CAFOM : Résultats annuels 2023-2024
Le Groupe CAFOM, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe et en Outre-Mer, annonce ses résultats annuels 2024 (période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024) arrêtés le 31 janvier 2025 par le Conseil d’administration.
2023 | 2024 | |
En M€ | (clos au 30/09/23) | (clos au 30/09/24) |
Chiffre d’affaires | 407,6 | 417,8 |
Marge brute | 201,5 | 211,9 |
EBITDA ajusté[1] | 48,3 | 49,3 |
EBITDA ajusté hors IFRS 16[2] | 28,4 | 28,6 |
Résultat opérationnel courant | 19,9 | 20,6 |
Autres produits et charges opérationnels | -4,6 | 4,3 |
Résultat opérationnel | 15,3 | 24,9 |
Résultat des sociétés mises en équivalence | 2,1 | 2,5 |
Résultat opérationnel après résultat des sociétés mises en équivalence | 17,5 | 27,4 |
Coût de l’endettement financier net | -3,7 | -4,0 |
Résultat avant impôts | 13,8 | 23,4 |
Charge d’impôts | -1,4 | -5,3 |
Résultat net | 12,5 | 18,1 |
Résultat net, part du Groupe | 9,4 | 15,0 |
Dans un environnement de marché marqué par le ralentissement conjoncturel des dépenses d’ameublement et les tensions sociales dans plusieurs territoires d’Outre-mer, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de +2,5% (+3,9% hors Nouvelle-Calédonie) pour atteindre 417,8 M€. Cette performance illustre la pertinence du modèle d’affaires du Groupe, avec une bonne résistance en Outre-mer malgré ce contexte (-2,6%, -0,8% hors Nouvelle-Calédonie) et la forte croissance du pôle E-commerce Europe continentale (+10,2%), qui est portée à la fois par une activité très dynamique à l’international et par l’affirmation de la place de marché comme relais de croissance.
Le taux de marge brute de l’exercice s’établit à 50,7%, en progression de plus d’un point par rapport à l’année dernière (49,4%), l’augmentation provenant principalement du pôle E-commerce Europe continentale en raison de meilleures conditions d’achat et de la progression des commissions de la place de marché. La marge brute ressort ainsi à 211,9 M€, en augmentation de +10,4 M€ par rapport à 2022/2023.
Les charges opérationnelles courantes du Groupe augmentent de 9,5 M€ (+6,2%), malgré une baisse de 0,9 M€ sur le pôle Outre-mer. Cette augmentation provient de la forte croissance du pôle e-Commerce Europe continentale, qui s’est notamment accompagnée d’une progression des frais de transport sur vente et des coûts marketing.
L’EBITDA ajusté de l’exercice 2023/2024 s’établit ainsi à 49,3 M€, en progression de +1,0 M€ sur un an. L’EBITDA ajusté hors application de la norme IFRS 16 s’élève à 28,6 M€, contre 28,4 M€ pour l’exercice précédent et le résultat opérationnel courant s’élève à 20,6 M€ (19,9 M€ un an plus tôt).
Le Groupe enregistre sur l’exercice un résultat non courant de + 4,3 M€, principalement lié à la relance de la marque Habitat. Il comprend en effet la reprise de la provision sur la marque enregistrée l’année dernière, ainsi que les coûts du plan en faveur des clients lésés par l’ancien exploitant. Ce montant intègre également un produit d’assurance de 1,7 M€, à la suite d’un sinistre survenu en 2022.
Compte tenu d’un résultat des sociétés mises en équivalence de 2,5 M€, d’un résultat financier de -4,0 M€ et d’une charge d’impôts de -5,3 M€, le résultat net s’élève à 18,1 M€, contre 12,5 M€ l’année dernière.
Le résultat net part du Groupe ressort à 15,0 M€ (contre 9,4 M€ en 2022-2023).
