Les banques multilatérales de développement saluent la feuille de route du G20 pour la réforme des BMD

Les dirigeants de dix banques multilatérales de développement (BMD) ont salué aujourd’hui l’ approbation par les dirigeants du G20 de la feuille de route du G20 pour des BMD meilleures, plus grandes et plus efficaces. La feuille de route présente une vision globale pour poursuivre la réforme des BMD afin de mieux répondre aux défis régionaux et mondiaux, de créer davantage d’emplois et d’opportunités et d’aider les pays à accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris.

La feuille de route des BMD s’appuie sur l’appel lancé par les dirigeants du G20 à New Delhi l’année dernière et répond à une priorité de la présidence brésilienne du G20. Le document du G20 présente des recommandations visant à accroître la capacité de financement des BMD et à maximiser leur impact. Il est important de noter que la feuille de route encourage les banques de développement à travailler davantage « en tant que système », en collaborant plus efficacement avec les gouvernements, les banques de développement nationales et infranationales et le secteur privé, entre autres.

Le Groupe des chefs de file des BMD a collaboré étroitement avec la présidence brésilienne du G20 pour tirer parti du travail considérable déjà accompli par les BMD. Cela comprend la publication d’une note d’orientation par les BMD en avril 2024 décrivant 16 livrables concrets dans des domaines prioritaires. La note reflète un niveau de collaboration sans précédent entre les institutions et a conduit à plusieurs étapes au cours de l’année écoulée. Quatorze des livrables de la note ont été intégrés à la feuille de route du G20. Les BMD ont également contribué à la priorisation de la feuille de route, en décrivant les actions à court et moyen terme pour séquencer sa mise en œuvre.

Le groupe des dirigeants des BMD a également souligné certaines des réalisations transformatrices réalisées cette année :

  • Ils ont atteint leur objectif collectif d’augmenter la marge de manœuvre en matière de prêts d’environ 400 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
  • Les prêts financiers climatiques des BMD ont augmenté pour atteindre un niveau record de 75 milliards de dollars pour les pays à revenu faible et intermédiaire et de 50 milliards de dollars pour les pays à revenu élevé en 2023, tandis que les financements privés mobilisés par les BMD ont presque doublé pour atteindre 101 milliards de dollars à partir de 2022.
  • Ils ont renforcé leurs estimations de financement collectif de la lutte contre le changement climatique pour les pays à revenu faible et intermédiaire, pour atteindre 120 milliards de dollars d’ici 2030, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2023, complétées par une estimation supplémentaire de 50 milliards de dollars pour les pays à revenu élevé.
  • Publication de l’approche commune des BMD pour mesurer les résultats climatiques et d’une note sur leur compréhension commune et la voie à suivre sur les plateformes nationales .
  • Lancement d’un portail de cofinancement offrant des possibilités d’accroître les partenariats dans 125 projets d’une valeur de plus de 95 milliards de dollars.
  • Publication de deux nouvelles publications via le consortium Global Emerging Markets Risk Database (GEMs) avec des statistiques plus détaillées, offrant aux investisseurs des informations supplémentaires sur le risque de crédit dans les marchés émergents et les économies en développement.
  • Renforcer l’harmonisation des pratiques d’approvisionnement afin de réduire les coûts de transaction et d’améliorer l’efficacité et la durabilité des chaînes d’approvisionnement, tout en faisant progresser les efforts visant à étendre les 13 accords de confiance mutuelle actuels en matière d’approvisionnement entre les BMD.
  • A fait progresser les travaux visant à catalyser la mobilisation du secteur privé en augmentant le financement en monnaie locale et les instruments de couverture.
  • Émission d’offres de capital hybride et de garanties de portefeuille pour accroître la capacité de prêt et renforcer la résilience, et avancement d’une proposition pionnière pour la canalisation des DTS par l’intermédiaire des BMD.

Pour une liste complète des progrès réalisés dans la mise en œuvre des livrables de Viewpoint Note, voir : Tableau de mise en œuvre de Viewpoint Note.

Pour poursuivre sur la lancée de cette année, et s’appuyant sur la feuille de route du G20 et sa priorisation des recommandations, les BMD progresseront dans la mise en œuvre de leur programme de réformes et collaboreront avec la présidence sud-africaine du G20 pour suivre les progrès, en tirant parti des mécanismes de rapport existants et en alignement avec leurs mandats et cadres de gouvernance respectifs.

Le rôle de président du Groupe des chefs de BMD sera transmis le 2 décembre 2024 de la Banque interaméricaine de développement à la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

Les chefs du Groupe des BMD remercient le Président Ilan Goldfajn de la Banque interaméricaine de développement pour son leadership louable et son dévouement en tant que Président du Groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!