La BERD investit 50 millions d’euros dans l’entreprise croate Podravka Agri
- La BERD investit 50 millions d’euros dans la société croate Podravka Agri
- Podravka Agri est une société nouvellement créée au sein du groupe Podravka
- Investissement pour soutenir l’acquisition de la division agricole du groupe Fortenova
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investit 50 millions d’euros dans Podravka Agri, une nouvelle filiale du groupe croate Podravka.
L’investissement permettra à Podravka Agri d’acquérir la division agricole du groupe Fortenova, qui comprend Belje plus, PIK-Vinkovci plus, Vupik plus, Energija Gradec, Belje Agro-Vet plus et Felix plus. Podravka Agri gérera le segment agricole nouvellement acquis, les sociétés acquises continuant à fonctionner comme des entités indépendantes.
Grâce à son investissement, la BERD aidera Podravka Agri à restructurer les divisions agricoles du groupe Fortenova. Le projet vise à améliorer la compétitivité des entreprises acquises grâce à un plan global de création de valeur, notamment l’adoption de pratiques agricoles durables. Il vise également à améliorer la gouvernance d’entreprise des entreprises afin de renforcer leur capacité de prise de décision stratégique après l’acquisition.
Charlotte Ruhe, directrice générale de la BERD pour l’Europe centrale et du Sud-Est, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer notre participation à l’une des plus grandes acquisitions de la région de ces dernières années. C’est un honneur de pouvoir soutenir Podravka, notre client de longue date, dans cette importante opération. Cette acquisition est une opportunité passionnante et, en collaboration avec Podravka, nous nous engageons à libérer tout son potentiel en tirant parti de l’expérience de la BERD dans le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire dans l’ensemble de l’Europe du Sud-Est. »
Martina Dalić, présidente du conseil d’administration de Podravka, a déclaré : « En signant cet accord avec la BERD, nous avons franchi une étape importante vers la finalisation de l’acquisition du segment agricole du groupe Fortenova. Notre partenariat avec la BERD permettra le transfert des meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des entreprises agricoles et renforcera davantage la gouvernance d’entreprise dans la nouvelle société, Podravka Agri. Nous sommes convaincus que notre coopération contribuera à la réalisation de plans ambitieux de modernisation et de développement des entreprises acquises et à leur positionnement futur en tant que leaders de l’agriculture croate. Les employés de ces entreprises resteront au centre de nos plans, car les personnes sont la base de tous les succès du groupe Podravka. »
Podravka Group, un client de longue date de la Banque, est une multinationale croate. Elle opère dans deux segments, la nutrition et les produits pharmaceutiques, avec un portefeuille de plus de 1 800 produits. Au cours des deux dernières décennies, la Banque a accordé des financements au groupe Podravka sur l’ensemble du spectre de la structure du capital, des prêts sur fonds propres et d’efficacité énergétique à un important prêt syndiqué.
À ce jour, la BERD a investi plus de 4,8 milliards d’euros dans 254 projets en Croatie. La Banque s’efforce de soutenir les efforts visant à accélérer le processus de réforme, à tirer parti des avantages de l’adhésion à l’Union européenne pour faire avancer la transition, et à restructurer et commercialiser les entreprises du secteur public.