Le Crédit Agricole renforce son dispositif d’accompagnement en faveur des jeunes avec « C’est carré »
Face aux préoccupations des jeunes en matière de pouvoir d’achat et d’autonomie financière, et conscient des défis qu’ils rencontrent à chaque étape de leur parcours – de la vie étudiante à l’insertion professionnelle, en passant par l’accès au logement et à la mobilité – le Crédit Agricole, première banque en France[1], réaffirme son engagement auprès des 18/30 ans en leur proposant une réponse concrète : « C’est Carré ».
Avec ce nouveau dispositif le Crédit Agricole vise à faciliter le quotidien des jeunes et à soutenir leur autonomie. Pensé comme une offre globale de banque au quotidien, « C’est Carré » propose des solutions financières simples et accessibles pour accompagner les 18/30 ans à chaque moment de leur parcours.
Qu’il s’agisse de se loger, d’accéder à la mobilité, de choisir leur orientation ou encore de gérer leur budget, avec « C’est Carré », chaque étape clé bénéficie de solutions adaptées, simples et accessibles.
À l’occasion de ce lancement, la banque innove avec le « Prêt Étudiant Sans Tes Parents », une offre unique qui permet de financer ses études supérieures sans caution parentale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux étudiants
« C’est Carré » : un accompagnement à chaque étape-clé
Avec « C’est Carré », le Crédit Agricole accompagne les jeunes à chaque étape de leur vie en leur proposant une gamme d’offres complète, disponible dans l’ensemble des Caisses régionales, afin de faciliter leur autonomie et la réalisation de leurs projets. Avec une approche globale alliant innovation, proximité et accompagnement, le Crédit Agricole se positionne comme la banque au quotidien des jeunes, un véritable partenaire de confiance pour leur permettre d’aborder et préparer leur avenir avec sérénité.
Pour Gérald Grégoire, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. : « Avec « C’est Carré », le Crédit Agricole propose aux jeunes une banque au quotidien simple, fluide et personnalisée, en phase avec leurs nouveaux modes de vie et leur budget. Notre ambition est de devenir leur partenaire privilégié, en les accompagnant dès aujourd’hui et tout au long de leur parcours, grâce à des solutions innovantes comme le Prêt Étudiant Sans Tes Parents, et sans caution, levier d’émancipation et d’inclusion financière inédit. En alliant proximité et accompagnement, nous voulons leur permettre d’aborder l’avenir avec confiance ».
Accompagnement bancaire
Le Crédit Agricole a lancé en mars 2025 une offre de banque au quotidien, globale, digitale et personnalisable, conçue pour répondre aux nouveaux usages des 18-30 ans.
Fruit d’une vaste étude menée auprès de plus de 2 000 jeunes en France sur leurs attentes et leurs modes de vie[2], cette nouvelle offre évolutive permettra aux jeunes de bénéficier d’une expérience bancaire fluide et adaptée à leurs besoins spécifiques, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou entrepreneurs. Avec les formules Essentiel et Premium, le Crédit Agricole propose des tarifs progressifs selon les tranches d’âge :
- Essentiel est accessible à 3 € par mois pour les 18/25 ans ; puis 6 € par mois de 26 à 30 ans, et propose une carte de paiement ainsi que des garanties en cas de perte ou de vol du moyen de paiement et des effets personnels (clés, documents officiels, téléphone portable…). Avec Essentiel ils peuvent également payer par carte et effectuer des retraits d’espèces gratuitement et ce partout dans le monde. Ils ont également un accès illimité aux contenus de la plateforme d’information « Merci pour l’Info » (actualités décryptées, articles, outils pratiques pour faciliter des démarches administratives),
- Premium propose, en plus de la formule Essentiel, dès 5 € par mois pour les 18/25 ans, puis 9 € par mois pour les 26/30 ans, la garantie sur les achats en ligne et la possibilité de contacter de façon illimitée les experts de « Merci pour l’Info » pour répondre à toutes les questions du quotidien[3] (emploi, immobilier, consommation…).
