Le président de la BERD participera au Forum sur l’investissement en Afrique au Maroc
- Le président marocain rencontrera des responsables gouvernementaux et des représentants du monde des affaires
- Focus sur le développement de l’économie marocaine
- Discussion au coin du feu à l’AIF avec Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable axée sur les opportunités pour les investisseurs en Afrique
La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, se rendra au Maroc du 4 au 6 décembre pour rencontrer des membres du gouvernement et du secteur privé et participer à l’Africa Investment Forum (AIF).
Lors de l’AIF, le Président tiendra une discussion informelle avec Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, axée sur les opportunités pour les investisseurs en Afrique.
Au cours du forum, le président Renaud-Basso rencontrera également le président de la Banque africaine de développement, Akin Adesina, pour souligner l’importance de la coopération entre les deux institutions dans le contexte de l’expansion de la BERD en Afrique subsaharienne.
Les engagements du Président comprendront des réunions avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre de l’Economie et des Finances et gouverneur de la BERD Nadia Fettah Alaoui et d’autres ministres de tutelle.
Lors de sa visite, la présidente Renaud-Basso rencontrera également le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
Le président Renaud-Basso signera également plusieurs nouveaux et importants accords d’investissement dans différents secteurs de l’économie marocaine.
S’exprimant avant sa visite, la présidente Renaud-Basso a déclaré : « Nous sommes déterminés à continuer à renforcer notre engagement au Maroc pour soutenir la croissance économique, l’intégration régionale et le potentiel de l’économie verte tout en favorisant l’égalité des chances, en s’attaquant notamment au chômage des jeunes et aux questions de genre. »
« Nous félicitons les autorités marocaines pour leur engagement et leurs progrès en matière de réformes structurelles dans un certain nombre de secteurs, en particulier la modernisation des entreprises publiques et l’accélération de la transition verte en ouvrant les énergies renouvelables et les carburants verts aux investisseurs privés », a-t-elle ajouté.
Le Maroc est l’un des membres fondateurs de la BERD et est devenu une économie bénéficiaire en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 5 milliards d’euros dans le pays à travers 106 projets, dont plus de 77 % dans le secteur privé. La Banque a fourni un soutien consultatif financé par l’Union européenne à plus de 1 000 petites et moyennes entreprises.