Résultats financiers de XTB pour le 3ème trimestre 2024
Le troisième trimestre 2024 a été une période consécutive de développement commercial dynamique et de constitution d’une base de clientèle pour XTB. En conséquence, le Groupe a acquis 108,1 mille nouveaux clients (une augmentation de 60,1 % en glissement annuel), tandis que le nombre de clients actifs a augmenté de 68,7 % en glissement annuel, passant de 281,1 mille à 474,1 mille. Le bénéfice net consolidé s’est élevé à 203,8 millions PLN contre 121,1 millions PLN un an plus tôt. Les revenus consolidés se sont élevés à 470,2 millions PLN (T3 2023 : 281,0 millions) avec des charges d’exploitation de 208,5 millions PLN (T3 2023 : 165,0 millions PLN).
Résultat d’exploitation
Français Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 470,2 millions PLN (en hausse de 67,4 % en glissement annuel). Les facteurs importants qui ont déterminé son niveau ont été la forte volatilité sur les marchés financiers et des matières premières en juillet et août, comprise comme l’apparition de tendances longues et claires sur les marchés boursiers et des matières premières, et le nombre sans cesse croissant de clients actifs (en hausse de 68,7 % en glissement annuel), lié à leur activité transactionnelle élevée exprimée, entre autres, par le nombre de contrats CFD conclus en lots (en baisse de 4,9 % en glissement annuel). En conséquence, le volume des transactions sur instruments CFD s’est élevé à 1 912,4 milliers de lots (T3 2023 : 2 011,5 milliers de lots), la rentabilité par lot s’est élevée à 246 PLN (T3 2023 : 140 PLN).
Français En examinant les revenus de XTB en termes de classes d’instruments responsables de leur création, on peut constater qu’au troisième trimestre 2024, les CFD basés sur des indices ont dominé. Leur part dans la structure des revenus au cours de la période analysée était de 44,9 % (T3 2023 : 25,4 %). Il s’agit d’une conséquence de la rentabilité élevée des instruments CFD basés sur l’indice US 100, l’indice allemand DAX des actions (DE40) ou l’indice US 500. La deuxième classe d’actifs la plus rentable était les CFD basés sur les matières premières. Leur part dans la structure des revenus des instruments financiers a atteint 38,2 % contre 47,7 % un an plus tôt. Il s’agit d’une conséquence des rendements élevés des CFD basés sur les prix de l’or, du gaz naturel et du pétrole. Les revenus des instruments CFD basés sur des devises ont représenté 14,6 % des revenus totaux, contre 22,2 % l’année précédente. Les instruments financiers les plus rentables de cette classe étaient les CFD basés sur la crypto-monnaie Bitcoin, la paire de devises EURUSD et la crypto-monnaie Ethereum.
XTB accorde une grande importance à la diversification géographique des revenus, en mettant en œuvre de manière cohérente la stratégie de construction d’une marque mondiale. Le pays d’où le Groupe tire à chaque fois plus de 20 % des revenus est la Pologne, avec une part de 47,47 % au troisième trimestre 2024 (T3 2023 : 22,2 %). En raison de la part globale dans les revenus du Groupe, la Pologne a été séparée à des fins de présentation comme le plus grand marché en termes de revenus du Groupe. Le Groupe répartit ses revenus par zone géographique en fonction du pays du bureau XTB dans lequel le client a été acquis. L’exception est la région du Moyen-Orient, qui présente également les revenus des clients de ce marché acquis par la filiale XTB International Ltd. basée à Belize.
XTB accorde également une grande importance à la diversification des revenus de ses segments. Le Groupe développe ainsi des activités institutionnelles sous la marque X Open Hub, sous laquelle il fournit des liquidités et des technologies à d’autres institutions financières, notamment des maisons de courtage. Les revenus de ce segment sont soumis à des fluctuations importantes d’une période à l’autre, de manière analogue au segment de détail, ce qui est typique du modèle économique adopté par le Groupe.
Dépenses
Les charges d’exploitation du troisième trimestre 2024 se sont élevées à 208,5 millions PLN, soit 43,6 millions PLN de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente (T3 2023 : 165,0 millions PLN). Les changements les plus significatifs ont été les suivants :
• salaires et avantages sociaux, une augmentation de 15,3 millions PLN, principalement due à une augmentation du nombre d’employés ;
• les coûts de marketing, une augmentation de 13,0 millions PLN, principalement en raison de dépenses plus élevées pour les campagnes de marketing en ligne ;
• les frais de commission, en hausse de 10,1 millions PLN, en raison de montants plus élevés payés aux prestataires de services de paiement par l’intermédiaire desquels les clients déposent leurs fonds sur des comptes de transaction ;
• autres services externes, une augmentation de 5,1 millions PLN, principalement en raison de dépenses plus élevées pour les systèmes informatiques et les licences (une augmentation de 4,2 millions PLN en glissement annuel).
