Crédit Agricole Immobilier pose la première pierre d’Artemisia, un programme de logements inclusifs et solidaires à Joinville-le-pont (94)

Valérie WANQUET, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier, Olivier DOSNE, Maire de Joinville-le-Pont, Séverine DOS SANTOS, Conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et au projet FabLab, Cédric LORET, Directeur général adjoint Stratégie et Développement durable de Polylogis et de LogiRep, Ismail MASLOUB, Directeur général de l’association AAPISE, et Rafik KARA TERKI de Karakter Architectes ont procédé à la pose de la première pierre d’Artemisia, un programme inédit qui conjuguera mixité d’usages et mixité sociale dans une démarche d’accompagnement des publics fragiles autour de l’art et la culture.

Un programme à fort impact social

Artemisia bénéficie d’un emplacement idéal. Le terrain se situe dans une zone pavillonnaire verdoyante en bord de Marne, proche du centre-ville et de toutes les commodités de Joinville-le-Pont (écoles, commerces, gymnase…). Imaginé par Karakter Architectes, il s’agit d’un programme résidentiel d’environ 2 600 m2 d’un genre nouveau qui réunira des publics d’horizons variés autour du vivre-ensemble et de la solidarité.

Composé de plusieurs bâtiments, Artemisia comprend :

  • Une résidence sociale et d’accueil de 38 logements pouvant accueillir des personnes en situation de handicap et des femmes victimes de violences.
  • Un co-living de 6 logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché (LLI) proposant des espaces communs (coworking, espace informatique, salle de sport, etc.) pour favoriser le lien social au sein de la résidence.
  • Une crèche inclusive pour les enfants atteints de surdité ou de troubles autistiques.
  • Un tiers lieu incluant un FabLab : un espace tourné vers l’économie solidaire et la créativité ouverts aux Joinvillais.

L’ambition d’Artemisia est de créer un écosystème autour de l’économie sociale et solidaire qui permettra aux résidents de se reconstruire, développer leurs talents et (re)trouver leur place dans la société.

Une construction bois-béton et du réemploi

L’ensemble résidentielvise des exigences environnementales fortes au travers des labels E+C et NF Habitat HQE. En outre, il fait la part belle aux matériaux biosourcés tels que le bois et au réemploi de matériaux afin de réduire l’impact carbone des bâtiments. Des plantes grimpantes sur les structures bois de façade des constructions ainsi qu’un parking arboré contribueront à végétaliser la résidence.

« Nous sommes fiers de contribuer à la concrétisation de ce projet qui remet l’humain au cœur de l’immobilier au sens large du terme. Artemisia à Joinville-le-Pont constitue une parfaite illustration de la raison d’être de Crédit Agricole Immobilier en matière de responsabilité sociale et sociétale. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Crédit Agricole Immobilier de développer un immobilier durable et bas carbone grâce à l’utilisation du bois et des matériaux issus du réemploi », déclare Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.

Chiffres-clés :

• Localisation : 57 quai de La Marne à Joinville-le-Pont (94)
• Démarrage des travaux : octobre 2024
• Livraison : 2026
• Surface : 2 658m2 de surface de plancher
• Architecte : Karakter Architectes
• 7 places de stationnement en extérieur
• Labels : RT2012-10%, NF HABITAT HQE, E2C1 pour la partie hébergement et habitation, Label Biosourcé -Niveau 1

À PROPOS DE CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER

Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Immobilier est un acteur global de l’immobilier qui accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la réalisation de tous leurs projets immobiliers.

Bénéficiant d’un solide ancrage territorial, Crédit Agricole Immobilier s’appuie sur trois métiers : les services immobiliers aux particuliers (transaction, location, gestion locative, syndic de copropriété, rénovation), la promotion immobilière et le property management, activité dont Crédit Agricole Immobilier est leader en France.

Nos 2 000 collaborateurs contribuent à l’émergence d’un immobilier responsable, créateur de valeur et accélérateur d’inclusivité. Fortement engagé en faveur de la biodiversité et de la diminution de l’empreinte carbone de ses activités, Crédit Agricole Immobilier est certifié NF Habitat HQE, membre de l’association et administrateur du Conseil international biodiversité & immobilier (CIBI), adhérent du Booster des Energies renouvelables et de récupération du bâtiment (ENR&R) et soutient l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
Pour en savoir plus : www.ca-immobilier.fr/nous-connaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!