Fêtes de fin d’année 2024 : une enveloppe budgétaire moyenne en hausse avec 391 euros
Alors que le compte à rebours pour préparer les fêtes de fin d’année est lancé, le Sofinscope s’intéresse aux dépenses qui y sont liées. Après deux années de forte inflation, les Français se montrent plus sereins, prévoyant de consacrer un budget en progression de 46 euros par rapport à l’année dernière : 391 euros (soit une évolution de +13%). Et ce, alors même qu’ils sont 60% à déclarer être contraints de réduire leur budget pour les fêtes de fin d’année (en recul de 6pts par rapport à 2023). Ce budget plus confortable est permis grâce à une sortie d’inflation, des stratégies d’anticipation et des solutions en matière de financement.
- Pour 64% des Français, les fêtes de fin d’année représentent leurs plus grosses dépenses de l’année.
- Près de 4 Français sur 10 (37%) ont dépassé le budget qu’ils s’étaient fixés l’année dernière, de 290 euros en moyenne.
- 36% des Français économisent toute l’année pour préparer leur budget de fêtes de fin d’année.
- La moitié des Français réalisera la plupart de ses achats sur internet.
Après deux ans d’inflation, les Français affrontent plus sereinement les dépenses des fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année sont un moment charnière en matière de consommation et les Français en sont conscients : les deux tiers d’entre eux déclarent qu’il s’agit de la période de l’année durant laquelle ils consomment le plus (64%, +2 pts vs 2023). Nombre d’entre eux déclarent d’ailleurs ne pas avoir envie de se restreindre financièrement à cette occasion (63%, -1 pt vs 2023).
Respecter le budget tient alors de la gageure et ils sont ainsi 37% à déclarer avoir dépassé le budget qu’ils s’étaient fixé l’an dernier. Ils évaluent à 290 euros en moyenne le surplus de dépenses réalisé alors.
Cette année, l’étau semble se relâcher : l’idée selon laquelle ils seront contraints de réduire leur budget pour les fêtes de fin d’année recule de 6 points (60%). Dans ce contexte, le montant qu’ils prévoient de consacrer aux cadeaux pour les fêtes de fin d’année progresse de 46 euros par rapport à l’année dernière : il passe ainsi de 345 euros à 391 euros (soit une évolution de +13%).
Un budget plus confortable, permis grâce à des stratégies d’anticipation et de nouvelles habitudes d’achat
Certes la décélération de l’inflation aide les Français à sortir la tête de l’eau et à envisager de manière plus apaisée leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année, mais elle est également accompagnée de bonnes pratiques qui favorisent une meilleure maîtrise du budget dédié.
Seuls 11% des Français sont des adeptes de la dernière minute, alors que les pragmatiques sont plus de 4 sur 10 (43%) à s’atteler à cette tâche dès fin octobre, quand les offres et produits apparaissent en vitrine.
Ils sont tout autant (43%) à rationnaliser davantage leurs habitudes d’achat pour optimiser leur budget : parmi eux, 21% sont organisés et réalisent des achats tout au long de l’année pour étaler leurs dépenses et 22% sont à la recherche des bonnes affaires et achètent uniquement pendant les périodes de promotion (Black Friday, ventes privées, etc.).
Au-delà du calendrier d’achat des cadeaux, le choix des produits mis sur leur table de réveillon est revu pour limiter les frais : plus de la moitié des Français envisage d’acheter les ingrédients du repas de fête à l’avance pour les payer moins cher (55%). Et 46% troqueront le champagne contre du crémant, le foie gras contre de la mousse de canard, etc.
Les cadeaux issus de la seconde main rencontrent également un certain succès : 38% des Français envisagent de demander des articles d’occasion à leurs proches (55% des moins des 35 ans) et 36% d’en offrir à leur entourage (56% des jeunes). Les jeux et les jouets, indémodables classiques, seront les produits d’occasion les plus offerts cette année (52%, +4 pts vs 2023), suivis des livres et des BDs qui enregistrent une progression notable (49%, +8 pts vs 2023).
L’esprit vintage aura également les faveurs des Français pour ornementer leur intérieur puisque 54% d’entre eux envisagent d’utiliser exclusivement de la décoration d’occasion.
Les revenus, l’épargne et les chèques-cadeaux sont les principales sources de financement des cadeaux
Pour financer leurs cadeaux, les Français auront avant tout recours à leurs revenus (67%, +4 pts vs 2023), suivis par leur épargne (26%, stable) et les chèques ou bons-cadeaux (25%, +1 pt vs 2023). Les facilités de paiement séduisent toujours un peu plus : alors que près d’un Français sur trois a déjà fait ce choix pour ce type d’occasion (27%), ils sont 13% à déclarer qu’ils financeront leurs cadeaux de fêtes de fin d’année avec des paiements en plusieurs fois (x2, x3 ou x4CB).
« Il est intéressant de constater qu’après deux ans de restriction, le budget des Français pour les fêtes de fin d’année se desserre. Cela démontre une reprise de la dynamique de consommation et une certaine confiance de la part des Français. Nous serons bien sûr au rendez-vous des préparatifs pour accompagner nos partenaires commerçants et proposer notamment du paiement fractionné, la solution de financement qui devrait être la plus sollicitée. »
Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».