L’AIIB et l’AFD signent un accord-cadre de cofinancement pour accélérer conjointement le développement durable
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un accord-cadre de cofinancement stratégique au siège de l’AIIB. Il vise à approfondir leur collaboration en vue de réaliser des objectifs de développement communs, de promouvoir le développement durable et de faire progresser les projets d’infrastructures résilientes au changement climatique à l’échelle mondiale.
L’AIIB et l’AFD ont convenu de conclure des accords de cofinancement dans le cadre d’un dispositif visant à simplifier les procédures et à renforcer l’efficacité et l’efficience de leur coopération au développement. Cet accord est le premier du genre entre l’AFD et une banque multilatérale de développement (BMD) et établit un cadre de confiance mutuelle qui permet aux deux institutions de tirer parti de leurs avantages comparatifs dans des secteurs ou des pays spécifiques.
Au cours des dernières années, la BAII et l’AFD ont collaboré sur plusieurs projets en Égypte, en Inde et en Turquie, principalement par le biais de cofinancements parallèles menés par une BMD. Les deux institutions s’engagent à apporter des solutions efficaces aux défis mondiaux urgents du changement climatique et du développement durable. Les deux organisations souhaitent combiner leurs forces et travailler ensemble plus efficacement dans la préparation et le suivi des projets, améliorant ainsi la rapidité et l’efficacité de la réponse aux besoins des clients.
« Ce partenariat avec l’AFD renforce l’engagement de la BAII à faire en sorte que les banques multilatérales et publiques de développement travaillent mieux ensemble pour tirer parti de nos atouts respectifs », a déclaré Jin Liqun, président et président du conseil d’administration de la BAII. « Ensemble, nous pouvons proposer plus efficacement des solutions de financement innovantes et catalyser les investissements qui créent de la valeur à long terme pour des millions de personnes, pour un avenir meilleur. »
Rémy Rioux, Président de l’Agence Française de Développement, a déclaré : « Notre premier accord-cadre de cofinancement ouvre la voie à une collaboration efficace entre les deux banques publiques de développement (BPD) en faveur du climat, de la nature et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce cadre établit également une norme pour les banques publiques de développement. Elles démontrent leur capacité à répondre aux recommandations du G20 pour une architecture financière plus cohérente, collaborative et ouverte. Il s’agit d’un objectif partagé avec la coalition mondiale des BPD, qui se réunira au Cap du 26 au 28 février 2025 pour le Sommet Finance en Commun avec l’AIIB comme co-partenaire. »
L’accord ouvre la voie à une collaboration plus approfondie, permettant à l’AIIB et à l’AFD de jouer un rôle central dans la promotion de solutions innovantes, la mobilisation d’investissements critiques et une contribution significative aux efforts mondiaux vers un avenir plus vert.
Cette annonce s’appuie sur le partenariat solide et de longue date entre l’AIIB et l’AFD, notamment leur protocole d’accord signé en juin 2023 , qui décrit la portée des coopérations dans les domaines d’intérêt commun, ainsi que leur collaboration conjointe lors du prochain cinquième sommet Finance en commun (FiCS).
À propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.
À propos de l’AFD
Le Groupe AFD contribue à la mise en œuvre de la politique française en faveur du développement durable et de la solidarité internationale. Il regroupe l’Agence Française de Développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation ; sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé ; et Expertise France, agence de coopération technique. Le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et plus résilient.
Avec nos partenaires, nous construisons des solutions partagées avec et pour les populations dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 DOM-TOM. Dans le cadre de l’engagement de la France et des Français pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, nos équipes sont mobilisées sur 4 200 projets sur le terrain. Notre objectif est de concilier le développement économique avec la préservation des biens communs, de la paix, du climat et de la biodiversité à la santé, l’éducation et l’égalité femmes-hommes, vers un monde en commun.