Financement de 400 millions USD de la BAII pour soutenir le développement écologique du projet mondial de logistique de fret aérien du Hubei
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a approuvé un financement souverain de 400 millions de dollars pour soutenir le développement du projet mondial de logistique de fret aérien du Hubei . L’initiative vise à établir un parc logistique sous douane de pointe adjacent à l’aéroport international Ezhou Huahu du Hubei, le premier aéroport de fret dédié d’Asie.
Cette installation comprendra une infrastructure de pointe pour les opérations douanières, l’entreposage sous douane, les stations de fret international et les services commerciaux, complétée par une technologie de pointe pour rationaliser les opérations logistiques. Tirant parti de la capacité de fret aérien de l’aéroport opérationnel de Huahu, le projet vise à positionner Ezhou comme une plaque tournante mondiale du fret aérien et une porte d’entrée clé pour l’ouverture du Hubei et de la Chine centrale. D’ici 2030, le parc devrait attirer plus de 600 000 tonnes de fret aérien international, soutenant ainsi le développement économique durable et le commerce transfrontalier.
« L’AIIB a apporté une valeur significative au projet en introduisant des pratiques de pointe en matière d’opérations logistiques écologiques et intelligentes », a déclaré Konstantin Limitovskiy, vice-président de l’AIIB pour les clients d’investissement de la région 2 et le financement de projets et d’entreprise à l’échelle mondiale. « En accordant la priorité à la conception durable et à l’efficacité opérationnelle, le projet Hubei Global Air Cargo Logistics est en passe de devenir une référence en matière d’infrastructures écologiques dans la région. Avec des certifications de construction écologique reconnues mondialement pour tous les entrepôts, ce projet illustre comment l’innovation et la durabilité peuvent générer de la valeur économique et environnementale. »
Le projet s’inscrit dans la mission de la BAII de financer les infrastructures de demain et est conçu pour répondre aux normes environnementales et sociales élevées de la Banque. Les mesures environnementales et sociales complètes comprennent la préparation d’une évaluation de l’impact environnemental et social, d’un plan de réinstallation et d’un plan d’engagement des parties prenantes. Ces mesures garantissent que la mise en œuvre du projet respecte les normes de la BAII en préservant l’environnement et en soutenant le bien-être des communautés locales, avec des dispositions spécifiques pour renforcer l’inclusion des femmes et créer des opportunités de développement local.
Dans le cadre de son approche de développement durable, le projet intégrera des pratiques logistiques intelligentes et écologiques, avec une feuille de route pour obtenir des certifications de construction écologique reconnues mondialement pour les entrepôts du parc. La collaboration avec des leaders du secteur comme GLP a fourni au client des cadres pratiques pour des opérations logistiques résilientes au changement climatique et à faibles émissions de carbone.
« Ce projet marque une étape importante vers la transformation d’Ezhou en pôle logistique aérien international, améliorant la connectivité et le commerce transfrontaliers pour la région métropolitaine de Wuhan et au-delà », a déclaré Xuezhi Wei, directeur général adjoint d’Ezhou Linkong Group Co., Ltd. « En optimisant le réseau logistique de la ceinture économique du fleuve Yangtze, nous souhaitons attirer les entreprises mondiales de l’aviation et de la logistique, favoriser l’intégration régionale et stimuler l’innovation collaborative. Avec le soutien de l’AIIB en matière de planification globale, de conception verte et à faible émission de carbone et de mesures de résilience climatique, nous établissons une référence en matière de développement logistique durable et positionnons Ezhou comme une porte d’entrée pour le développement du commerce international dans la province du Hubei. »
Le projet mondial de logistique de fret aérien du Hubei reflète les priorités stratégiques de l’AIIB, notamment l’infrastructure verte , la connectivité et la coopération régionale et l’infrastructure technologique, renforçant encore son engagement en faveur d’un développement écologiquement durable et socialement inclusif.
À propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis lors 98 membres à part entière et 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.
À propos du groupe Ezhou Linkong
Ezhou Linkong Group Co., Ltd. (ELG) a été créée le 9 avril 2020 en tant qu’entreprise publique soutenue par la municipalité. Le comité de gestion du district économique d’Ezhou Linkong gère ELG, mandaté par le gouvernement municipal d’Ezhou. La société est l’entité orientée vers le marché pour la promotion des investissements, l’attraction des entreprises, le financement, le développement, la construction et l’exploitation de la zone économique de Linkong.