Les distributions de dividendes vont repartir à la hausse en Europe : 459 milliards d’euros attendus pour 2025

  • Les distributions de dividendes en Europe devraient augmenter de 4 % en 2025, le rendement des dividendes européens étant également en hausse.
  • L’étude Allianz Global Investors Dividend Study 2025 met en évidence les possibilités de générer des revenus d’investissement supplémentaires grâce aux dividendes.
  • Les dividendes ont un effet stabilisateur sur l’ensemble du portefeuille et ont connu une croissance régulière au cours des dernières années.

En 2025, les paiements de dividendes dans le MSCI Europe devraient atteindre un nouveau record. Selon les calculs d’Allianz Global Investors (AllianzGI)[1], les dividendes versés par les entreprises de l’indice s’élèvent à environ 440 milliards d’euros en 2024. Ils devraient s’élever à environ 459 milliards d’euros en 2025. Cela représente une augmentation de 4 % d’une année sur l’autre. En 2026, les paiements de dividendes devraient s’élever à environ 496 milliards d’euros (en hausse de 13 % par rapport à 2024). En France, les paiements de dividendes devraient passer d’environ 75 milliards d’euros en 2024 à environ 81 milliards d’euros en 2025, et pourraient atteindre 88 milliards d’euros en 2026.

« Après une croissance ininterrompue en Europe depuis la pandémie de coronavirus, les augmentations de dividendes se poursuivent. Et cette tendance s’intensifie : l’augmentation annuelle des paiements de dividendes devrait également croitreAu niveau sectoriel, les technologies de l’information et la santé figurent parmi les secteurs où les augmentations de dividendes attendues pour 2025 sont les plus élevées. Dans le secteur de l’énergie, les paiements de dividendes auront tendance à diminuer. Le secteur financier restera le plus gros payeur, mais avec une croissance des dividendes ralentie en 2025 », déclare Grant Cheng, Gérant dividendes chez AllianzGI.

Le rendement attendu des dividendes, c’est-à-dire le pourcentage de distribution par rapport au prix actuel de l’action, suit la tendance à l’augmentation des paiements de dividendes en valeur absolue. Pour les entreprises du MSCI Europe, le rendement moyen s’élevait à 3,3 % à la fin 2024[2] et pourrait atteindre 3,5 % cette année. Il reste donc supérieur au rendement des obligations d’État allemandes à long terme. Le rendement des dividendes des entreprises françaises incluses dans le MSCI Europe atteint 3,1 % pour 2024 et 3,4 % sont attendus pour 2025. L’Autriche est en tête du classement européen : le rendement du dividende devrait rester au même niveau en 2025 qu’en 2024, à 6,2 %.

Étude AllianzGI sur les dividendes 2025 : les dividendes renforcent l’attrait des revenus du capital

Les dividendes contribuent de manière significative au rendement total d’un investissement en actions, comme le montre l’étude Allianz Global Investors Dividend Study 2025[3]. Sur l’ensemble des 40 dernières années, près de 39 % du rendement total annualisé des investissements en actions du MSCI Europe ont été générés par la contribution des dividendes à la performance. En Amérique du Nord (MSCI North America), leur contribution à la performance s’élève à peu moins de 22 %, contre un peu plus de 41 % en Asie-Pacifique (MSCI Pacific).

Les entreprises ont également tendance à poursuivre une politique de dividendes régulière qui tend à les augmenter. Hans-Jörg Naumer, Auteur de l’étude sur les dividendes et Responsable de l’analyse Capital Markets chez AllianzGI, déclare : « Si l’on considère les 20 dernières années de l’indice de marché STOXX Europe 600, encore plus large, l’étude montre clairement que la grande majorité des entreprises ont eu tendance à augmenter leurs dividendes par rapport à l’année précédente. Sur la période, seule une proportion nettement plus faible d’entreprises a réduit ses versements, en-dehors d’années exceptionnelles telles que 2009, l’année qui a suivi l’éclatement de la crise mondiale des marchés financiers, et 2020, année de la pandémie. Le montant total des distributions de dividendes a également augmenté d’une année sur l’autre. »

Les dividendes jouent également un rôle important en tant que revenu du capital supplémentaire.

« À une époque où les gens vivent plus longtemps, en particulier dans les pays développés, où les fonds de retraite publics sont soumis à une pression démographique et où il y a de moins en moins d’actifs, les revenus du travail devraient être complétés par des revenus du capital. En raison de leur croissance régulière et de leur part importante dans le rendement total, les dividendes constituent un moyen approprié de générer des revenus du capital supplémentaires », déclare le Dr Hans-Jörg Naumer. Outre le versement de dividendes, les investisseurs peuvent également profiter de l’augmentation du cours des actions.

L’intégralité de l’étude AllianzGI Dividend Study 2025 est disponible ici.

Vous pouvez accéder à des graphiques de l’étude librement utilisables et modifiables ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!