GCA et AIIB s’associent pour renforcer la résilience climatique des projets d’infrastructure 

En marge de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et la Banque asiatique de développement (BAD) ont renouvelé leur protocole d’accord pour approfondir la coopération afin de relever les défis de développement les plus urgents de l’Asie.

Le protocole d’accord a été signé par le président de la BAII, Jin Liqun, et le président de la BAD, Masatsugu Asakawa, soulignant un engagement commun en faveur de l’action climatique et de l’adaptation, de la connectivité régionale et de la mobilisation des capitaux privés. Mettant en évidence le partenariat de longue date entre la BAII et la BAD, le renouvellement définit un cadre de collaboration pour renforcer la résilience régionale et l’engagement en faveur du développement d’infrastructures durables, en accord avec les priorités stratégiques des deux institutions.

« Le renforcement de notre partenariat stratégique avec la BAsD marquera une étape décisive dans la mesure où les deux BMD axées sur l’Asie travailleront ensemble pour répondre aux besoins en infrastructures de l’Asie, tout en menant la transition climatique en Asie et au-delà », a déclaré Jin, président de la BAsD. « Ce protocole d’accord renforcé nous permet de tirer davantage parti de notre expertise et de nos ressources combinées pour obtenir un impact plus important, en stimulant une croissance verte, inclusive et résiliente dans toute la région. »

Le président de la BAD, M. Asakawa, a souligné l’importance de cette collaboration : « La collaboration renforcée entre la BAD et la BAII reflète notre vision commune du développement durable et de la connectivité en Asie, ainsi que notre responsabilité collective de fixer et de réaliser des ambitions climatiques audacieuses. En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir des résultats mesurables et durables pour les populations de notre région. »

Dans le cadre de ce protocole d’accord, la BAII et la BAsD prévoient de lancer un plan d’action conjoint axé sur le cofinancement et le partage des connaissances pour accélérer la mise en œuvre de projets à fort impact. Ce renouvellement de partenariat permet aux deux institutions de relever collectivement les défis d’un paysage mondial en pleine évolution et de répondre aux besoins croissants de leurs pays membres.

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.  

À propos de la BAD

La Banque asiatique de développement (BAD) a pour objectif de faire de l’Asie et du Pacifique une région prospère, inclusive, résiliente et durable, tout en poursuivant ses efforts visant à éradiquer l’extrême pauvreté. Créée en 1966, elle est détenue par 69 membres, dont 49 de la région. Ses principaux instruments d’aide aux pays en développement sont le dialogue politique, les prêts, les prises de participation, les garanties, les subventions et l’assistance technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!