Pour la coalition d’investisseurs du Club 30% France, les entreprises françaises sont proches du premier objectif de la loi Rixain, qui exige une représentation d’au moins 30% de femmes au sein des comités exécutifs

Paris, le 6 mars 2025 – La 2ème étape de 40% d’ici 2030 est la prochaine étape et reste un défi.

La coalition d’investisseurs réunie autour du Club 30% France, qui fait partie de la campagne mondiale Club 30%, annonce aujourd’hui la publication de son quatrième rapport annuel, révélant les dernières tendances et données concernant la diversité femmes/hommes au sein des entreprises de l’indice boursier français SBF120. 

Lancée en novembre 2020 par une coalition de six sociétés de gestion françaises, l’initiative vise à promouvoir une meilleure diversité de genres au sein des équipes de direction des entreprises du SBF 120 d’ici 2025. Le groupe d’investisseurs compte aujourd’hui 16 membres et représente près de 6 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion cumulés.

Après quatre années de campagne, le Club 30% France est devenu un acteur établi, promouvant la diversité femmes/hommes au sein de la direction des entreprises. Sa campagne a réussi à se faire une place auprès des entreprises, se positionnant comme un vecteur de changement durable dans la composition des instances dirigeantes et la façon dont les entreprises attirent, retiennent et promeuvent les femmes en leur sein.

  • En 2024, la proportion de femmes dans les instances dirigeantes s’élevait en moyenne à 29,98 %, soit une légère augmentation par rapport à 2023 (29,8 %).
  • Une analyse plus détaillée montre que 54 % des entreprises du SBF120 comptaient au moins 30 % de femmes dans leur comité exécutif et 22 % en comptaient 40 % ou plus. Ces chiffres atteignaient respectivement 51% et 23% en 2023.
  • La bonne nouvelle est que l’objectif de 30% en 2025 fixé par le Club 30% France, avant la première étape de la loi Rixain fixée en mars 2026, est presque atteint. Cependant, cela signifie que la deuxième étape de la loi Rixain (40% d’ici mars 2029), est encore plus difficile. 13 % des entreprises du SBF120 ont dépassé l’objectif de 40 % et 9 % ont déjà atteint la parité.
  • Presque toutes les entreprises ont mis en place des objectifs et des plans d’action, mais ces objectifs manquent de cohérence en termes de portée (quel organe exécutif est visé ?) et de granularité (comment y parvenir ?). L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est à nouveau le point le plus controversé. Les entreprises commencent seulement à réaliser l’importance de mesurer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. La directive européenne Corporate Sustainability Regulation (CSRD) transposée dans le droit national français joue un rôle d’accélérateur dans cette prise de conscience.
  • Le Club 30% France a dialogué cette année avec davantage d’entreprises industrielles et a apprécié leurs efforts pour attirer et retenir les talents féminins, mais il était également évident que la sous-représentation des femmes dans les sciences et les technologies constituait un frein structurel. Le poids des stéréotypes de genre empêche encore les femmes de poursuivre des études scientifiques et mathématiques et de choisir des carrières dans ces domaines.
  • Pour les entreprises ayant déjà réussi à diversifier leur main-d’œuvre, le défi consiste à créer une culture d’entreprise inclusive. Il ne s’agit pas seulement d’accroître la diversité et la représentation des femmes, mais aussi de s’assurer qu’elles restent et s’épanouissent grâce à un sentiment d’appartenance. Pour garantir un changement structurel, la diversité doit aller de pair avec l’inclusion.