L’application bancaire intègre le paiement mobile ainsi que la carte virtuelle instantanée en cas de perte ou vol de sa carte bancaire, un moyen pour les clients qui ont fait opposition de continuer à payer avec leur mobile, dans l’attente de la réception de leur nouvelle carte bancaire, permettant de s’aligner sur les attentes de connectivité et d’autonomie de la génération Z.
Accompagnement pour le logement
Souscrire une assurance habitation dès l’entrée dans un nouveau logement est indispensable.
Pour accompagner les 18/30 ans dans leur première installation, le Crédit Agricole propose pour les jeunes locataires une assurance habitation à tarif préférentiel de 6€/mois. Cette offre comprend les garanties essentielles pour couvrir le logement et ses biens à moindre coût (incendie, dégâts des eaux, ainsi que la garantie responsabilité civile).
Avec cette formule abordable et adaptée aux budgets serrés, le groupe bancaire entend faciliter l’accès à cette étape décisive du premier logement autonome.
Accompagnement pour le véhicule
En amont de l’achat du véhicule, le Crédit Agricole facilite l’accès au permis de conduire avec un prêt dédié aux 15-25 ans : Le Prêt Permis à un euro par jour, sans frais de dossier et à taux zéro[4]. Les remboursements se font au rythme de 30 euros par mois (la durée varie selon le montant emprunté) et ce, même en conduite accompagnée.
Pour accompagner les jeunes dès l’acquisition de leur premier véhicule, le Crédit Agricole propose également une offre aux conducteurs primo-assurés en leur faisant bénéficier d’une remise de 200 euros sur leur premier contrat d’assurance auto, ainsi que d’un stage de conduite préventif gratuit, d’une valeur de 300 euros. Cette formation leur permet d’acquérir les bons réflexes dès le départ et de prendre la route en toute sérénité. Avec ce dispositif, au-delà de leur proposer une couverture adaptée, le Crédit Agricole entend les sensibiliser aux enjeux de sécurité routière.
Accompagnement pour les études
Le Crédit Agricole réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances dans la poursuite des études supérieures. En complément de ses offres de prêts étudiants à taux préférentiels, le groupe franchit une nouvelle étape en lançant le « Prêt Étudiant Sans Tes Parents »[5].
Véritable levier d’émancipation financière pour les jeunes, cette offre disruptive et inédite sur le marché permet aux étudiants de l’enseignement supérieur d’emprunter jusqu’à 20 000 euros sur 10 ans, sans caution.
Une première sur le marché qui vise à lever les freins à l’indépendance financière des étudiants, quel que soit leur profil familial, favorisant ainsi un accès égalitaire aux études supérieures.
Une campagne 360 affinitaire
Pour soutenir le lancement de « C’est Carré », le Crédit Agricole a déployé, à compter du 21 avril, un dispositif de communication publicitaire nationale pour servir l’attractivité et la visibilité de sa marque et de ses offres jeunes.
Le plan média rythmé par des assets créatifs en phase avec les codes des jeunes et leurs préoccupations du quotidien, se déploie en deux temps :
- Le lancement de la gamme d’offre « C’est Carré », annoncé via de l’affichage classique et digital dans les gares, métros, cinémas dans les principales villes de France.
- Une campagne 360 spécifiquement déployée pour les offres digitales Essentiel et Premium. Au programme,de l’affichage classique et digital dans tous les lieux de mobilité, d’études et de loisirs des jeunes, renforcé par des activations sur le digital et les plateformes sociales qui leurs sont affinitaires – y compris audio, ainsi qu’un volet influence avec un pool d’ambassadeurs dédié. La visibilité sera également renforcée par des activations sponsoring lors de compétitions footballistiques majeures : la Coupe de France de football et avec la Kings League dont le Crédit Agricole est le 1er partenaire en France.
Ce dispositif multicanal est porté par une activation spécifique avec la diffusion d’une minisérie en 5 épisodes portée par « Les Déon » et brandée « C’est carré ». Un contenu dédié pour capter l’attention des 18-30 ans sur leurs canaux de prédilection.
A propos du Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 157 000 collaborateurs et 27 423 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 54 millions de clients et 12,1 millions de sociétaires.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.