Sur une base trimestrielle, les charges d’exploitation ont augmenté de 3,1 millions PLN, principalement en raison de la hausse de 3,6 millions PLN des coûts des salaires et des avantages sociaux, résultant principalement d’une augmentation de l’emploi.
En raison du développement dynamique de XTB, le conseil d’administration estime que les coûts totaux d’exploitation en 2024 pourraient augmenter d’environ un cinquième par rapport au niveau observé en 2023. La priorité du conseil d’administration est de continuer à développer la clientèle et de construire une marque mondiale. En raison des activités mises en œuvre, les dépenses de marketing pourraient augmenter d’environ un cinquième par rapport à l’année précédente.
Le niveau final des coûts d’exploitation dépendra du taux de croissance de l’emploi et du niveau des éléments de rémunération variable versés aux salariés, du niveau des dépenses de marketing, de la dynamique d’expansion géographique sur de nouveaux marchés et de l’impact d’éventuelles nouvelles réglementations et d’autres facteurs externes sur le niveau des revenus générés par le Groupe.
Le niveau des dépenses marketing dépendra de leur impact sur les résultats et la rentabilité du Groupe, du rythme d’expansion internationale et du degré de réactivité des clients aux actions menées. La croissance de l’emploi au sein du Groupe est tirée par son développement dynamique sur les marchés existants et nouveaux. Le niveau des éléments de rémunération variable est influencé par les résultats du Groupe.
Clients
XTB dispose d’une base solide constituée d’une base de clientèle en constante croissance et du nombre de clients actifs. Au troisième trimestre 2024, le Groupe a acquis 108 104 nouveaux clients contre 67 505 un an plus tôt, ce qui représente une augmentation de 60,1 %. Le nombre de clients actifs a atteint un niveau record au cours de la période analysée, passant de 281 101 à 474 117, soit une augmentation de 68,7 % en glissement annuel.
La priorité du Conseil d’administration est de continuer à élargir la base de clientèle, ce qui renforcera la position de XTB sur le marché mondial en atteignant la clientèle de masse avec son offre de produits. Ces activités sont et seront soutenues par un certain nombre d’initiatives, notamment l’introduction de nouveaux produits ou des campagnes promotionnelles. L’objectif du Conseil d’administration pour 2024 est d’acquérir en moyenne au moins 65 000 à 90 000 nouveaux clients par trimestre. Grâce aux activités mises en œuvre, le Groupe a acquis un total de 129 700 nouveaux clients au premier trimestre 2024, 102 600 nouveaux clients au deuxième trimestre de cette année et plus de 108 100 nouveaux clients au troisième trimestre de cette année. À leur tour, 47 200 nouveaux clients ont été acquis en octobre 2024.
Les activités marketing de XTB sont essentielles pour stimuler la croissance de l’entreprise. En collaborant avec des athlètes qui servent d’ambassadeurs XTB, le groupe renforce sa position sur le marché et renforce la reconnaissance de la marque sur les principaux marchés mondiaux. Au deuxième trimestre 2024, un accord a été signé avec un nouvel ambassadeur mondial, l’ancien footballeur Zlatan Ibrahimovic, considéré comme l’un des athlètes les plus renommés au monde. Le premier spot publicitaire avec sa participation a été diffusé le 22 septembre 2024. Une fois de plus, XTB a décidé de collaborer avec un athlète de renommée mondiale, dont les profils sur les réseaux sociaux sont suivis par plus de 120 millions de personnes dans le monde.
Application d’investissement tout-en-un
L’ambition du conseil d’administration est que XTB devienne l’application d’investissement tout-en-un leader en Europe, offrant aux clients des moyens simples, intelligents et efficaces de négocier, d’investir et d’épargner, tout en leur donnant un accès instantané à leur argent.
La transformation de XTB, passant d’un courtier CFD à une application d’investissement tout-en-un, a progressé au cours des dernières années. Cette évolution se poursuivra en 2024 et au-delà.
Gamme de produits
En 2024, XTB continuera de se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients et son expansion auprès de ceux qui s’intéressent non seulement à l’investissement mais également à des produits financiers largement compris.
Ainsi, la Société enrichit non seulement son offre, mais introduit également des changements visant à améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme d’investissement et de l’application mobile. Tous ces changements et améliorations ont été soigneusement planifiés, ce qui se reflète dans la croissance continue du département Produits et Technologie et dans les travaux et développements en cours dans le domaine de la recherche et du développement, y compris ceux liés à la mise en œuvre de solutions basées sur l’IA.
Au tournant des troisième et quatrième trimestres, le 2 octobre 2024, XTB a introduit dans son offre un compte de retraite individuel (IKE) très attendu, permettant aux clients polonais d’investir sous un abri fiscal. XTB voit un potentiel dans la croissance future des produits d’investissement à long terme, et cette offre sera également mise en œuvre sur d’autres marchés mondiaux, notamment au Royaume-Uni, où la société prévoit d’agir en tant que gestionnaire d’ISA.
