L’AIIB s’engage à verser 75 millions d’euros pour soutenir l’expansion mondiale d’ENGIE dans le secteur des énergies renouvelables et la décarbonisation

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a engagé 75 millions d’euros dans un prêt vert de 500 millions d’euros lié au développement durable pour soutenir l’expansion du portefeuille mondial d’énergies renouvelables d’ENGIE et ses efforts de décarbonisation.

Le projet de prêt vert ENGIE Sustainability Linked Green Loan a été cofinancé par la Société financière internationale (IFC) et la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco). Il s’agit du deuxième engagement de la BAII auprès d’ENGIE, l’un des plus grands producteurs d’électricité et services publics indépendants multinationaux au monde, après le financement du projet solaire de 400 MW du Gujarat plus tôt cette année.

L’AIIB rejoint l’IFC et Proparco pour fournir un prêt vert lié au développement durable afin de soutenir l’expansion des actifs d’énergie propre du groupe en Pologne et en Afrique du Sud, deux membres de l’AIIB. Le produit de ce prêt financera l’acquisition, le développement et la construction de plus de 550 MW de capacité installée. Conformément aux principes liés au développement durable, la rémunération du prêt sera liée à la performance globale d’ENGIE en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et de santé et sécurité au travail.

« Ce projet renforce le mandat mondial de l’AIIB, son solide partenariat et son approche innovante du financement climatique », a déclaré Najeeb Haider, directeur général de l’AIIB, clients de projets et de financement d’entreprise, monde. « Grâce à son agilité et à sa présence internationale sur des marchés stratégiques, l’AIIB est particulièrement bien placée pour aider les groupes multinationaux du secteur de l’énergie comme ENGIE à faire progresser la transition énergétique en Asie et au-delà grâce à leurs investissements. Nous félicitons ENGIE et nos partenaires de cofinancement pour leurs réalisations respectives. »

Grâce à ce prêt, la BAII soutient ses membres en s’appuyant sur le leadership mondial d’ENGIE dans les domaines de l’énergie verte et de la transition climatique. ENGIE a pour objectif d’investir entre 22 et 25 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et les solutions énergétiques à faible émission de carbone entre 2023 et 2025. Les projets s’inscrivent dans la stratégie sectorielle de la BAII, qui demande à la Banque de soutenir les conglomérats énergétiques traditionnels et les entreprises publiques dans la modification de leurs stratégies d’entreprise et de leurs modalités commerciales pour réorienter les investissements vers la transition énergétique.

« Pour accélérer la transition énergétique, des ressources et des efforts considérables sont nécessaires de la part de nombreuses parties prenantes », a déclaré Jean-Marc Turchini, Directeur du Corporate Finance du Groupe ENGIE. « Notre partenariat avec l’AIIB est sans aucun doute une contribution significative et nous sommes reconnaissants de ce qu’ils ont accompli avec ce financement. Nous sommes également fiers de souligner la structure innovante de ce dernier prêt d’entreprise, qui comprend des objectifs liés au climat pour les émissions de portée 3 et un indicateur de performance en matière de santé et de sécurité qui couvre les employés et les sous-traitants d’ENGIE sur tous les sites, reflétant ainsi les ambitions sociales et de durabilité d’ENGIE. »

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!