Lockheed Martin et Rheinmetall unissent leurs forces pour créer un centre d’excellence pour la sécurité européenne
Cette relation contribuera à renforcer l’industrie européenne de la défense pour répondre aux engagements de l’OTAN
Lockheed Martin, entreprise mondiale de sécurité et d’aérospatiale, et Rheinmetall, un acteur international majeur du secteur de la défense, ont convenu d’élargir leur coopération. Une prolongation du protocole d’accord (MoU) existant à compter de juin 2024 a été signée entre les deux partenaires.
S’appuyant sur leur partenariat existant, les entreprises entendent étendre leur collaboration afin de constituer un centre d’excellence européen pour la fabrication et la distribution de divers missiles et roquettes, afin de renforcer la sécurité et l’autonomie de l’Europe. Basé en Allemagne, ce centre d’excellence sera dirigé par Rheinmetall et opérera principalement en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Avec ce projet, deux fournisseurs leaders du secteur de la défense unissent leurs forces pour travailler ensemble sur le marché militaire en pleine croissance au profit de leurs clients : Rheinmetall, avec son accès au marché dans de nombreux pays en tant que leader européen des systèmes, et Lockheed Martin, en tant que fabricant international leader dans le domaine des technologies de défense et des systèmes de mission.
Ray Piselli, vice-président international de Lockheed Martin : « Ce partenariat reflète notre engagement indéfectible à promouvoir la sécurité transatlantique et à fournir des capacités de pointe éprouvées à nos alliés européens. Il s’agit d’une étape importante pour aider nos clients européens à respecter leurs engagements envers l’OTAN. En combinant la solide expertise régionale de Rheinmetall aux technologies de missiles avancées de Lockheed Martin, nous créons une base solide pour répondre à l’évolution des besoins de sécurité. Cette relation renforcera les industries de défense des deux pays et créera des emplois aux États-Unis et en Europe. »
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Deux partenaires solides se sont trouvés. Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans notre coopération éprouvée avec nos amis américains. Lockheed Martin et Rheinmetall se complètent parfaitement grâce à leurs compétences spécifiques et à leur expertise technologique. Nous souhaitons jouer un rôle majeur sur le marché européen en pleine croissance des fusées et des missiles, où nous constatons une forte demande. Rheinmetall ne se contentera pas de participer aux ventes, mais contribuera également de manière significative à la production. »
Dennis Goege, vice-président et directeur général Europe de Lockheed Martin : « L’Europe est au cœur de nos partenariats internationaux, et cette initiative marque une étape importante. En renforçant nos liens de confiance avec l’industrie allemande et régionale, nous soutenons le tissu industriel de défense européen et renforçons la sécurité grâce au partage d’innovations et de technologies. »
Lockheed Martin est partenaire de l’industrie allemande depuis plus de 50 ans et continue de développer ces partenariats en collaborant avec des entreprises telles que Rheinmetall, dotées de capacités technologiques de pointe. Par exemple, dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement internationale du F-35, Rheinmetall commencera la production de la première des quelque 400 sections centrales du fuselage du F-35 en juillet.
En 2023, Rheinmetall et Lockheed Martin ont uni leurs forces pour développer le système de lance-roquettes multiples GMARS, conçu pour répondre à la demande croissante en roquettes à longue portée. Il a été dévoilé au public pour la première fois à Paris durant l’été 2024, lors du salon Eurosatory.
Lockheed Martin reste déterminé à renforcer les industries de défense américaines et européennes grâce à des collaborations stratégiques qui exploitent le meilleur des progrès technologiques alliés et créent des emplois dans la fabrication, la maintenance, la formation, la recherche et le développement.
Rheinmetall est l’un des principaux fabricants mondiaux de munitions, de systèmes terrestres et d’électronique de défense. La construction de l’usine de fuselage central du F-35 à Weeze marque également l’entrée du groupe dans l’industrie aérospatiale militaire de haute technologie.
À propos de Lockheed Martin
Lockheed Martin est une entreprise mondiale de technologies de défense qui stimule l’innovation et fait progresser la recherche scientifique. Nos solutions de mission tous domaines et notre vision 21st Century Security® accélèrent la mise en œuvre de technologies transformatrices pour garantir que nos clients restent toujours prêts et à l’avant-garde. Plus d’informations sur www.lockheedmartin.com.
À propos de Rheinmetall