Allianz Global Investors soutient des résolutions climat clés chez Chubu Electric Power

Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, annonce son soutien à deux résolutions d’actionnaires liées au climat lors de l’Assemblée Générale Annuelle de Chubu Electric Power du 26 juin 2025. Cette entreprise japonaise, fortement émettrice de CO₂ via JERA (capacité thermique de 59 GW), peine à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

La résolution 12 exige un audit des risques financiers climatiques par le Comité d’audit et de surveillance, tandis que la résolution 13 vise la transparence sur l’impact financier d’un échec à atteindre l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.

Malgré son initiative « Zero Emissions Challenge 2050 » et une promesse de réduction de 50 % des émissions d’ici 2030, Chubu n’a réduit que 37 % de ses émissions en 2023, avec peu de progrès depuis 2020. En réponse, les actionnaires appellent à une meilleure gouvernance climatique et à davantage de transparence sur les investissements à venir.

Selon AllianzGI, cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’investissement responsable et de stewardship actif, visant à encourager les entreprises à mieux gérer les risques de transition énergétique. Les votes anticipés d’AllianzGI sur des résolutions similaires chez Stellantis, Adidas, Meta ou Alphabet illustrent une volonté croissante d’engagement actionnarial.

Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement durable et à impact chez AllianzGI, commente : « Notre décision de voter en faveur de ces deux résolutions reflète la grande importance que nous accordons à la surveillance par le Conseil d’administration des risques climatiques et de leurs impacts financiers qui sont majeurs. Le renforcement de la surveillance top-down par le biais d’une évaluation rigoureuse et d’une meilleure transparence de la part du Comité d’audit et de surveillance – garantissant la compétence des administrateurs en matière d’évaluation et de surveillance des risques climatiques – est essentiel dans un contexte réglementaire en constante évolution. Le soutien à ces propositions est donc conforme à notre engagement en faveur d’une gouvernance et d’un stewardship efficaces. Chez AllianzGI, il est de notre devoir, au nom de nos clients, d’exercer nos droits de vote de manière réfléchie. »

Au début de l’année, AllianzGI a annoncé à l’avance ses votes aux assemblées générales annuelles de Stellantis, Adidas, Meta et Alphabet sur diverses résolutions d’actionnaires concernant la rémunération, la gouvernance et les questions sociales. Les annonces peuvent être consultées dans notre centre de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!