GreenWay accueille un nouvel investisseur, Mirova, un leader de l’investissement dans les infrastructures de transition énergétique
GreenWay, entreprise pionnière dans le secteur des bornes de recharge pour véhicules électriques, est fière d’annoncer bénéficier d’un nouvel investissement significatif de la part de Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, dédiée à l’investissement durable. Avec un investissement de 50 millions d’euros en fonds propres, Mirova deviendra l’actionnaire majoritaire de GreenWay Holding. Cette décision témoigne de la confiance de Mirova dans la stratégie et dans la vision de long terme de GreenWay.
« Ce financement reçu de la part de Mirova témoigne de la solidité de notre business model et du talent collectif de l’équipe que nous avons bâtie depuis la création de l’entreprise en 2011 », déclare Peter Badik, fondateur et Président du conseil d’administration de GreenWay.
Bien que le développement de solutions de mobilité électrique ait ralenti en Europe en 2024, les fondamentaux technologiques et la dynamique de marché sont porteurs et laissent présager une croissance de long terme pour le secteur des bornes de recharge à destination des véhicules électriques.
Dans ce contexte, GreenWay a souhaité s’associer à un investisseur capable de lui apporter un soutien solide et durable pour conforter sa position de leader des bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe centrale.
Grâce à son expertise en matière d’infrastructures de transition énergétique, Mirova vise à donner à ses clients institutionnels les moyens d’agir en leur permettant d’investir dans des solutions créatrices de valeur durable, tout en soutenant la décarbonation des économies développées. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les fonds de transition énergétique, son équipe d’investissement associe une forte expertise sectorielle avec une analyse
ESG[1]rigoureuse et une connaissance pointue du secteur des bornes de recharge pour véhicules électriques. Tout comme GreenWay, l’équipe est convaincue que l’électrification des transports est un pilier essentiel de la transition énergétique et juge que l’industrie des véhicules électriques reposent sur des fondamentaux solides assurant une croissance prometteuse et durable au secteur des bornes de recharge.
GreenWay est le cinquième investissement de Mirova dans le secteur de la mobilité bas-carbone, après Driveco, Zunder, JET Charge et NEoT Green Mobility, soulignant ainsi leur connaissance approfondie du secteur.
« Nous sommes ravis de de nous associer à GreenWay pour accompagner la transition vers une mobilité bas-carbone en Europe centrale. Le solide bilan et l’historique de GreenWay s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie visant à soutenir les acteurs de premier plan ayant démontré leur excellence opérationnelle et forts d’une connaissance approfondie du marché », ajoute Witold Marais, Directeur d’investissement chez Mirova.
« La direction, avec le soutien sans faille de tous les actionnaires, poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de GreenWay sur nos trois principaux marchés. Nous ferons de notre mieux pour que la transition vers les véhicules électriques se poursuive dans notre région. Il s’agira de notre modeste contribution en faveur de la politique industrielle européenne en matière de transition énergétique, qui est le meilleur moyen de garantir que l’Europe demeure indépendante, forte et libre », complète le Président Badik.
« Le soutien de Mirova permettra à GreenWay de poursuivre ses objectifs ambitieux de développement du réseau de bornes de recharge dans les pays d’Europe centrale et orientale, tout en fournissant des services de la plus haute qualité. De plus, ce soutien va permettre à GreenWay de gagner en qualité opérationnelle, ce qui contribuera à accélérer notre croissance. A titre personnel, c’est une grande satisfaction de voir que les nombreuses années de travail acharné fourni par toute l’équipe de GreenWay ont conduit à l’établissement d’un partenariat avec un nouvel investisseur important, et ce malgré des conditions de marché difficiles » note Rafał Czyżewskl, le PDG de GreenWay.
Mirova rejoindra une base d’actionnaires très diversifiée. Les actionnaires existants comprennent Janom Investment, Generation Capital, Helios Energy Investment Funds, Neulogy Ventures, le fondateur et la direction. Les représentants de Mirova rejoindront les autres actionnaires au conseil de surveillance à l’issue de la transaction. Rafał Czyżewski, qui a dirigé les opérations en Pologne, deviendra le PDG du groupe, responsable de l’ensemble des activités de GreenWay. Avec Lukasz Gaffling, qui occupera le poste de directeur financier, il formera le conseil d’administration, dirigé par le fondateur et président du conseil d’administration, Peter Badik. GreenWay a bénéficié des conseils exclusifs de Rothschild & Co en matière de financement, des conseils juridiques de AKF Legal, WKB, Wozniak Legal et Athena Legal, et de Deloitte pour la due diligence vendeur.
Les informations fournies reflètent les opinions de GreenWay et Mirova sur la situation à la date du présent document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
– FIN –
Contacts presse
Greenway – Aaron Fishbone / aaron.fishbone@greenwaynetwork.com / +421 911 371 827
Mirova – Steele & Holt / mirova@steeleandholt.com / +33 7 88 32 78 28