Le fonds Allianz Infrastructure Credit Opportunities II effectue son premier closing à plus de 530 millions d’euros
- Le deuxième fonds de la stratégie Allianz Resilient Opportunistic Credit (AROC), Allianz Infrastructure Credit Opportunities Fund II (AICOF II), a effectué son premier closing à 533 millions d’euros.
- AICOF II investit dans différentes positions de la structure du capital, en se concentrant sur l’Europe.
- Le fonds est classifié article 8 selon la réglementation SFDR et a été lancé en juin 2024.
Allianz Global Investors (AllianzGI) a annoncé la première clôture du fonds Allianz Infrastructure Credit Opportunities Fund II (AICOF II). AICOF II est le deuxième fonds de la stratégie Allianz Resilient Opportunistic Credit. Le fonds précédent, Allianz Resilient Opportunistic Credit Fund, a été fermé aux nouveaux investissements en décembre 2023, avec 455 millions d’euros d’engagements, et a été déployé ou engagé dans des investissements à hauteur de 90 % environ. Jusqu’à présent, la stratégie Allianz Resilient Opportunistic Credit (AROC) a recueilli près d’un milliard d’euros d’engagements dans des fonds mixtes auprès d’investisseurs institutionnels internationaux en Europe et en Asie.
AICOF II, lancé en juin 2024, a pour objectif d’obtenir un rendement ajusté au risque attrayant grâce à des investissements en dette d’infrastructure qui seront directement ou indirectement effectués en dette senior garantie, en dette de second rang et en dette subordonnée. La stratégie investira dans différentes positions de la structure du capital en fonction de leur profil de risque. AICOF II est un fonds classifié article 8 selon la réglementation SFDR et qui cible les secteurs et sous-segments de l’énergie, du transport, de la communication, de l’environnement et du social.
Le premier fonds de la plateforme AROC a été lancé en avril 2021 et classifié article 8 de la réglementation SFDR en octobre 2023. Le fonds, avec environ 90 % du capital déployé ou engagé dans des investissements, a investi dans des infrastructures core, core+ et core++ dans les secteurs des transports, des énergies renouvelables et du numérique.
Claus Fintzen, CIO Dette d’infrastructure chez AllianzGI, déclare : « Après plus d’une décennie d’investissements, nous pouvons désormais nous appuyer sur plus de 150 transactions dans 20 pays. Compte tenu du montant d’investissements nécessaires pour combler le déficit d’infrastructures et de l’environnement actuel des taux d’intérêt, nous voyons des opportunités attrayantes pour les investisseurs institutionnels dans la construction des infrastructures de demain. »
Tom Lees, Gérant Dette d’infrastructure senior, ajoute : « Nous sommes ravis du vif intérêt suscité par le fonds Allianz Infrastructure Credit Opportunities II. Avec cet ajout à notre offre de dette d’infrastructure, nous souhaitons offrir aux investisseurs un accès à l’ensemble des secteurs de la dette d’infrastructure sur toute la structure du capital et un potentiel de rendement élevé. ».
AllianzGI propose une large gamme de solutions d’investissement et gère plus de 90 milliards d’euros sur les marchés privés, dont plus de 50 milliards d’euros d’actifs d’infrastructure, ce qui fait d’Allianz l’un des plus grands investisseurs en infrastructure au niveau mondial[1].