Analyse des performances du pôle Outre-Mer
En M€ | 2023 | 2024 |
Chiffre d’affaires | 245,7 | 239,4 |
EBITDA ajusté | 32,3 | 31,3 |
EBITDA ajusté hors IFRS 16 | 16,6 | 15,0 |
Résultat opérationnel courant | 9,4 | 9,7 |
Résultat opérationnel | 4,9 | 14,5 |
Résultat net | 5,4 | 10,7 |
Au 30 septembre 2024, le Groupe Cafom exploite 32 magasins dans son pôle Outre-Mer (35 un an plus tôt). Pour mémoire, 3 magasins ne sont plus opérationnels en Nouvelle-Calédonie à la suite des évènements intervenus en mai 2024. En Guadeloupe, un magasin Darty a été transféré, avec une fermeture fin septembre 2023 et une réouverture fin octobre 2023. A la Réunion, la fermeture du magasin But Cosy à Saint-Denis le dernier jour de l’exercice 2023-2024 a été compensée par l’ouverture courant octobre d’un troisième magasin But sur le territoire. Le pôle a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 239,4 M€, en repli de 2,6 % (-0,8% hors Nouvelle-Calédonie).
L’EBITDA du pôle ressort à 31,3 M€ contre 32,3 M€ en 2023. Avant application de la norme IFRS 16, l’EBITDA du pôle Outre-Mer s’établit à 15,0 M€ contre 16,6 M€ l’an dernier.
Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant du pole Outre-Mer est de 9,7 M€ contre 9,4 M€ au 30 septembre 2023.
Le résultat opérationnel atteint 14,5 M€ (contre 4,9 M€ en 2022-2023), après prise en compte des produits non courants principalement liés à la relance de la marque Habitat.
Le résultat net du pôle Outre-mer ressort à 10,7 M€ pour l’exercice 2023-2024 (5,4 M€ en 2022-2023).
Perspectives
Le Groupe reste confiant dans son savoir-faire opérationnel, la résilience et la qualité générale de son réseau de magasins en Outre-mer. Le Groupe demeure néanmoins toujours vigilant dans ce contexte marqué par la pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs et les tensions sociales.
Analyse des performances du pôle e-Commerce Europe continentale
En M€ | 2023 | 2024 |
Chiffre d’affaires | 161,9 | 178,4 |
EBITDA ajusté | 16,0 | 18,0 |
EBITDA ajusté hors IFRS 16 | 11,8 | 13,6 |
Résultat opérationnel courant | 10,6 | 10,9 |
Résultat opérationnel | 10,4 | 10,4 |
Résultat net | 7,1 | 7,4 |
Le pôle e-Commerce Europe continentale atteint un chiffre d’affaires consolidé record de 178,4 M€, porté par la performance remarquable de ses deux principaux relais de croissance, à savoir la place de marché et l’international, où Vente-unique.com a réalisé plus de la moitié de ses ventes.
L’EBITDA ajusté du pôle ressort à 18,0 M€, contre 16,0 M€ un an plus tôt. Le pôle est parvenu à bien maîtriser la progression de ses charges d’exploitation, tout en accentuant ses dépenses marketing afin de renforcer sa part de marché. Avant application de la norme IFRS 16, l’EBITDA ajusté ressort à 13,6 M€, contre 11,8 M€ en 2023. Cette performance est d’autant plus remarquable que le pôle a dû faire face à plusieurs vents contraires, dont le défaut de l’ancien client principal de son activité logistique.
Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant du pôle e-Commerce s’établit à 10,9 M€ contre 10,6 M€ en 2023.
Perspectives
Vente-unique.com prépare sereinement l’avenir. Il entend poursuivre une politique d’investissements raisonnés pour accompagner la croissance de la marque Habitat dont il a repris l’exploitation depuis juin 2024 et s’apprête à accélérer sur ses relais de croissance qui ont déjà fait leurs preuves, dont la place de marché. Celle-ci ouvrira en Pologne au 1er trimestre 2025 et permet plus largement d’accroître les revenus du pôle, à travers les commissions générées, les revenus publicitaires et les prestations logistiques. A ce titre, pour ses besoins propres et ceux de clients tiers, le pôle E-commerce Europe continentale a annoncé se doter d’une seconde plateforme logistique dans l’Allier, sous la forme d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA).
