Analyst Survey 2025 – Fidelity International Nouveaux régimes

Principaux enseignements de l’enquête, réalisée auprès de plus de 100 analystes de Fidelity International1:

  • 72 % des analystes ne s’attendent à aucun impact de l’IA cette année sur la rentabilité des entreprises qu’ils suivent.
  • Les analystes de Fidelity prévoient un regain des fusions-acquisitions sous la nouvelle administration américaine, notamment dans les secteurs de la santé, des services de communication, des technologies de l’information, de l’immobilier et de l’énergie.
  • En Chine, les mesures monétaires, fiscales et budgétaires annoncées redonnent, sur le terrain, un brin d’optimisme aux analystes de Fidelity International : plus de 70 % d’entre eux estiment que la politique monétaire aura un impact positif sur les fondamentaux des entreprises (80 % pour les mesures fiscales).

 Fidelity International (« Fidelity ») dévoile aujourd’hui les conclusions de son enquête annuelle réalisée auprès de 112 membres de son équipe mondiale d’analystes pour identifier les grandes tendances d’investissement de l’année à venir – et au-delà.

Les investisseurs sont entrés dans une ère de divergence entre les économies, les secteurs, voire même, d’une entreprise à l’autre. Notre enquête annuelle auprès des analystes s’attache à vous guider dans ce nouvel environnement sur des sujets tels que la nouvelle administration Trump, l’Intelligence Artificielle (IA) et la Chine.

. La grande percée de l’IA n’aura pas lieu cette année

Principal moteur des marchés actions l’an dernier, l’IA tarde à faire valoir ses bienfaits sur les entreprises. Et, exception faite de certains secteurs, leur rentabilité ne devrait pas s’en trouver impacter encore cette année. Les retombées à venir sont plus à envisager dans un horizon de cinq ans.

Si la plupart des analystes affirment que certaines de leurs entreprises bénéficient des avantages de l’IA en termes de productivité, notamment pour les activités de back-office et les fonctions de services clients, la majorité des gains de productivité constaté n’en est encore qu’au stade des balbutiements.

En revanche, les analystes sont plus nombreux à anticiper une hausse des dépenses pour l’IA de la part des entreprises qu’une augmentation sensible de son utilisation. L’une des interprétations possibles est que les fournisseurs de logiciels intègrent des fonctions d’IA mal adaptées aux produits existants, l’autre étant la hausse des investissements en recherche et développement. Ce sont les entreprises des secteurs de l’informatique, de la finance et des services de communication qui, à l’heure actuelle, font les plus gros paris en matière d’IA. 

Beaucoup plus d’analystes s’attendent, par contre, à ce que l’IA ait un impact positif sur la rentabilité des entreprises à un horizon de cinq ans. En ce qui concerne l’utilisation de cette technologie, le potentiel le plus important au cours des cinq prochaines années semble se situer dans les secteurs de la santé et de la finance. Une tendance à mettre en lien, d’une part, avec les progrès à venir dans des secteurs tels que l’imagerie médicale, la rationalisation du développement des médicaments et des processus de vente. Et d’autre part, avec l’octroi de prêts, l’évaluation du crédit, l’amélioration des logiciels. Les analystes soulignent également la nécessité d’être sélectifs, avec plus d’un quart d’entre eux (28 %) affirmant qu’il existe une forte divergence dans les valorisations de leurs entreprises. 

Pour aller plus loin… Enquête Analystes 2025 – IA : du temps au temps

Le retour de Donald Trump : début des négociations

Huit ans après sa première investiture, les entreprises couvertes par les analystes de Fidelity International sont plus préoccupées par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche qu’à son arrivée en 2016. Cependant, une réelle amélioration de la valeur de plusieurs secteurs est attendue, notamment grâce à l’espoir d’une augmentation du nombre de fusions d’entreprises. Cet optimisme tient notamment à une approche plus souple vis-à-vis de la réglementation, notamment en matière de fusions-acquisitions qui devraient connaître une recrudescence surtout sur des secteurs comme la santé, les services de communication, les technologies de l’information, l’immobilier et l’énergie.

Dans l’ensemble, l’enquête reflète un mélange d’optimisme et de prudence parmi les analystes à travers le monde, dans la mesure où les politiques mises en œuvres et les droits de douane vont affecter de manière différenciée l’ensemble des régions du monde. Toutefois, pour les entreprises américaines, le verdict global est positif : 47 % des analystes qui couvrent l’Amérique du Nord ont déclaré que les dirigeants de leurs entreprises étaient plus confiants dans les investissements à réaliser au cours des 12 prochains mois. Ce chiffre est trois fois plus élevé qu’il y a un an².

Pour aller plus loin… Enquête Analystes 2025 – Le retour de Donald Trump : début des négociations

Chine : les raisons d’y croire

En Chine, malgré les risques liés à un secteur immobilier en difficulté, à une déflation persistante et à une demande des consommateurs atone, les analystes présents sur le terrain identifient certains indicateurs d’une embellie tandis que le gouvernement poursuit son soutien à la croissance en 2025. En effet, les mesures de relance du gouvernement annoncées à l’automne devraient atténuer la pression économique et améliorer les perspectives de bénéfices pour un certain nombre de secteurs. Ainsi, plus de 70 % des analystes estiment que la politique monétaire aura un impact positif sur les fondamentaux des entreprises, tandis que plus de 80 % sont du même avis en ce qui concerne les mesures fiscales – ces deux ratios étant les plus élevés au monde.

Pékin a dévoilé, depuis l’automne, un vaste plan de relance qui vise la reprise de la demande, cela devenant la principale priorité des autorités chinoises. Les analystes de Fidelity estiment que ces mesures devraient conduire à une reprise progressive de la consommation discrétionnaire, les classes moyennes étant incitées à dépenser davantage et ainsi se procurer des articles coûteux tels que les appareils électroménagers, les meubles et l’électronique grand public.

Plus largement, les analystes constatent que les dividendes et les rachats d’actions sont de plus en plus à l’ordre du jour des entreprises chinoises. Environ 60 % des analystes s’attendent à ce que les sociétés chinoises qu’ils couvrent augmentent modérément le montant total de leurs dividendes cette année. Bien que inférieur à celui du Japon (près 90 %, soit le taux le plus élevé du monde), ce chiffre est supérieur à celui de l’Asie (hors Chine et Japon) qui est de 38 %.

Pour aller plus loin… Enquête Analystes 2025 – Chine : les raisons d’y croire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!