industrie, dépassant les 60 millions d’heures en seulement huit ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!