Situation financière du Groupe
En M€ | 30/09/2023 | 30/09/2024 |
Capitaux propres | 139,4 | 152,2 |
Endettement financier net | 124,5 | 98,0 |
– Dettes locatives « pures » | 106,6 | 85,6 |
Endettement financier net hors dettes locatives « pures » | 17,9 | 12,4 |
Endettement financier net hors dettes locatives « pures » / Capitaux propres | 12,8% | 8,1% |
– Dettes locatives de crédit-bail | 8,9 | 1,5 |
Endettement financier net hors IFRS 16 | 9,0 | 10,9 |
Endettement financier net hors IFRS 16 / Capitaux propres | 6,4% | 7,2% |
La marge brute d’autofinancement a progressé de 4,8 M€ en 2023-2024, pour s’établir à 45,2 M€. Le besoin en fonds de roulement s’est accru sur l’exercice (+3,1 M€), principalement en raison du renforcement des stocks (12,9 M€), en partie compensé par l’augmentation de la dette fournisseur (7,5 M€), afin d’accroître la disponibilité des produits et également préparer le redémarrage de l’activité commerciale de la marque Habitat.
Le Groupe a poursuivi une politique d’investissements raisonnés (12,3 M€), comprenant notamment des travaux et aménagements en Martinique et à La Réunion, ainsi que le dépôt de garantie pour le nouvel entrepôt de Vente-unique.com dans l’Allier. Les flux libres de trésorerie ont de nouveau contribué au désendettement du Groupe (39,4 M€ d’emprunts et de dettes locatives remboursés sur l’exercice). L’endettement financier net, hors impact de la norme IFRS 16, ressort ainsi à 10,9 M€ à fin septembre 2024 (9,0 M€ à fin septembre 2023). En réintégrant les dettes de crédit-bail, il s’établit à seulement 12,4 M€ à la clôture de l’exercice contre 17,9 M€ au 30 septembre 2023 (à noter que le Groupe a exercé avec un an d’avance l’option d’achat prévue dans son contrat de crédit-bail pour un local commercial à Montparnasse, pour un montant total de 7,1M€, emprunt associé compris).
Le ratio d’endettement financier net hors IFRS 16 / fonds propres demeure très satisfaisant en fin d’exercice, à 7,2%, contre 6,4% au 30 septembre 2023, et à 8,1% contre 12,8% en réintégrant les dettes de crédit-bail.
Mise à disposition du rapport financier annuel
Le rapport financier annuel est mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il peut être consulté sur le site Internet de la société.
A propos de Cafom – www.cafom.com
Créé en 1985, Cafom est un acteur majeur de l’aménagement de la maison. Le Groupe est l’actionnaire majoritaire du site Internet européen vente-unique.com et le leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer (enseignes BUT, Darty, BUT Cosy, Habitat, Nature & Découvertes et Musique et Son). Il détient également la marque Habitat et le site B2B international directlowcost.com.
Cafom est coté en Bourse sur Euronext à Paris depuis 2005 (CAFO – FR0010151589).
Contacts Cafom : | |
ACTUS finance & communication | |
Pierre Jacquemin-Guillaume | Anne-Charlotte Dudicourt |
Relations Investisseurs | Relations Presse |
01 53 67 36 79 | 01 53 67 36 32 |
cafom@actus.fr | acdudicourt@actus.fr |
Tableau de réconciliation de l’EBITDA ajusté et de l’EBITDA ajusté hors IFRS 16
en M€ | 2023 | 2024 |
Résultat opérationnel courant | 19,9 | 20,6 |
+ Dotations aux provisions | 0,1 | -0,2 |
+ Dotations aux amortissements | 28,3 | 28,9 |
EBITDA ajusté | 48,3 | 49,3 |
-Charges de loyers | -20,0 | -20,7 |
EBITDA ajusté hors IFRS 16 | 28,4 | 28,6 |
L’EBITDA ajusté comprend la valorisation des actions gratuites. Il est précisé qu’aucun retraitement n’est effectué concernant la valorisation des actions gratuites.
[1] EBITDA ajusté = résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements + dotations aux provisions. L’EBITDA ajusté comprend la valorisation des actions gratuites. Il est précisé qu’aucun retraitement n’est effectué concernant la valorisation des actions gratuites.
[2] EBITDA ajusté hors IFRS 16 = EBITDA ajusté – charges de loyers————————
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