Marie-Sybille Connan, Senior Stewardship Analyst chez AllianzGI et Présidente du Club 30% France en 2024, déclare : « A l’heure de notre bilan 2024, nous sommes fiers de nos réalisations collectives au cours des quatre dernières années. Notre premier objectif, fixé à 30 % d’ici 2025, est presque atteint, mais il s’agit là encore d’une étape, et non de l’objectif ultime. Il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité femmes-hommes, et le risque de régression ne peut être exclu si l’attention et les efforts sont détournés, en particulier en période d’incertitudes économiques et politiques. En effet, nous avons observé dans la seconde moitié de 2024 une moindre écoute à notre appel pour établir le pilier CEO & Chair afin de former un Chapitre 30% complet en France. Nous pensons qu’en réunissant des présidents, des directeurs généraux et des administrateurs influents, nous pouvons favoriser un changement systémique et renforcer la diversité au sein des entreprises françaises, afin qu’elles reflètent véritablement la diversité de nos sociétés. Au-delà des considérations sociétales et sociales, nous rappelons dans notre rapport que la diversité de genre au sein des entreprises a un impact positif sur leur performance en termes de rendement total et de croissance ajustée des bénéfices par action sur différents horizons temporels.

Nous faisons donc preuve d’un optimisme prudent et nous continuerons à interroger les entreprises sur l’impact concret de leurs efforts en matière de diversité des genres, afin d’éviter l’effet « gender-washing ». Nous continuerons à plaider en faveur d’une plus grande cohérence et d’une plus grande granularité dans la publication des informations, afin d’évaluer l’ambition réelle des entreprises dans lesquelles nous investissons.

Notre feuille de route pour 2025 garantira une progression, grâce à un engagement continu avec les entreprises du SBF120, au partage des connaissances et à la sensibilisation de notre réseau d’alliés. Nous espérons lancer le Chapitre 30% France avec le soutien du Club 30% mondial. Dans ce contexte, nous appelons tous les cadres dirigeants désireux de défendre l’égalité à nous rejoindre. »

Le rapport complet, comprenant les chiffres clés, les études de cas et la liste des indicateurs clés de performance, est disponible à l’adresse suivante :
https://30percentclub.org/wp-content/uploads/2025/03/30_-Club-Annual-Report-2024.pdf

Allianz Global Investors

Charlotte Forty de Lamarre

Charlotte.fortydelamarre@allianzgi.com

+ 33 6 09 06 41 70

Steele & Holt                                             

Servane Taslé                                                

servane@steeleandholt.com

+33 6 66 58 84 28                                          

Julien Toury,

julien@steeleandholt.com

+33 6 74 04 51 61

À propos du groupe d’investisseurs du 30% Club France

Le Club des 30 % est une campagne mondiale qui vise à accroître la diversité des genres au sein des conseils d’administration et des directions générales. En 2010, la campagne a été lancée au Royaume-Uni et compte désormais des sections dans le monde entier, dont certaines sont soutenues par des groupes d’investisseurs spécialisés.

En novembre 2020, six institutions d’investissement (Amundi, Axa Investment Managers, LBPAM, Mirova, Ostrum AM, Sycomore AM) ont décidé de créer un groupe d’investisseurs en France. Le 30% Club France Investor Group compte aujourd’hui 16 membres représentant près de 6 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Son objectif est de s’engager avec les entreprises dans lesquelles il investit sur leurs ambitions en matière de diversité des genres et de promouvoir une représentation féminine d’au moins 30 % dans les comités exécutifs d’ici à 2025. Le 30% Club France Investor Group cherche également à formuler des recommandations et des bonnes pratiques pour un environnement d’entreprise plus inclusif et plus diversifié.  Les membres du Club 30 % veulent comprendre quels sont les goulets d’étranglement et aider les entreprises dans lesquelles ils investissent à s’attaquer véritablement à ce problème et à développer leur vivier de talents féminins, depuis les postes de débutants jusqu’aux postes de direction. Ils sont en effet convaincus qu’un meilleur équilibre entre les sexes au sein des conseils d’administration et de la direction générale favorise un meilleur leadership et une meilleure gouvernance et, en fin de compte, accroît la performance des entreprises et de leurs actionnaires.

Pour en savoir plus sur le 30% Club France Investor Group 
https://30percentclub.org/france-investor-group/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!