Début octobre, un portefeuille virtuel avec une carte multidevises a fait ses débuts sur les marchés tchèque et portugais. Grâce à ce produit, les clients XTB de ces marchés peuvent désormais gérer efficacement leurs finances – investissements actifs et passifs, ainsi que leurs paiements. La carte multidevises prend en charge les paiements sans espèces dans les magasins, les transactions mobiles et les retraits d’espèces sans contact aux distributeurs automatiques du monde entier. La carte, émise sous licence Mastercard par DiPocket UAB (un établissement de monnaie électronique enregistré auprès de la Banque de Lituanie), peut être ajoutée aux portefeuilles Apple Pay et Google Pay, ce qui rend les paiements quotidiens encore plus intuitifs.
Grâce à ce produit, les clients pourront effectuer des paiements entre leurs comptes XTB instantanément. Des alertes en temps réel faciliteront le contrôle financier et la gestion des dépenses. L’introduction d’un portefeuille virtuel avec une carte multidevises est une autre étape qui illustre l’évolution qu’a connue XTB. D’une plateforme d’investissement, bien connue des acteurs actifs du marché, à une super-application d’investissement pour les personnes qui souhaitent gérer efficacement leurs finances, à court et à long terme.
Sur d’autres marchés, le produit sera introduit progressivement au cours des prochaines semaines.
En outre, fin mars 2024, la société a lancé un nouveau service social, XTB Social, qui permet aux utilisateurs de certains marchés de recevoir des alertes sur les transactions de certains traders. Les clients reçoivent également des informations sur leurs portefeuilles et des statistiques clés sur les transactions de ceux qu’ils observent. Au sein de XTB Social, les données des clients sont entièrement anonymisées et classées uniquement sur la base du rendement de l’investissement réalisé ou du niveau de risque pris. En juin 2024, la Société a décidé de suspendre ce service dans l’Union européenne en raison de la position émise par la Commission de surveillance financière le 29 mai de cette année concernant les conditions de fourniture de services de trading social par les sociétés d’investissement. Dans les mois à venir, après un examen approfondi de cette position, XTB prendra une décision sur la poursuite du service XTB Social et sa future forme.
En 2025 et au-delà, XTB prévoit d’ajouter d’autres nouveaux produits à son offre.
La feuille de route du produit ci-dessus est basée sur les connaissances et les ressources actuelles. Elle est donc susceptible d’être modifiée, notamment en raison de la collaboration de XTB avec des tiers.
Dividende
La politique de dividendes de XTB suppose que le Directoire recommande à l’Assemblée Générale des Actionnaires le versement de dividendes d’un montant qui tient compte du niveau du bénéfice net présenté dans les états financiers annuels autonomes de la Société et d’un certain nombre de facteurs divers concernant la Société, notamment les perspectives d’activités futures, les bénéfices futurs, les besoins de trésorerie, la situation financière, le niveau des ratios d’adéquation des fonds propres, les plans d’expansion, les exigences légales à cet égard ainsi que les directives de la FSA. En particulier, le Directoire sera guidé par la nécessité de garantir un niveau adéquat des ratios d’adéquation des fonds propres de la Société et du capital requis pour la croissance du Groupe lors de ses propositions de versement de dividendes.
Le Directoire a l’intention de recommander à l’Assemblée Générale d’adopter à l’avenir des résolutions sur le versement de dividendes, en tenant compte des facteurs indiqués ci-dessus, pour un montant compris entre 50% et 100% du bénéfice net de la Société pour un exercice donné. Le bénéfice net de la Société pour les neuf premiers mois de 2024 s’est élevé à 669,2 millions PLN.
Les niveaux du ratio de capital total (IFR) de XTB par date au T1-T3 2024 sont présentés dans le graphique ci-dessous.
Le ratio de fonds propres renseigne sur le rapport entre les fonds propres et les actifs pondérés en fonction des risques, c’est-à-dire qu’il indique si la société de courtage est en mesure de couvrir avec ses fonds propres l’exigence minimale de fonds propres pour les risques de marché, de crédit, opérationnels et autres. À la fin du troisième trimestre 2024, le ratio de fonds propres total de la société était de 207,0 %.
Trésorerie et équivalents de trésorerie
XTB investit une partie de ses liquidités dans des dépôts bancaires et des instruments financiers, c’est-à-dire des obligations d’État, des obligations garanties par le Trésor public et des obligations d’entreprises garanties par les banques. Au 30 septembre 2024, le total des liquidités et des obligations du groupe XTB s’élevait à 1 789,3 millions PLN, ce qui représente 31,2 % du total du bilan, dont 1 250,0 millions en liquidités et 539,3 millions en obligations