Mirova annonce son premier investissement en Inde :10 millions de dollars investis dans Namdev pour promouvoir la mobilité et l’énergie propres

  • Mirova accorde un financement de dette senior de 10 millions de dollars à Namdev Finvest Private Limited (« Namdev ») par l’intermédiaire de son fonds de dette à financement mixte, dédié à la transition énergétique dans les pays émergents. Cet investissement représente la première opération de financement de la transition énergétique de Mirova en Inde, ainsi que le premier projet asiatique soutenu par le fonds Mirova Gigaton[1].
  • Namdev, société financière indienne non bancaire, se spécialise dans les prêts garantis aux petites et moyennes entreprises, notamment implantées dans les zones rurales et semi-urbaines. Namdev soutient les initiatives entrepreneuriales, notamment spécialisées dans les secteurs de la mobilité responsable et de l’énergie, et contribuant à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.

L’investissement de 10 millions de dollars permettra à Namdev de renforcer sa position, notamment à travers le développement de ses activités dans les secteurs des mobilités propres et des énergies renouvelables, avec pour objectif de soutenir les communautés les plus défavorisées. Les ressources apportées par le fonds Mirova Gigaton seront exclusivement consacrées au financement d’actifs éligibles, à savoir les mobilités propres (véhicules électriques et infrastructures de recharge correspondantes) ainsi que les énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire), pour lesquels Namdev propose des prêts garantis

Le fonds Mirova Gigaton finance des projets de transition énergétique en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie, principalement dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’action climatique. Ce fonds vise à démocratiser l’accès à une énergie fiable tout en offrant aux investisseurs institutionnels des rendements financiers ainsi qu’un impact social positif.

Les fonds seront alloués par Namdev, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD[2]), en particulier l’ODD 7, relatif à une énergie abordable et propre, et l’ODD 11, qui a trait aux villes et communautés durables, puisqu’ils financeront le remplacement des technologies polluantes et des combustibles fossiles. Par ailleurs, l’ODD 8, qui traite du travail décent et de la croissance économique, sera également mobilisé. Ces prêts visent à intégrer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), souvent éloignées des pratiques bancaires traditionnelles, dans le secteur financier officiel.

Avec cette démarche, Namdev s’efforce de promouvoir l’emploi local et aspire à jouer un rôle transformateur. Enfin, en lien avec l’ODD 5, relatif à l’égalité des genres, Namdev a mis en place une initiative pour favoriser l’autonomie économique des femmes. Ainsi, lorsqu’une femme est la principale bénéficiaire du prêt, elle bénéficie d’une réduction de 1 % sur les frais de dossier et le taux d’intérêt.

Jitendra Tanwar, Directeur Général et Président-Directeur Général de Namdev Finvest Pvt Ltd, a déclaré :« Nous sommes profondément reconnaissants à l’égard de Mirova pour leur engagement à fournir des ressources dédiées au financement de solutions efficaces luttant contre le changement climatique. Ce financement arrive à un moment opportun, alors que nous renforçons notre engagement dans les solutions climatiques. »

Priyanka Mehrotra, Directrice des Investissements pour la division Mirova de Natixis Investment Managers Singapore Limited, a affirmé :« Nous décelons dans le modèle de Namdev un potentiel significatif pour contribuer à un changement de paradigme dans le financement responsable en Inde. Son approche thématique et sa vision unique du marché, centrée sur les besoins des MPME, en font un acteur clé pour transformer les complexes énergétiques et de mobilité, que nous sommes ravis de soutenir. Il s’agit de notre premier investissement dans la mobilité, et nous sommes convaincus que ce secteur regorge d’opportunités. »

Les chiffres mentionnés dans cette communication sont fournis par Namdev et peuvent être modifiés sans préavis. Les informations fournies reflètent les opinions de Namdev et de Mirova concernant la situation à la date de ce document et peuvent être modifiées sans préavis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!